Tobe Hooper, le réalisateur de Massacre à la Tronçonneuse et de Poltergeist, est décédé

Christophe Foltzer | 27 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 27 août 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si l'humain est un être mortel et, de ce fait, condamné à disparaitre, on a beau être habitué, ça fait toujours de la peine lorsque cela arrive. Et encore plus quand il s'agit de quelqu'un qui a bercé notre enfance et notre cinéphilie.

Tobe Hooper est mort. Voilà, il n'y a pas d'autre façon de le dire, alors disons-le ainsi. Le réalisateur américain nous a quitté dans la journée de samedi, à l'âge de 74 ans, dans des circonstances pour le moment inconnues

 

massacre à la tronçonneuse

 

Comme beaucoup de ses collègues, Tobe Hooper fait partie de cette génération de réalisateurs partis de rien, ayant émergé aux dernières heures du Nouvel Hollywood et qui ont, en l'espace d'un film, changé la face du cinéma pour toujours. Pour lui, ce sera Massacre à la Tronçonneuse, réalisé en 1974 pour 300.000 dollars et qui nous a présenté le légendaire Leatherface dans un style proche du documentaire et tellement radical dans son propos (mais pas aussi gore que ceux qui ne l'ont pas vu le pensent) qu'il s'est fait interdire en France durant de longues années avant que Jack Lang ne l'autorise enfin. Une charge contre la société américaine, les institutions (politiques et familiales, le film s'inscrivant dans le contexte post-Vietnam), qui a traumatisé de générations entières bien plus par son fond que par sa forme brute. Les débuts d'une carrière très prometteuse que Tobe Hooper ne connaitra jamais vraiment.

 

Photo

 

Pourtant lorsque Steven Spielberg lui confie Poltergeist c'est pour beaucoup de monde la chance de sa vie, le Wonder Boy n'étant pas le dernier à lancer des carrières; Mais le tournage est un enfer, Spielberg est ultra présent, et a peut-être même réalisé le film, et Hooper, déjà sujet à de gros problèmes de drogues et d'alcool, ne s'en remettra jamais vraiment. Pourtant, il ne s'arrêtera pas là puisqu'il nous offrira ce classique frappadingue qu'et Lifeforce, qui mélange science-fiction, Alien et film de zombie (et surtout Mathilda May) mais ne retrouvera jamai le chemin des grands studios et des gros budgets, malgré la mini-série Les Vampires de Salem ou encore L'invasion vient de Mars.

 

Photo

 

Une carrière en dents de scie donc mais un parcours des plus passionnants que nous ne saurions traiter ici avec exhaustivité. Reste une oeuvre protéiforme, allant du très bon au très mauvais, la patte d'un réalisateur engagé qui refusait les compromissions et une sacrée galerie de personnages complètement tarés (Massacre à la tronçonneuse 2, Crocodile, The Funhouse...)

Et rien que pour ça, merci Tobe Hooper.

 

Tobe Hooper

 

 

Tout savoir sur Tobe Hooper

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gage
28/08/2017 à 01:02

"La malédiction" du film continue : Après Sonny Landham, c'est finalement au tour du réalisateur lui-même... RIP.

LaTeub
27/08/2017 à 22:53

Et encore un... J'ai l'impression de déclamer un RIP par semaine... Snif, repose en paix l'ami...

hanni_84577
27/08/2017 à 21:53

Après Romero encore un grand Monsieur qui s'en va :-( en tout cas on ne vous oubliera pas !!!

Hasgarn
27/08/2017 à 14:03

Cher Mr Hooper,
Votre Massacre à la tronçonneuse m'a fait comprendre qu'on pouvait faire de l'horreur sans verser dans l'excès de gore.
L'horreur est humaine.

Reposez en paie.

filmfantasm
27/08/2017 à 13:50

Massacre à la tronçonneuse m'a fait aimer le Cinéma et m'a donné l'envie d'en faire!
Merci à toi Tobe!

Dirty Harry
27/08/2017 à 12:58

Ma tronçonneuse verse une larme de mazout à la mémoire d'un réalisateur qui aura tout donné le temps d'un film, mais quel film ! RIP

Bubu
27/08/2017 à 12:35

Super réalisateur comme george romero tu nous manquera

justanotherbeer
27/08/2017 à 11:50

Avec Romero il a sorti le cinéma dit d'"horreur" de son côté underground pour initiés ou adolescents et montrer au monde que ces films là pouvaient être du vrai cinéma et bankable en plus ! malheureusement son talent n'était pas soluble dans les diktats du grand hollywood. un franc-tireur ! Avec la disparition de Romero espérons que l'académie des Oscars en profitera pour rendre un hommage appuyé à ce cinéma qui assure une belle partie des revenus des grands studios.

Redmond Barry
27/08/2017 à 10:10

Il aura marqué le cinéma avec "Massacre à la troçonneuse". RIP.

Galamoth
27/08/2017 à 10:00

R.I.P Mr Hooper, "Massacre à la tronçonneuse" m'aura à jamais marqué...