James Gunn, co-PDG de DC Studios et réalisateur du prochain Superman, a expliqué ce qu’il n’avait plus envie de voir dans les films de super-héros (et on le comprend parfaitement).
Le nouvel univers étendu de DC, baptisé le DCU, prendra son envol en même temps que le nouveau Superman, mené par l’acteur David Corenswet et réalisé par James Gunn. Le cinéaste, également passé chez Marvel pour les trois volets des Gardiens de la Galaxie, est par ailleurs devenu co-PDG de DC Studios aux côtés de Peter Safran. C’est donc une double mission qui l’attend : installer un nouvel Homme d’Acier au cinéma après celui, encore populaire, joué par Henry Cavill, et bâtir des fondations assez solides pour continuer la construction de l’univers.
Du succès de Superman dépendra en effet le reste du DCU qui, pour l’instant, pévoit un film sur Supergirl avec Milly Alcock et un film sur le méchant Clayface avec Tom Rhys Harries. On sait également que James Gunn planche sur une adaptation de The Authority, ainsi qu’une autre itération du Chevalier Noir pour Batman : The Brave and the Bold.
Pour l’instant, on ne sait pas quel acteur incarnera le Bruce Wayne du DCU, mais d’après James Gunn, il faut s’attendre à quelques chose de différent de Batman v Superman ou même de la trilogie de Christopher Nolan avec Christian Bale.
Toujours la même histoire
Pour l’instant, on sait que le prochain film Batman mettra en scène Bruce et son fils Damian Wayne, qui évoluera en tant que Robin (dans une version qu’on imagine bien éloignée du John Blake de Joseph Gordon-Levitt chez Nolan ou du Dick Grayson de Chris O’Donnell chez Schumacher).
On sait également que James Gunn en a marre des origin story que tout le monde connait, comme il l’a plus récemment expliqué au Times :
« Il y a trois choses que je n’ai plus besoin de voir dans les films de super-héros. Je n’ai pas besoin de voir des perles dans une ruelle lorsque les parents de Batman se font tuer. Je n’ai pas besoin de voir l’araignée radioactive mordre Spider-Man et je n’ai pas besoin de voir bébé Kal-El venir de Krypton dans une petite fusée pour bébé.
On a regardé des millions de films avec des personnages dont l’origine n’est pas expliquée, comme lorsqu’on regarde Good Night and Good Luck [un film de et avec George Clooney sorti en 2005, ndlr], on n’a pas besoin de connaître le début de la vie d’Edward R. Murrow pour expliquer comment il est devenu journaliste. Qui en a quelque chose à faire ? »

De quoi confirmer que son Superman ne fera pas d’escale sur Krypton, et que le prochain Batman de l’univers, à l’instar de celui de Robert Pattinson dans The Batman, ne passera pas par la case Crime Alley et découverte de la Batcave par le jeune Bruce. De la même façon, les films Spider-Man de Marvel et Sony avec Tom Holland ont fait l’impasse sur la morsure ou la naissance de ses super-pouvoirs. Le dernier Spider-Man : Across the Spider-verse avait à l’inverse intelligemment exploité ces tropes éculés, pour les rejouer et surtout les défier.
Superman sortira le 9 juillet en France.
Il n’a donc rien compris, les origines et l’histoire des personnages c’est ça qui est le plus intéressant dans ces films. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que la plupart du temps le premier film est meilleur que les suivants.
Ceux qui arrivent à perdurer sont justement ceux ou l’on découvre l’histoire et l’évolution du personnage au fil des épisodes, idem pour les séries.
Kit à créer une nouvelle histoire avec quelques détails inédits, car c’est vrai que les films avec Henry Cavill ont bien couvert le sujet.
Ces mecs sont payés des millions et ils ne sont pas foutus de faire preuve d’un minimum d’imagination pour embarquer les spectateurs dans une histoire prenante, il faut juste que ça pète et que ça fasse du bruit.
C’est navrant.
Moi, c’est James Gunn que je ne veux plus voir…
Dommage j’aurais bien aimé voir un Jaws origin.
On pourrait également arrêter d’adapter Superman, Batman et cie au cinéma tout les 5 ans non ?
Et pourtant, si on creusait plus en profondeur l’origine de l’origine, on découvrirait peut être que Jor El n’est pas le vrai père de Superman, parce que Lara a eu un moment d’égarement avec Zod. Perso je trouve ça déontologique que le Daily News en parle.
Pas un instant à perdre, on fonce dans le tas et on enchaine les gags, les vannes, les bastons et les explosions à toute allure pour ne surtout pas perdre le spectateur. Ses films vont donc sortir sur Tik Tok.
A l’heure d’aujourd’hui, je trouve ça intéressant qu’il ait choisit de citer Good night and luck comme exemple de structure narrative à laquelle aspirer. Il aurait pu choisir un autre film d’un autre héros univoque, ce n’est pas ce qu’il manque… mais non, il a choisi un film vieux de 20 ans, en noir et blanc, dont le message principal est de pourfendre le maccarthysme et ses dérives totalitaires. Choix de citation qui me semble peu anodin à l’heure où tout est politique, surtout au regard du niveau de responsabilité du bonhomme et d’avancement dans la promo du film.
Assez d’accord avec lui, même si il faut faire gaffe à un détail : ce n’est pas parce qu’on ne montre pas ces scènes qu’il ne faut pas mentionner les détails en question dans le film, au détour d’un dialogue ou autre.
Nous, on connait ces origines, mais il faut aussi penser aux gens, notamment les gosses les plus jeunes, qui ne les connaitront pas forcément au moment de découvrir les films les plus récents.
Eh ben il a totalement raison, et c’était déjà un peu le parti pris de Spiderman Into the Spiderverse de vite expédier cette histoire que tout le monde a vu et revu. Est-ce que j’ai besoin de voir 10 fois dans ma vie la mort des parents de Bruce Wayne, tourné à chaque fois sous un angle différent ? Même ma grand-mère qui en a rien à cirer des super héros connait l’origine de Spiderman, pourquoi s’emmerder à le redire à chaque fois ? c’est un truc qui me dépasse depuis des années, et jsuis étonné qu’il ait fallu attendre si longtemps pour que des réals mettent le doigt dessus.
Donc on rentre vite dans l’action. Bagarres. Cabotinage. Sauvetage héroïque. Méchants qui ont le dessus. Super héros qui souffre et se remet en cause mais qui est sauvé par un plus petit que soit. Il reprend du poil de la bête et va faire la nique aux vilains. Le film se termine sur un happy end qui annonce le prochain film.
Enfin de la nouveauté et du jamais vu.