Avant son Dune 3, Denis Villeneuve s’est encore exprimé sur le rôle des dialogues au cinéma et ça lui donne des idées pour la suite de sa carrière.
Cinéaste canadien devenu auteur hollywoodien grâce à des thrillers (Prisoners, Enemy, Sicario), puis des films de science-fiction (Premier Contact, Blade Runner 2049), Denis Villeneuve est désormais la coqueluche de la culture pop grâce au diptyque Dune. Le troisième volet de la saga est déjà confirmé et sera probablement dans le prolongement du dernier.
Par la suite, Cléopâtre et l’adaptation redoutée de Rendez-vous avec Rama, qu’il écrit simultanément, seront sans doute très ambitieux visuellement, s’il les concrétise. Quant à l’hypothétique Nuclear War : A Scenario, on n’en sait pas grand-chose pour le moment. En tout cas, le cinéaste a un énorme statut à Hollywood. Statut qui va avec son lot d’interviews, de tapis rouges et autres coups de promo, lesquels sont décortiqués syllabe après syllabe par les réseaux sociaux, ce dont Denis Villeneuve avait fait les frais au moment de la sortie de Dune 2.
Denis Villeneuve en images
Denis Villeneuve maîtrise plutôt bien l’exercice de la promo, mais bien entendu, certaines de ses opinions remuent le web, notamment lorsqu’il parle cinéma muet. À The Times, en mars 2024, il avait confié : « Franchement, je déteste les dialogues. Les dialogues, c’est pour le théâtre et la télévision », ce qui lui avait valu quelques moqueries.
Il était revenu sur ses propos dans Sharp Magazine, expliquant qu’il avait fait cette remarque avec humour : « Je ne déteste pas les dialogues. Je ne suis pas inspiré par les scènes surchargées de dialogues ». Quelques mois plus tard, il a rouvert cette parenthèse, évoquant même ses envies de se frotter au cinéma muet.

Invité du festival de la BFI à Londres, Villeneuve a participé à une discussion sur sa carrière, durant laquelle le sujet a ressurgi à plusieurs reprises, selon Screendaily. Pour lui, « le dialogue est l’outil d’expression du théâtre et puis il est devenu, pour d’autres raisons, celui de la télévision ». Il aurait donc moins de place au cinéma. Si bien qu’il est tenté de sauter le pas :
« J’adore les dialogues, mais pas [toujours] au cinéma. J’espère qu’un jour j’aurai la possibilité de faire un film qui n’utilisera pas de langue parlée. J’essaie autant que possible d’utiliser le pouvoir des images »
Bien que les films muets soient rarissimes à Hollywood, plusieurs metteurs en scène partagent cette opinion. Silencieux les premières décennies de son existence, le cinéma est, pour eux, un art avant tout visuel, qui a adopté le dialogue à travers les évolutions technologiques. Et ils ne cherchent qu’à retrouver cette pureté cinétique. C’est le cas de George Miller, qui a plusieurs fois revendiqué son ambition de raconter des histoires à travers l’action, notamment dans les poursuites vrombissantes de ses Mad Max, inspirées du slapstick, genre caractéristique du cinéma muet.
« Dans un monde parfait, vous devriez utiliser le dialogue uniquement quand il n’y a pas d’autre ressource », précisait Villeneuve à Sharp Magazine en mars 2024. « Ça devrait être le dernier recours. » Dernier recours auquel il ne se résoudra pas tout de suite, bien que ses projets à venir soient compatibles avec sa volonté de privilégier l’esthétique aux palabres.
En attendant d’en savoir plus sur un éventuel film muet de Denis Villeneuve, son Dune 3 est a priori prévu pour une sortie en décembre 2026.
Pute à clics ou bien ?
Il parle de film sans dialogue ou peu. Pas d’un film muet a proprement dit à mon avis.
Dans le genre Valhalla Rising (https://en.wikipedia.org/wiki/Valhalla_Rising_(film)) avec Mads Mikkelsen etait tres bon je trouve.
Je serai curieux de voir Villeneuve débattre sur l’utilité des dialogues avec Tarantino.
Ce serait intéressant un film muet oui.
Sinon pour la pseudo polémique des dialogues, tout est question d’équilibre, avoir des scènes de dialogues biens écrits est toujours appréciable, mais pas du blabla ronflant qui te prend par la main et explique tout ce que tu es sensé comprendre par l’image (voir t’explique carrément ce que tu es en train de voir !)
Oui, si ton scénar tien sur une demi feuille de PQ, tu peux faire un film sans dialogue.
mais il aura clairement pas l’oscar du meilleur scénario