La signification de l’astérisque dans le titre Thunderbolts* aurait enfin été dévoilée, mais ce serait loin d’être aussi spectaculaire qu’espéré (et teasé).
Le film Thunderbolts* de Jake Schreier s’annonce comme le grand final du morne spectacle de la phase 5 du Marvel Cinematic Universe. Clone à peine planqué de Suicide Squad, ce long-métrage réunit une équipe d’anti-héros menée par Yelena Belova (Florence Pugh) et Bucky Barnes (Sebastian Stan).
Il marquera la conclusion de cette phase avant l’introduction de la phase 6, inaugurée par Les 4 Fantastiques : Premiers pas dont la bande-annonce épique fait vraiment envie. Alors que Captain America : Brave New World, qui vient de sortir en salles, ne nous a pas convaincus, on tient enfin la réponse à ce qui fait théoriser les fans de Marvel sur les réseaux sociaux depuis des mois : la signification de l’astérisque accolée au titre Thunderbolts*.
Et même si on ne s’attendait pas à une trouvaille de génie, on avoue être tout de même assez déçu par l’explication qui commence à se profiler.

Thunderbolts* : à défaut de mieux
Depuis l’annonce du titre officiel, l’astérisque présent dans le titre a suscité de nombreuses spéculations parmi les fans. Certains y voyaient une indication d’un titre provisoire, tandis que d’autres pensaient à une référence cachée ou à un indice sur l’intrigue. L’équipe du film en a remis une couche en disant que ce serait expliqué plus tard. Kevin Feige avait ainsi déclaré au CinemaCon 2024 :
« Vous remarquerez l’astérisque sur Thunderbolts. C’est le titre officiel du film, et on n’en parlera pas avant que le film soit sorti. »
Est-ce que l’explication vient d’être dévoilée, avant la sortie justement ?
Une affiche promotionnelle japonaise a apparemment levé le voile sur ce mystère. Selon le site Total Film, qui a repéré cette affiche, celle-ci comporte une mention en bas de page précisant : « *The Avengers are not available » (« *Les Avengers ne sont pas disponibles »). Ce qui suggère que l’astérisque sert simplement là pour renvoyer à une note de bas de page disant que les Thunderbolts interviennent en l’absence des Avengers.

Pendant des mois, Marvel a laissé planer le doute sans donner d’indication, alimentant ainsi les spéculations des fans. Beaucoup imaginaient que cet astérisque était lié à une révélation majeure (un vrai titre dévoilé au cinéma ? un sous-titre lourd de sens ? le retour surprise d’un personnage clé ?), étant donné que Thunderbolts* doit clore l’exercice de la Phase 5 du MCU.
Finalement, ce serait bien plus simple. Si l’astérisque ne sert qu’à indiquer l’absence des Avengers, ça ressemble plus à une justification administrative qu’à un véritable enjeu scénaristique : c’est une simple note informative, sans portée dramatique ou symbolique. Sauf si… c’est lié à ce qui se passe dans Captain America 4 : Brave New World ? On n’en dira pas plus pour ne pas spoiler, mais si c’est ça : c’est là aussi un non-événement.
Pour savoir si Thunderbolts* sera le clou dans le cercueil de la Phase 5 du MCU, ou un feu d’artifice final, il faudra aller en salle le 30 avril, date de la sortie du film au cinéma.
mais ecran large, si vous sortez un article positif sur marvel studios vous êtes privés de salaire ou bien?
Vous êtes sur de ce que vous avancez ? Je ne vois ça repris nulle part…
Moi, je pense qu’on le saura au moment de la sortie du film comme l’avait dit Feige… Après est-ce qu’il faut prendre tout ce que dit Feige pour argent comptent…