Après l’abandon de ses deux premiers réalisateurs, la prochaine adaptation cinématographique de Street Fighter a trouvé qui allait passer derrière la caméra, et on ne peut pas dire que ce soit un choix très engageant.
Qu’est-ce qui a pu inciter Legendary Pictures et Capcom à relancer la production d’un film Street Fighter ? Le succès du reboot de Mortal Kombat en 2021 (avec une belle carrière en VOD et sur les plateformes de streaming), ainsi que les performances impressionnantes des adaptations de jeux vidéo sur petits et grands écrans avec Super Mario Bros. (plus d’un milliard de dollars au box-office), Sonic (le milliard de recettes pour les trois films cumulés), ou la série The Last of Us, ont dû pousser les deux firmes à relancer ce projet.
Et le fait que Street Fighter 6 soit un énorme triomphe aura sûrement pesé dans la balance. On avait d’abord évoqué un retour de Street Fighter en tant que série télé, avant qu’il ne se transforme en long métrage. En avril 2023, Michael et Danny Philippou, les réalisateurs du génial film d’horreur La Main, étaient pressentis pour diriger cette adaptation. Cependant, un an plus tard, les frères Philippou ont quitté le projet, le laissant orphelin. Capcom et Legendary ont déclaré avoir trouvé un nouveau réalisateur, mais cette annonce soulève de nombreuses questions concernant l’orientation que prendra cette nouvelle adaptation.

Le loup de wall Street fighter
D’après les informations de The Hollywood Reporter, Legendary et Capcom ont choisi Kitao Sakurai pour prendre le relai des Philippou. Kitao Sakurai est principalement connu pour son travail sur des projets humoristiques. Il a co-écrit et réalisé le film Bad Trip pour le compte de Netflix en 2021, et The Eric Andre Show une série télévisée pour Adult Swim, au ton volontairement absurde et provocateur.
Sakurai a une petite expérience de l’adaptation d’une licence de jeu vidéo en live action, puisqu’il a récemment réalisé des épisodes de la série Twisted Metal pour Peacock.

Bien que les réalisations de Kitao Sakurai aient été plutôt bien reçues par le public et la critique (Bad Trip affiche un solide 80/100 sur Rotten Tomatoes, The Eric Andre Show culmine à 91% au Popcornmeter du même site), elles sont tout de même très éloignées de l’univers martial de Street Fighter. Et le passif du cinéaste dans le domaine de la comédie soulève des doutes quant à sa capacité à mettre en scène des séquences de baston crédibles, et pire encore, laisse entendre que le film Street Fighter pourrait avoir une approche légère, voire parodique.
A-t-on vraiment besoin d’un nouveau Street Fighter avec le même ton que celui de Steven E. de Souza avec Jean-Claude Van Damme ? Le film est devenu culte pour de mauvaises raisons : un ton campy, des dialogues absurdes, des performances exagérées et une mise en scène qui flirtait en permanence avec la parodie. Pas sûr que vouloir reproduire cette même formule à dessein soit vraiment pertinent (même s’il ne s’agit là que de spéculation).

Si Hollywood veut relancer Street Fighter aujourd’hui, la vraie question est de savoir quel ton adopter. Le succès des récentes adaptations de jeux vidéo prouve que le public est prêt pour des films qui prennent leur matériau source au sérieux (The Last of Us, Silent Hill, Arcane). Veut-on un Street Fighter fidèle à l’esprit du jeu ? Ou un projet qui assume un côté satirique et décalé, à la manière de Bad Trip ou Twisted Metal ?
Qu’on le redoute ou non, le film Street Fighter réalisé par Kitao Sakurai est programmé pour une sortie dans les salles américaines le 20 mars 2026. Si le film suit les circuits de distribution classiques, il devrait arriver en France le 18 mars 2026.
Raúl Juliá… tu manques au cinéma !
Pour un film Street Fighter, il faut un réal du genre Gareth Evans… un gars qui s’y connait un peu en baston quoi.