Street Fighter 6 est une énorme claque selon la presse

Léo Martin | 30 mai 2023 - MAJ : 30/05/2023 18:10
Léo Martin | 30 mai 2023 - MAJ : 30/05/2023 18:10

Après Resident Evil 4Capcom poursuit l’année avec le très prometteur Street Fighter 6. Un nouveau succès majeur pour l’éditeur, selon les critiques.

Si The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a incontestablement régné en maître durant le mois de mai, côté jeux, juin risque d’être bien plus disputé. Alors que l’on attend avec impatience Diablo IV et Final Fantasy XVI, c’est Capcom qui aura l’honneur d’ouvrir les hostilités ce 2 juin avec du très lourd. Le cultissime jeu de baston, Street Fighter, va ainsi débarquer avec son sixième opus, plus de sept ans après son prédécesseur.

Apportant une nouvelle génération de combattants, une direction artistique plus moderne et percutante, et un système de combat peaufiné (déjà éprouvé et approuvé par les joueurs de la bêta), on pressentait déjà dans Street Fighter 6 une totale réussite. Les premiers avis sur le jeu sont tombés et effectivement, il semble bien qu’après le très bon remake de Resident Evil 4, Capcom ait encore frappé très fort. Revue de presse.

 

Street Fighter 6 : photoCette année, Capcom a la rage de vaincre

 

Du pur street art 

Game Nexus : "Cette fois, Capcom nous donne un jeu complet dès sa sortie. Le mode solo est génial. L’expérience en ligne est parfaite. L’univers de Street Fighter est d’une truculence incomparable, jusque dans les moindres recoins du jeu. [...] C’est l’un des meilleurs titres Street Fighter de l’histoire de la franchise. Si Capcom vous a déçu par le passé, voici ses excuses. Street Fighter 6 est un nouveau classique auquel les gens joueront pendant des années."

GamesHub : "Street Fighter 6 est un très bon jeu de combat. Mais plus que cela, c’est un superbe terrain d’entraînement. C’est une aventure enrichissante et un lieu de rassemblement communautaire animé. Son monde est attachant et inspirant pour tout appréciateur des arts martiaux ; l’aspect compétitif est parfaitement réalisé, à tous les égards."

VGC : "Avec les trois titans du jeu de combat qui sortent leurs nouveaux opus cette année, la concurrence va être rude, mais Capcom se surpasse. L’incroyable course de l’éditeur se poursuit avec l’un de ses titres les plus riches, les plus soignés et les plus agréables de l’histoire de la franchise."

 

Street Fighter 6 : photoRyu prêt à en découdre une fois de plus

 

Atomix : "Street Fighter 6 est un épisode rédemption. Son énorme quantité de contenus va réjouir les fans. Le seul revers est la mauvaise exécution de son mode World Tour."

GamingTrend : "Street Fighter 6 fait évoluer la série vers un nouvel horizon avec un système de combat extrêmement réussi qui met l’accent sur la personnalisation. Chaque Street Fighter a tendance à définir son ère de jeux d’une manière ou d’une autre, et Street Fighter 6 nous fait avancer vers une nouvelle ère pour les jeux de combat."

IGN France : "Avec ce sixième volet canonique, c’est un vrai retour en grâce que nous offre Street Fighter. Accessible, mais aussi très pointu, ultra généreux en modes de jeux et gommant toutes les errances de ses aïeux, Street 6 a tout pour plaire aux novices comme aux fans les plus hardcores d’une saga qui fête ses 36 ans cette année."

 

Street Fighter 6 : photoOn devrait en voir de toutes les couleurs

 

Capcom passe un cap

Jeuxvideo.com : "Attendu comme le Messie par tous les passionnés de jeux de combat, Street Fighter 6 parvient à faire oublier son prédécesseur grâce à une multitude de points forts. L’apparition d’un mode solo ravira tous les débutants qui veulent s’initier à la franchise et aux curieux en quête d’un monde ouvert dans un jeu de combat. [...] En bref, l’ensemble est superbe et on a hâte de voir ce que Capcom nous réserve pour le suivi de cette pépite."

TrueGaming : "Une fois de plus, Capcom réinvente Street Fighter avec un nouveau système de combat convivial et innovant, amusant pour les nouveaux venus comme pour les vétérans. C’est aussi un jeu généreux, avec l’ajout de tous les nouveaux modes et du World Tour : les joueurs risquent de passer de longues nuits dessus." 

Cubed3 : "Street Fighter 6 dans sa forme la plus simple reste une expérience fantastique et amusante, conservant le même gameplay qui a été peaufiné et amélioré au fil des ans pour s’assurer qu’il reste au sommet. [...] Tenez-vous-en au mode Arcade et profitez de ce qui a rendu cette franchise si géniale en premier lieu." 

 

Street Fighter 6 : photoStreet Fighter ne serait pas Street Fighter sans sa plus iconique combattante 

 

Si on omet un seul avis mitigé (et qui ne déplore qu’un des aspects du jeu), la critique est pour le moment totalement unanime sur le cas de Street Fighter 6. Avec une note moyenne de 93/100 sur Metacritic, le jeu de Capcom est donc à présent le quatrième titre vidéoludique de 2023 le mieux noté du site – et il en devient le deuxième si on écarte les rééditions de Metroid Prime et The Witcher 3. À noter que c’est le deuxième jeu de Capcom qui entre dans ce top 10 cette année (avec RE4 Remake).

Beaucoup d’avis évoquent ainsi un épisode de la rédemption pour l’éditeur japonais, après son décevant Street Fighter V, et qui proposerait cette fois une expérience de jeu à la hauteur de toutes les attentes. Avec un titre au top de sa forme, aussi riche en contenu qu’incontestablement réussi sur le gameplay, Street Fighter 6 s’impose donc déjà comme l’un des jeux les plus acclamés de l’année. En comptant sur les futures grosses sorties de ce mois de juin, ce début d’été risque ainsi de se révéler très réjouissant.

Tout savoir sur Street Fighter 6

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Juju48
31/05/2023 à 21:18

@Sanchez, SF2 et SF2 Turbo étaient excellents à l'époque mais il ne reste plus que la nostalgie. C'est sympa de temps en temps mais terriblement basique aujourd'hui

JohnMcLane
31/05/2023 à 19:29

Pas moi choppe

Johnny Cage
31/05/2023 à 01:32

Tant mieux pour lui, mais perso, je suis team Mortal Kombat, j'attends MK1 avec impatience après un épisode 11 plus qu'excellent.

Sanchez
31/05/2023 à 00:17

Rien de mieux qu’un bon vieux street fighter 2 en jeu de baston et je vous fous votre branlee