Ridley Scott persiste et signe : il compte faire Gladiator 3, et a déjà commencé à travailler sur le scénario avant même la sortie de Gladiator 2.
En 2000, le film Gladiator faisait office de miracle. Plus personne ne misait un sesterce sur le péplum, pourtant le studio DreamWorks a mis plus de 100 millions sur l’idée du scénariste David Franzoni (assisté par la suite par John Logan et William Nicholson), puis engagé Ridley Scott pour mettre en scène ce blockbuster hors-norme à l’époque.
465 millions de dollars au box-office et 5 Oscars plus tard, Gladiator est devenu un classique. Et alors que Ridley Scott a entrepris de rouvrir les dossiers de ses films les plus populaires (il a réalisé Prometheus et Alien : Covenant, et produit Blade Runner 2049), le retour des gladiateurs étaient inévitable.
En 2024, Gladiator 2 arrive donc, avec Paul Mescal pour reprendre l’épée de Russell Crowe. La suite va-t-elle reproduire le miracle de l’original ? Le risque est réel pour la suite au budget colossal, mais peu importe : Ridley Scott confirme qu’il espère bien faire Gladiator 3, et qu’il a déjà commencé à l’écrire.

LA SAGA GLADIATOR
Ridley Scott a entamé la tournée promo de Gladiator II, qui sort le 13 novembre en France et surtout le 22 novembre aux États-Unis. Et le cinéaste de 86 ans n’a pas de temps à perdre.
En septembre 2024, il expliquait que l’idée d’un Gladiator 3 lui trottait dans la tête. Début octobre, c’est encore plus précis, et il a même un début de scénario entre les mains, comme expliqué à Total Film :
« J’ai déjà huit pages. J’ai le début d’une très bonne ébauche. S’il y a un Gladiator 3, je pense qu’on ne retournerait jamais dans l’arène. Mais il fallait que je revienne dans l’arène… »

Si Ridley Scott s’avance autant, c’est parce qu’il se souvient que personne ne croyait en Gladiator à l’époque :
« Le premier film a vraiment touché l’imaginaire d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas vraiment. Parce que quand ils ont entendu que Ridley faisait un film épique romain, il y a eu beaucoup de ricanements. […] D’une manière assez amusante, j’ai modernisé ce genre de film. Après, ça a donné d’autres films avec des mecs en jupes de cuir et tout ça. »

GLADIATOR 3 FRANCS SIX SOUS
Ce n’est pas la première fois que Ridley Scott met la charrue avant les bœufs. A l’époque de Prometheus, il avait parlé de plusieurs suites pour créer toute une saga prequel d’Alien. Il avait été jusqu’à évoquer l’idée de reconnecter tout ça au premier film, montrer les parents d’Ellen Ripley et rajeunir numériquement Sigourney Weaver. Mais la réalité a vite enterré tous ces projets, puisque le non-succès d’Alien : Covenant en 2017 (240 millions au box-office pour un budget de 100-110 millions) a tout stoppé.
Rebelote avec Blade Runner. Producteur du film réalisé par Denis Villeneuve, Ridley Scott avait dit qu’il avait un autre film prêt à être lancé en cas de succès de Blade Runner 2049. Le bide du film (276 millions au box-office, pour un budget officiel de 150-180 millions) a là encore calmé tout le monde. Du moins au cinéma, puisque la franchise reviendra avec la série Blade Runner 2099, avec Michelle Yeoh et Hunter Schafer.

Gladiator 2 n’a rien d’une évidence. Le succès du premier reste une anomalie pour le péplum moderne, comme l’ont confirmé les bides d’Alexandre par Oliver Stone en 2004, ou du remake de Ben-Hur en 2016. Ridley Scott lui-même le sait : Exodus s’est planté en 2014, avec même pas 270 millions au box-office pour un budget proche des 200 millions.
Autre problème : Gladiator 2 aurait coûté entre 250 et 300 millions, selon The Hollywood Reporter (hors marketing). Le budget initial de 165 millions aurait explosé suite à de nombreux problèmes pendant le tournage, notamment un accident qui a blessé six personnes de l’équipe, et la grève des scénaristes qui a mis en pause la production durant cinq mois – ce qui aurait coûté 10 millions supplémentaires.
Avec un tel budget, Gladiator 2 aurait besoin de faire bien plus que les 465 millions du premier. Autant dire que Gladiator 3 est loin d’être plus qu’un rêve de Ridley Scott à ce stade.
» J’ai vu tant de films que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands films ALIEN . J’ai vu des Films fabuleux, BLADE RUNNER THELMA ET LOUISE LEGEND , briller dans l’ombre de la porte des Salle Obscures. Tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie. «
Je viens de faire l’achat du Steel BOOK de BLADE RUNNER édition THE FILM VAULT. 4K + Blue Ray. Sublime couverture de BATTY sur un toit sous la pluie.
Continue RIDLEY tu es le BOSS 👍
@Geoffrey Crété
Bonjour Geoffrey,
Je me permets de reposter pour obtenir votre oreille. Cela fait plusieurs semaines que je tente sans succès de supprimer mon compte et fait face à un message d’erreur; « Erreur du Serveur : Panne Technique ». En raison du lancement de la nouvelle formule du site et de la charge de travail induite, j’ai patienté en espérant que le problème soit corrigé en temps voulu. Comme cela n’a pas été le cas j’ai pris l’initiative de vous contacter à deux reprises courant septembre via formulaire de contact, deux messages restés lettres mortes.
Je tente donc ma chance ici en espérant avoir plus de chance. Ainsi je réitère ma demande, à savoir que si le problème de suppression de compte ne serait être résolu dans un délai raisonnable (ce qui semble être le cas), je vous demande cordialement de procéder à la suppression manuelle de mon compte et de mes données associées. En vous remerciant d’avance pour votre temps et votre amabilité à agir en conséquences.
Cordialement.
Le temps lui est plus que compté, il prend les devants pour gagner du temps si le 2d opus fonctionne au BO… une forme de fuite en avant professionnelle et personnelle assez compréhensible
Quelle énergie !
Je n’ai pas du tout apprécié le 1er Gladiator qui, sous le couvert de la Rome Antique, célèbre, en filigranes, la grandeur de l’Amérique alors même que dans le film, Rome est aux mains d’un empereur mégalomaniaque.
24 ans apres, on y est presque de retour.
Bref, vu la filmographie de Ridlzy, Scott, je doute qu’il ait changé son fusil d’épaule.