Films

Sous la Seine : Stephen King donne son avis sur le film de requin qui secoue Netflix

Par Hector Pierrès
16 juin 2024

Stephen King a donné son avis sur Sous la Seine, le film français de Xavier Gens qui cartonne sur Netflix.

La France s’exporte à l’international avec Sous la Seine. Sorti juste avant les Jeux Olympiques de Paris, de plus en plus au centre de l’actualité, le film de requin fait son petit bout de chemin outre-Atlantique. Dans le monde, Sous la Seine est un carton, et aux États-Unis, pays qui nous a donné Les Dents de la Mer mais aussi les Sharknados, les poissons qui font peur ont un sacré succès.

Le long-métrage de Xavier Gens torpille la concurrence aux USA et a trusté la deuxième place du top 10 du N rouge pour son lancement, juste derrière Hit Man. Forcément, avec autant de monde regardant Paris se faire attaquer sur la plateforme, le long-métrage a commencé à faire parler de lui, et il est donc remonté jusqu’aux oreilles de Stephen King, qui s’est laissé tenter, et a donné son avis.

Sous la Seine fait embarquer le roi de l’horreur

Comme souvent, c’est sur X (anciennement Twitter) que le romancier a bafouillé quelques mots sur le film porté par Bérénice Bejo et Nassim Lyes. Et on peut dire qu’il n’avait pas de grandes attentes avant son visionnage.

« Je pensais que Sous la Seine serait un film un peu drôle, comme Sharknado, mais Twitter m’a convaincu de le regarder, et c’est vraiment pas si mal. Les 25 dernières minutes sont incroyables. »

Bérénice Bejo, Sous la Seine
Rêver plus grand (que Sharknado)

Le long-métrage de Gens, s’il n’est pas parfait, ne peut clairement pas souffrir d’une comparaison avec la série des Sharknado. Celle-ci peut tomber très facilement dans des clichés, pouvant faire du grotesque afin de faire parler d’elle. Sous la Seine, lui, contient tout de même des messages, une certaine volonté, et surtout, sait se lâcher dans sa dernière demi-heure pour offrir une fin insensée, mais spectaculaire.

Une conclusion pas anodine, qui marque les esprits (et qui a surpris un peu toute la rédac’) et qui a inspiré Xavier Gens qui a déjà une petite idée pour un Sous la Seine 2.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Sous la seine
Vous aimerez aussi
Commentaires
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
beyond

Quand Stephen King va faire ses courses au supermarché, je suis sûr qu’il colle des post it sur tous les articles pour donner son avis.

Radical optimism

Dua Lipa accidentellement mangee par une requin dans la Seine

Eomerkor

OK Stephen King a donné son avis. Il aime bien parce qu’il a vu les dernières productions française et finalement il se dit que c’est pas si mal pour un film français récent.
Et sinon Anne Hidalgo et Rachida Dati elles en pensent quoi ?

Fantomas

J’attends la version US par Jack Snyder.
Ceci étant j’ai été surpris du sérieux du film. Je m’attendais à un nanard. À part quelques erreurs de casting surtout du côté des jeunes militants et un rythme un peu trop lent, le film n’est pas si mauvais que ça et révèle quelques bonnes surprises. Pour moi, il aurait mérité être dans la veine de Pirhana d’Alexandre Aja

Lili44

Pauvre Stephen King… il a signé des chef-d’oeuvres de la littérature fantastique (The Dead Zone, La Tour Sombre, Cujo etc…) mais il est totalement à la ramasse côté ciné. N’oublions pas qu’il avait dénigré la fabuleuse version de son Shining par Kubrick pour lui préférer la désolante version téléfilm.

naughtysoft

Qui va faire des éloges après ? James Cameron ? ^^

pascal

Come quoi, « nul n’est prophète en son royaume » comme on dit !

Ghost Leopard

Ben, je comprends que les films de Xavier Gens puissent plaire au public anglo-saxon… Voili voilou !

STORM

c’est surtout la suite , si elle vient, et elle viendra, qui peut se transformer en sharknado. la fin aussi spectaculaire soit elle est tout de même un peu inattendu mais il faudrait « garder le sérieux » du 1 pour ne pas se laisser a la dérive comme sharknado. en tout cas curieux de voir cette suite.

petitbiscuit

vu le niveau des adaptations des films de King et sa facilité à accepté des deals pour porter ses bouquins, on comprends bien que cela peut porter à sourire.