Le casting de Cate Blanchett dans Bordelands s’est fait grâce à un coup de pouce de la pandémie.
Lancée en 2015, l’adaptation de la saga de jeux vidéos Borderlands a été un joli chaos pendant près de dix ans : changements de réalisateurs, reports de tournages et de dates de sortie… tout n’a pas été de repos sur les plateaux reconstituant la planète Pandore. Mais au milieu de ce bazar, une annonce a presque rassuré ceux qui suivaient de près ou de loin le projet : l’arrivée de Cate Blanchett au casting pour incarner Lilith la sirène.
Si une actrice comme Cate Blanchett rejoint un tel projet, c’est forcément qu’il y a quelque chose à se mettre sous la dent, pas vrai ? Même si on a appris que le film Borderlands ne sera pas aussi violent que les jeux vidéo, la présence de la comédienne nous donnait envie d’espérer. Sauf que la raison pour laquelle Cate Blanchett a intégré le film n’est plus forcément si rassurante.

Le Beau Covid
Dans Empire, en pleine promotion pour le film d’Eli Roth, Cate Blanchett a dévoilé en partie les raisons qui l’ont poussée à accepter le rôle assez inhabituel pour elle, et on ne s’attendait pas du tout à une réponse de ce type :
« Les demandes folles sont généralement les choses vers lesquelles je gravite, celles que je n’aurais jamais pu concevoir. Je pense qu’il y a aussi eu un peu de folie Covid – je passais beaucoup de temps dans le jardin, j’utilisais la tronçonneuse un peu trop librement. Mon mari m’a dit : « Ce film pourrait te sauver la vie« . »

Il y avait peut-être déjà un peu de Borderlands dans l’actrice, et ce avant même qu’elle n’accepte le rôle. Pour donner vie à la folie du monde de Gearbox à l’écran, l’actrice sera aux côtés de Kevin Hart, Ariana Greenblatt, Jamie Lee Curtis et Florian Munteanu. Pour voir tout ce beau monde, il faudra attendre le 7 août 2024, date de sortie du long-métrage au cinéma en France.