Films

Street Fighter : le film perd (déjà) ses réalisateurs, quel avenir pour la bande à Ryu au cinéma ?

Par Augustin Olivier
19 juin 2024
Street Fighter 2 : le film perd (déjà) ses réalisateurs, quel avenir pour la bande à Ryu au cinéma ?

Les réalisateurs du prochain film Street Fighter, Danny et Michael Philippou, ont quitté le navire, ça n’annonce rien de bon pour la suite.

Entre les récentes séries The Last of Us et Fallout, dont la saison 2 est d’ailleurs déjà confirmée, on peut commencer à se dire que les adaptations de jeux vidéo ont enfin la cote auprès du public et de la critique. Le casting du film adapté du jeu vidéo d’horreur Until Dawn vient également de se dévoiler, tandis que Konami nous a présenté une vidéo pour teaser Silent Hill 3 de Christophe Gans. Tout semble donc aller mieux entre les deux médias, même s’il est encore difficile d’oublier les purges telles que les longs-métrages Sonic ou l’affreux Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City.

Et en parlant de mauvaise adaptation, on attendait assez impatiemment de voir ce que le prochain film Street Fighter allait donner, surtout après ses grands frères qui étaient loin d’être parfaits pour le dire poliment. Malheureusement, le long-métrage part déjà avec un gros désavantage, puisqu’on vient ainsi d’apprendre que ses deux réalisateurs avaient quitté le projet.

↓ ↘ → + A ou B

Street Fighter, combat ou combat pas ?

On pensait pourtant que Capcom et Legendary avaient plutôt bien choisi en prenant Danny et Michael Philippou pour réaliser ce nouveau Street Fighter. Ces jumeaux australiens, originalement connus en tant que Youtubeurs via leur chaîne RackaRacka, s’étaient en effet illustrés en 2022 avec leur tout premier long-métrage, La Main. Le film d’horreur avait rapidement rencontré un très gros succès critique et financier (plus de 92 millions de dollars de recettes au niveau mondial pour un budget de 4 millions et demi), permettant aux deux frères de démarrer de la meilleure des manières leurs carrières de réalisateurs.

Mais comme l’a révélé The Hollywood Reporter, le duo de cinéastes a finalement décidé de quitter la production du film Street Fighter, non pas à cause d’un conflit de vision artistique, mais tout simplement pour une question d’emploi du temps. En effet, Capcom et Legendary désiraient commencer le tournage le plus tôt possible, mais les deux frères devaient dans le même temps se concentrer sur leur autre projet : Bring Her Back, distribué par A24 (avec qui ils ont collaboré pour La Main).

Bonjour, en chantier, je m’appelle Teuse…

La franchise Street Fighter a déjà été adaptée à plusieurs reprises par le passé. On peut penser aux différents longs-métrages animés sortis entre le milieu des années 90 et la fin des années 2010, et notamment à Street Fighter II : Le film, qui est sans doute le meilleur. Niveau live action, impossible d’oublier le génialissime Street Figher – L’ultime combat avec Jean-Claude Van Damme en 1994 (c’est évidemment sarcastique), qui avait failli avoir une suite (ne demandez pas pourquoi).

On peut aussi noter le très moyen Street Fighter : La Légende de Chun-Li en 2009, et la web-série britannique de Joey Ansah et Christian Howard diffusée sur YouTube Street Fighter: Assassin’s Fist, que beaucoup considèrent comme la seule adaptation potable en prises de vue réelle.

Photo Street Fighter
Une qualité de photo digne de la qualité du film

Pour revenir à la prochaine adaptation, il sera évidemment intéressant de voir quel cinéaste les studios dégoteront pour remplacer le duo Philippou. Concernant les frères, le tournage de Bring Her Back devrait commencer en Australie dès ce mois de juin 2024. On y retrouvera l’actrice plusieurs fois nominée aux Oscars Sally Hawkins (La Forme de l’eau) ainsi que Billy Barratt (Invasion).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Street Fighter
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo1

Perso, je garde un souvenir tendre pour la version JCVD découverte étant gosse pendant ma période nanars/séries B(ourrines) aux côtés de Commando, Demolition Man et consorts.
Je l’adorais étant gamin et en grandissant, je lui trouve toujours son petit charme qui en fait un choix agréable pour une soirée entre potes agrémentée d’alcool ^^
Puis bon, sacré casting tout de même (Raul Julia en M.Bison et son « Game Oveeeeer », priceless ! 🙂

saiyuk

Non mais le film avec JCVD ne vaut que par la présence de Kylie Minogue dont ont ce demande ce qu’elle est venu foutre la dedans….
Le défaut des films genre Street fighter ou Mortal Kombat c’est de vouloir coller au scénario des scènes d’animation des jeux et de mettre le plus de perso possible, suffit de partir du principe le plus simple : un tournoi de combat clandestins, tu y met un peu de SF pour mortal kombat, tu brode un ou deux truc a coté et basta. En soi le Bloodsport de JCVD est plus Street fighter que son film Street Fighter.

Eomerkor

Si t’es pas aware tu refais pas Street Fighter. Simple comme 1 et 1 font 11.

Petite larme nostalgique pour Raúl Juliá, décédé en 1994 à 54 ans. Je me souviens de lui pour « Le Baiser de la femme araignée » avec William Hurt et son rôle dans la « Famille Adams » de 1991. Il a quand même fait mieux dans sa vie que ce personnage à casquette qui rappel l’antagoniste de Rebel Moon.

Sanchez

Et moi Sonneuse ! Et toi Ture ?