La première bande-annonce de Here, le film très ambitieux réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur) avec Tom Hanks et Robin Wright, vient de tomber. Et ce sera forcément l’un des grands événements de 2024 au cinéma.
Le prochain film du grand Robert Zemeckis est forcément très attendu, tant pour son concept intrigant que pour la réputation de son cinéaste, toujours prompt à tester de nouvelles techniques pour raconter ses histoires (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, La Mort vous va si bien, Le Pôle express, Bienvenue à Marwen…).
Porté par Tom Hanks et Robin Wright, et inspiré du roman graphique du même nom de Richard McGuire, Here a en effet pour projet de nous faire traverser le temps via un seul et unique angle de caméra.
Et justement, alors que les premières photos pour le révolutionnaire Here ont récemment été dévoilées, Sony vient de révéler la première bande-annonce du film de Robert Zemeckis, et ça va sans doute faire pas mal de curieux.
Here et nulle part ailleurs
La bande-annonce de Here a de quoi rester en mémoire. De son démarrage à la nuit des temps (techniquement, c’est au temps dinosaures) à toutes les étapes de la vie de son couple, en passant par les différentes époques de l’histoire du monde, le trailer présente bien le projet complètement fou de Robert Zemeckis. Via un plan unique et fixe, nous nous transformons en spectateurs immobiles des siècles et des décennies qui passent, jusqu’à la construction d’une maison dans laquelle les vies des personnes l’habitant deviennent notre quotidien.
Here est donc réalisé par Robert Zemeckis, également scénariste aux côtés d’Eric Roth et avec qui il avait déjà collaboré pour Forrest Gump. Au casting, derrière Tom Hanks et Robin Wright (tiens, encore du Forrest Gump), on retrouve aussi Paul Bettany, Kelly Reilly (Yellowstone) ou Michelle Dockery (Downton Abbey).

« Rajeunir » Tom Hanks et Robin Wright
Si l’histoire de Here ne se concentre pas sur une courte période, elle tourne tout de même autour du couple et de la famille formés par Richard (Tom Hanks) et Margaret (Robin Wright).
Pour faire en sorte que ses acteurs donnent l’impression de vieillir (ou de rajeunir, parce que les deux ont quand même respectivement 67 et 58 ans), Zemeckis a fait appel Metaphysic, une entreprise spécialisée dans les deepfakes, pour mettre en place des techniques de rajeunissement numérique.

Le « de-aging » (rajeunir numériquement un acteur) a été utilisé dans plusieurs gros films récents : Captain Marvel avec Samuel L. Jackson, Tron : L’héritage avec Jeff Bridges, Gemini Man avec Will Smith, Indiana Jones 5 avec Harrison Ford, ou encore The Irishman avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci.
Here est prévu chez nous pour le 13 novembre 2024. Il faudra être encore un peu patient pour voir ce film étonnant et unique en son genre.
Ils ne communiquent visiblement pas dessus puisque vous sembler l’ignorer, mais c’est l’adaptation de la BD Here (Ici en VF) de Richard McGuire, lauréat du Fauve d’or à Angoulème en 2016.
Eh ben, moi qui suis plutôt (très) bon client de Zemeckis, là j’avoue cette BA m’a collé un petit frisson…
Alors oui, pour rebondir sur un des précédents comm’, je pense que ce sera plein de bons sentiments et de tendresse (en même temps, cela a toujours été une composante de sa filmo), mais il y a toujours aussi eu un peu de magie dans ses films et des nœuds émotionnels très forts (comme dans Contact par exemple, un de mes rôles préférés de Jodie Foster). Je ne m’en fais donc pas de ce côté-là, je pense qu’il y a moyen d’avoir là une petite pépite, si le bonhomme ne se foire pas 🙂
(ah et l’intro avec les dinos à l’air d’envoyer du sacré bois, le genre d’images qui décollent instantanément la rétine…)
Jon Anderson a la B.O. je ne m’y attendais pas
Il n’y a que moi qui ai les yeux qui saignent en regardant cette BA ? Je n’arrive absolument pas à y croire, que ce soient les décors, le de-aging, la voix des comédiens, rien ne va. J’étais hypé lorsque j’ai appris l’existence l’existence de ce film (il y a seulement quelques jours) mais cette BA me fait l’effet d’un bain glacé.
J’ai une théorie.
A Ghost Story de David Lowery est dans la même veine avec son personnage principal qui reste dans la même maison à observer ses habitants pendant des décennies.
Et Zemeckis lui rend hommage dans cette bande annonce avec le gamin déguiser en fantôme.
Voilà. Très hâte de voir ce film, Zemeckis est l’un des grands.
Du Cloud Atlas en surplace en quelque sorte.
Réduire Zemeckis a sa patte technique est selon moi dommage, mais il fait partie des 4 scénaristes ayant compris la 3D et a l’avoir utilisé avec intelligence et beauté (avec Cameron / Scorsese / Cuaron).
Et rien que pour l’audace je demande a voir
Pourquoi les producteurs de Caméra Café n’ont jamais pensé à faire ce truc de la caméra fixe à travers.le temps ?
Magnifique bande annonce, en quelques images on retrouve la patte de Zemeckis mais aussi les émotions qui ont toujours été présente dans sa filmographie. Je n’ai pas d’inquiétude pour le de-aging car je pense que la camera fixe va beaucoup aider. On devrait avoir un qualité similaire au rajeunissement de Samuel L. Jackson dans Captain Marvel, voir encore mieux. Ma seul crainte c’est que ce soit trop mielleux, comme une sorte de Benjamin Button mais sans aspérité ni dramaturgie.
Ça fait au moins 20 ans que je n’ai pas été aussi hypé par un film de Zemeckis.