Films

Avengers 5 et 6 : les frères Russo dévoilent les influences de leurs films Doomsday et Secret Wars

Par Jacques Laurent Techer
15 mars 2025
Avengers 5 et 6 Les réalisateurs révèlent quels comics ont inspiré Doomsday et Secret Wars © Marvel Studios

Alors que le tournage d’Avengers 5 : Doomsday et Avengers 6 : Secret Wars n’a pas encore débuté, les frères Russo ont tenu à préciser de quels comics les deux films seront inspirés, et c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Bien qu’Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars ne sont prévus que pour 2026 et 2027, Marvel met déjà le paquet sur la communication autour de ce diptyque. Les deux films cannibalisent tellement l’espace médiatique qu’ils éclipsent presque la sortie imminente de Thunderbolts*, dont on connaît enfin la signification de l’astérisque. Fort heureusement pour lui, Les 4 Fantastiques : Premiers Pas a réussi à capter l’attention du public grâce à une bande-annonce épique.

Concernant les mastodontes Avengers 5 et 6, il est confirmé que Robert Downey Jr. y incarnera le Dr Doom, et on connaît déjà la durée des films Doomsday et Secret Wars. Reste une grande inconnue : la trame scénaristique des films. Mais les frères Russo, réalisateurs de ces deux volets à venir, ont donné un petit indice à ce sujet en expliquant de quels comics ils se sont inspirés.

Le légendaire Dr Doom immaculé du Secret Wars de 2015

Fans des années 80

Alors qu’ils étaient au micro de Techradar pour faire la promotion de The Electric State, leur nouveau film avec Millie Bobby Brown et Chris Pratt pour Netflix, les frères Anthony et Joe Russo ont été questionnés au sujet de leurs inspirations pour Avengers 5 et 6.

En effet, la question se pose surtout pour Secret Wars, car deux arcs majeurs de Marvel portent ce nom : un premier datant de 1984, scénarisé par Jim Shooter avec Mike Zeck et Bob Layton au dessin, et un second, créé par Jonathan Hickman. Joe Russo a été clair, le MCU puisera dans ces deux moutures pour les Avengers à venir.

« Nous créons toujours notre propre version de l’histoire. Nous utiliserons donc les bandes dessinées [de 1984 et 2015] comme source d’inspiration. Mais vous savez, j’ai grandi avec la version originale. C’est ce qui m’a fait découvrir les bandes dessinées Marvel. La série de Hickman est également fantastique [et elles sont] très différentes l’une de l’autre à bien des égards, donc nous nous inspirerons des deux. »

Et c’est paru sous le titre « Guerres Secrètes » en France

Secret Wars

La série Secret Wars de 1984 est souvent considérée comme l’un des premiers grands crossovers de l’univers Marvel. Elle met en scène une entité cosmique, le Beyonder, qui transporte une multitude de héros et de vilains sur une planète artificielle nommée Battleworld, et les force à s’affronter avec pour motivation la promesse d’exaucer les vœux des vainqueurs. On doit à cette saga l’apparition d’éléments iconiques de la Maison des Idées, comme le costume noir de Spider-Man, prélude à l’apparition de Venom ou le fait que Hulk puisse s’exprimer comme Bruce Banner.

De son côté, la version de 2015, orchestrée par Jonathan Hickman, a souvent été saluée pour sa narration plus complexe. Elle explore la collision de multiples univers parallèles, menant à la destruction du multivers et à la création d’un nouveau Battleworld gouverné par le Dr. Doom en tant que dieu omnipotent. Plus qu’un simple crossover, cette version aborde de façon très fine les thèmes du pouvoir absolu et l’usage (moral ou non) de ce pouvoir, et elle a apporté une dimension beaucoup plus introspective aux héros et aux vilains Marvel.

Jeu bonus : nommer tous les héros de cette image

Quant à Avengers : Doomsday, si les frères Russo ne se sont pas exprimés concernant les comics qui leur ont servi de base de travail, il semble que les réalisateurs aient potassé Infamous Iron Man de Brian Michael Bendis et Alex Maleev, dans lequel Victor Von Fatalis enfile l’armure d’Iron Man. Ils ont aussi dû jeter un œil à Fatalis Imperator, une mini série créée par David Michelinie et Bob Hall, sortie en décembre 1987, dans laquelle Fatalis prend le contrôle de tous les héros du monde.

Pour en revenir au travail des frères Russo, ces derniers ont toujours adopté une approche qui vise à s’éloigner du matériel d’origine pour y apporter leur propre vision. Pour Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame par exemple, ils ont intégré des éléments de l’œuvre de Jim Starlin, Le Gant de l’infini, tout en introduisant des modifications significatives à la trame narrative. On peut donc supposer que la même méthode sera appliquée pour Avengers 5 et 6.

La date de sortie d’Avengers 5 est calée au 29 avril 2026 en France. Quant à Avengers : Secret Wars, il faudra patienter jusqu’au 5 mai 2027.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avengers : Doomsday
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
at-tlantis

ils savent écrire c’est sur mais bon il faut maintenant apprendre a réaliser