Peter Park prend un nouveau départ avec Spider-Man : Brand New Day et dans de meilleures conditions qu’avant, selon Tom Holland.
Peter Parker s’apprête à tout recommencer. Le prochain Spider-Man: Brand New Day, quatrième opus de la saga portée par Tom Holland, prétend même marquer un double retour aux sources. Celui du personnage (qui retrouve enfin l’anonymat après les évènements de No Way Home) et celui d’une production Marvel décente.
Il y a en effet eu bien des choses à regretter à propos de la trilogie Spider-Man de Jon Watts (notamment niveau mise en scène et scénario). Mais c’est en particulier la tristesse des visuels de Spider-Man : No Way Home qui est à déplorer. Tom Holland, lui, se réjouit de retrouver son personnage pour un film apparemment bien plus proche de Spider-Man : Homecoming, autant en termes de fraîcheur que d’esthétique.
Un vent de fraîcheur sur le MCU ?
Dans une interview donnée à l’émission YouTube Flip Your Wig (dont un extrait a été posté sur Instagram ce 14 juillet), Tom Holland a évoqué son enthousiasme à l’idée de reprendre le masque dans Brand New Day tout en évoquant un aspect plus « old school » dans le tournage du film :
« Je suis évidemment aux anges. Rejouer Peter Parker, c’est comme retrouver un vieux copain. […] Je crois qu’on était vraiment limités sur le précédent à cause du COVID. Tout a été filmé en studio. Cette fois, on revient à un cinéma plus old school, avec de vrais décors, de vraies rues. On va commencer à Glasgow, où on tourne une énorme scène dans les rues. Ça va réellement ressembler au tournage de Spider-Man [Homecoming]. Ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas fait comme ça, ça va être une bouffée d’air frais et je pense que les fans vont être aux anges avec ce qu’on est en train de créer.«

Spider-Man et le COVID
Sur le papier, tout ça donne assez envie. Malgré ses défauts, Homecoming était sans doute le film le plus fidèle à la vision de Jon Watts – avec son côté teen movie bon enfant. Et si la production de Brand New Day tend effectivement à s’éloigner du ratage visuel de No Way Home, c’est aussi bon signe. Ce ratage, par ailleurs, Jon Watts l’avait lui-même justifié pendant le Mediterrane Film Festival en juin dernier :
« L’étape de la postproduction a été très difficile. […] Quand on fait un film comme ça avec des effets visuels, il y a une composante internationale, on emploie des compagnies venant du monde entier, et la chaîne d’approvisionnement a été interrompue par le COVID. C’était très difficile de faire les effets de manière traditionnelle. »

Selon Tom Holland et Jon Watts, le problème des effets visuels de No Way Home viendrait donc du COVID. Difficile de dire si la pandémie est seule fautive, mais de toute façon, le réalisateur n’est maintenant plus à bord pour ce Spider-Man 4. C’est Destin Daniel Cretton (Shang-Chi) qui reprend les commandes et qui aura pour tâche de faire mieux que son prédécesseur.
Tout ça a bien le temps de se mettre en place. Spider-Man: Brand New Day est prévu pour le 29 juillet 2026 dans nos salles françaises. Il réunira une fois de plus Zendaya et Tom Holland après The Odyssey de Christopher Nolan.
Après… Tom Holland et son objectivité