Zack Snyder annonce qu'il ne reviendra pas dans l'univers de la Justice League

Christophe Foltzer | 21 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 21 septembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après tout ce qu'il a vécu, on peut comprendre que Zack Snyder veuille prendre le large.

Parce qu'on pourra dire tout ce que l'on veut sur le DCU, la production de Justice League et les compétences de Zack Snyder, au final, cela ne vaut rien face à la tragédie que le réalisateur a vécu en début d'année avec le suicide de sa fille. Et il lui a clairement fallu beaucoup de courage pour continuer à assumer un tel tournage alors que sa famille traversait son moment le plus difficile. Mais, au bout d'un moment, le chagrin a été trop et deux mois après le drame, Snyder a abandonné le film pour s'occuper des siens. Et, encore une fois, c'est admirable, beaucoup d'entre nous auraient certainement tenu moins longtemps.

 

zack snyder

 

Laissant les rênes à Joss Whedon , l'avenir de Snyder au sein du DCU était particulièrement incertain surtout qu'il n'y était plus autant en odeur de sainteté qu'à l'époque de Man of Steel et que l'arrivée de Geoff Johns l'avait déjà privé d'une certaine influence après la sortie de Batman v Superman. Donc, on se dit que la dernière déclaration du réalisateur au magazine Wired, après de longs mois de silence, est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Oui, Zack Snyder n'a pas l'intention de revenir dans le "groupe Justice League" :

"Ce serait injuste de bien des manières. Je me trouve à un endroit où je suis impatient en ce qui les concerne, je suis heureux pour eux, j'aime mon équipe, les gens qui travaillent avec moi, ils sont ma famille et je trouve qu'ils font un travail incroyable mais je pense que je dois les laisser faire leur truc."

 

Batman v Superman Snyder

 

Donc voilà, Snyder se désengage de lui-même du DCU et cela devrait avoir des conséquences assez importantes sur l'univers étendu, notamment dans sa charte esthétique, calquée sur le travail du réalisateur. Ce sera probablement un soulagement pour certains et un drame pour d'autres mais le plus important est que le metteur en scène soit à l'endroit qu'il souhaite pour reprendre sa carrière après ce hiatus. Un réalisateur qui devrait d'ailleurs bientôt retrouver le chemin du plateau de tournage puisqu'il serait en train de préparer son prochain film, "The Last Photograph", un drame durant la guerre en Afghanistan et dont les prises de vue devraient commencer dans quelques mois.

 

Photo Zack Snyder

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fisher
22/09/2017 à 13:54

@Yoda

La patte de Spielberg dans Super 8 ? ... J.J. Abrams a écrit un hommage énorme à Spielberg, elle est là la patte.
En revanche, faut trouver la patte de Spielberg dans Hantise, Transformers (il reste prod exé de la saga entière), Real Steel, Cowboys et envahisseurs, Men in Black III, L'Oeil du Mal, ou encore des séries comme The River, Extant, Smash et Falling Skies. Tout ça est dans sa filmo, il est producteur.

Un producteur aux USA n'est pas systématiquement celui qui installe la charte, non (d'autant qu'il faut différencier prod exé et prod). Et un réalisateur n'est systématiquement un technicien non plus. C'est simplifier à l'extrême de dire ça. Certains producteurs n'ont qu'un rôle honorifique, qu'un impact minuscule, et va dire à des Scott, Nolan, Cameron, Raimi, Fincher etc qu'ils ne sont que des techniciens.

Pour Affleck : je note que tu dis "apparemment", preuve que toi aussi tu prends des rumeurs, bruits de couloirs ou conclusions personnelles dans ton argumentation, sans source officielle ou indiscutable. Spéculation donc. Car encore une fois : la communication du studio est floue, bancale, pleine d'étrangetés voire de mauvaise foi. Normal, c'est le département comm de l'entreprise qui gère ça, et c'est une entreprise gigantesque.

PS. Je n'ai dit nulle part que Man of Steel 2 avait un réal, j'ai dit qu'ils cherchaient ce réal (j'ai même pas cité Vaughn pour info, mais j'ai compris que tu l'aimes). Mais que Snyder n'a jamais été évoqué il me semble, alors qu'on a eu d'autres noms et déclarations.

Pour la suite de tout ça... on peut ouvrir des paris, comme tu dis.

Yoda94
22/09/2017 à 13:44

Toute mes excuse moi je ne le vois pas a pars celui que j’ai remis. Enfin bref peut être que sa viens de mon actualiseur de page.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y a d’autre réal, et que le débat est vaste, quand je cite c’est deux la c’est surtout d’un point vu esthétique ou on se rapproche vraiment d’une planche de comics surtout avec snyder. Sam Raimi que j’aime beaucoup a fait pour moi les meilleurs Spiderman même si on doit compter le 3, mais avoue que c’est surtout avec son esthétique, y a une différence entre faire un très bon film comme la saga de Nolan est une bonne adaptation comme le Watchmen de snyder. Bien sûr le débat et vaste, et une adaptation et m une vision de l’auteur. Chaque auteur de comics a sa propre interprétation d’un personnage et les dessins varie aussi je te l’accord.

La patte de Nolan est bien présente dans man of steel je suis désoler, tout comme celle de Spielberg dans de nombreux film qu’il produit, par exemple super8 pour ne citer que lui.

Au usa les producteur sont ceux qui instal une charte à suivre, le réalisateur n’est que technicien

Et comme tu le dis, selon là sources snyder a dit ne plus intervenir sur le film et non dans le dcue comme l’annonce ecran large.

Quand à ben Affleck c’est une tout autre histoire, Affleck était bien prévu jusqu’au dernier moment comme réal c’est lui apparement qui c’est mit d’accord avec la Warner pour ne pas avoir le rôle préféré prendre le temps pour sa cure contre l’alcoolisme. Et étant lui même producteur scénariste sur d’autre projet il est normal qu’à un moment cela puisse faire trop pour un seul homme.

Snyder à déclarer juste prendre le temps qu’il fallait suite à un décès, jusque là il est, jusqu’a annonce contraire de la Warner, attachée à la suite de justice league.
Et concernant man of steel 2 rien n’est officiel non plus, vaughn à déclarer qu’il ferait un 3ème épisode de sa saga avant et que « si » on lui confier le film il aimerait y voir une version modern de celui de richard donner.

Fisher
22/09/2017 à 13:07

@Yoda

Ton message où tu accuses la rédaction d'incompétence est encore là... si on effaçait les comm négatifs, le job serait mal fait.

Rester prod ne veut pas dire grand chose en soit : Spielberg est producteur de tonnes de films, et beaucoup de mauvais films où il n'y a rien de lui. Nolan est prod sur Man of Steel et pourtant, difficile d'y trouver sa patte... C'est parfois un titre honorifique, lié à des engagements contractuels, une présence marketing d'un nom reconnu.

Et franchement : tu qualifies ceux qui n'aiment pas Snyder de "haters" (navré de te le dire, mais on peut parfaitement ne pas l'aimer pour des raisons acceptables, inutile de vouloir rabaisser ceux qui désapprouvent ou rejettent ses films pour en faire des "haters"), et tu affirmes que Snyder et Vaughn ont fait les meilleures adaptations (ceci n'est rien de plus que ton avis, pas une vérité... Bryan Singer, Sam Raimi, Guillermo Del Toro, Christopher Nolan et quelques autres sont considérés comme les meilleurs dans ce domaine, donc le débat est plus vaste que ça).

Snyder n'a pas dit uniquement lâcher la promo de Justice League : il a dit à Wired (source originale il me semble) qu'il lâche simplement le film, ne reviendra pas dessus pour le boucler ou donner son avis. "Je les laisse faire leur propre truc", dit-il. Il a donc tourné 95% d'un blockbuster énorme, et affirme publiquement ne pas contrôler le montage et la version qui sortira en salles donc ?
https://www.wired.com/story/zack-snyder-new-iphone-movie/

Sachant que la Warner cherche un autre réal pour Man of Steel 2 depuis un moment, que Suicide Squad 2 a son réal, que WW2 a sa réal, et que Snyder n'est cité ou attendu nulle part dans le programme (sauf un joli crédit de "producteur" sur quelques uns)...
Faut un minimum remettre en question les beaux propos marketing des studios : rappel, Affleck a affirmé en boucle ne pas abandonner la réal du film sur Batman, les médias ont été accusés d'être menteurs et méchants en disant qu'il allait abandonner... et tiens tiens, Affleck a fini par déclarer qu'il quittait la réalisation du film.
Chaque mot prononcé par un studio et un membre de l'équipe est plus ou moins validé auparavant et tout est calibré pour une chose : la promo, la vente du film. Quand Patty Jenkins dit que Snyder est super et que le DCEU lui laisse sa liberté, c'est du discours lisse de promo, qu'on nous à chaque blockbuster. Libre à toi de croire tout ça, de te dire que c'est sincère... et prends des paris si tu veux.

Yoda94
22/09/2017 à 11:25

@fisher non le premier message n'est plus la je suis désoler ou alors il s'agit d'un gros bug de ma part. En attendant je m'en fou d'être ignoré par les autre utilisateur. Et je me fou de snyder c'est pas mon pote non plus. Je parle de journaliste qui déforme les propos.
Même si snyder a beaucoup de hâter c'est celui qui a son actif les meilleurs adaptation comics avec vaughn, wonder woman est cool mais sans plus et ce que tout le monde pense du film.
Maintenant je suis désoler mais les propos du réal son déformer sur ce site et tu allais voir partout sur les autres site, il dit juste qu'il ne sera pas la pour la promo du film comme l'avait annoncer la Warner. En aucun cas il ne quitte (pour le moment) la production du dcue. Et entant que producteur il a toujours son mot à dire concernant le style que doivent prendre les films. Et même Patty jenkins l'a dit, se qu'elle a apprécier c'est que même si on lui à demander de garder un minimum la pâte que le dcue avait elle a pu faire ce qu'elle voulait. Donc le côté snyder est toujours présent et c'est qui fait le dcue aujourd'hui et je prend les paris que sa continuera ainsi jusqu'à flashpoint ou la la Warner changera son fusil d'epaule.

Fisher
22/09/2017 à 10:02

@Yoda

Ton message est là on peut tous le lire

Et si tu crois que ton petit Zack se désengage de JL (un réal qui ne termine pas son film ? oh oui rien d'extraordinaire) pour mieux revenir après, alors que la moitié d'entre nous est convaincue (voir commentaires) qu'il a déjà été dégagé et que le studio reprend tout ça en main après l'accueil glacial de l'univers de Snyder (et celui de Wonder Woman, qui a conquis le public ET la critique), c'est ton problème.

Respire un grand coup et fais comme les grands : explique ton avis sans t'énerver, et on en discute. Si tu viens juste pour une petit monologue, t'étonne pas qu'on t'ignore et te laisse gueuler dans ton coin

Yoda94
22/09/2017 à 09:22

C'est bizarre la rédaction supprime les messages qui prouve leur incompétence ?! Faut'il relever une deuxième fois que leur article et complètement mansonger ? Que le réal parle seulement de la production du film et non du dcue ? Ecran large vous êtes de plus en plus décevant

ComprendsPas
21/09/2017 à 20:01

@ Corleone
Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais plus, laissez-moi.....

Zapan
21/09/2017 à 17:36

La meilleure nouvelle de la journée... Ras le bol des drag queen stéroïdés

corleone
21/09/2017 à 15:53

@ComprendsPas En bref tu t'adressais donc au faux corleone concernant Batfan.

corleone
21/09/2017 à 15:48

@ComprendsPas C'est simple : le premier commentaire corleone c'est moi, le deuxième c'est le troll et le troisieme c'est moi, de même que maintenant.

Plus
votre commentaire