Pourquoi le reboot de Vendredi 13 ne verra jamais le jour selon scénariste (parait que les studios ont encore déconné)

Alexis Vielle | 23 août 2017
Alexis Vielle | 23 août 2017

Après, avait-on vraiment besoin de retrouver une énième fois notre masque de hockey préféré ? Peut-être un mal pour un bien finalement. 

Figure iconique de la mode des slashers bien eighties, Jason est, à l’instar de Michael Myers ou de Leatherface, l’archétype parfait du colosse crétin à courser des blondes hurlants à s’en arracher la glotte.

 

 Vendredi 13 de 2009, remake du classique

 

Le film original Vendredi 13 est pourtant plus complexe qu’un simple slasher movie décérébré. Brûlot politique contre la politique Reaganienne, le spectateur pouvait voir dans le géant à machette une énième victime d’une société castratrice (personnifiée par la figure matriarcale), faisant directement écho à l’actualité de l’époque. Si le film de 1980 est très moyen et a plutôt mal vieilli, il faudra attendre le quatrième opus intitulé Vendredi 13 : Chapitre Final pour étancher sa soif de sang dans les règles de l’art. Avec pas moins de douze apparitions en tout genre : entre crossover avec Freddy et suites plus ou moins réussies, on était curieux de découvrir comment les studios allaient encore surfer sur la vague du slasher muet, de moins en moins lucratif et qui commence à sérieusement dater. 

 

Jason Voorhees

 Jason, détendu de la machette

 

Sauf que non, il ne verra hélas jamais le jour selon son scénariste Nick Antosca (Hannibal, Teen Wolf) :

"Je sais que Platinum Dunes (société de production des American Nightmares) était partante et vraiment enthousiaste. Sauf que la Paramount a changé d’avis sur le fait de renvoyer Jason dans les années 80. Et puis il y a eu des changements de personnels en interne et les gens qui étaient présents quand j’ai été embauché avaient disparus. Les nouveaux voulaient faire leur propre truc. C’est ce qui s’est passé. J’étais alors curieux de voir comment ils allaient se débrouiller et puis j’ai été déçu de voir qu’ils ont merdé de leur côté. Ça va être dur de refaire un film Vendredi 13."

Et si on tournait la page ? Avec Leatherface qui nous contera les origines du boucher cannibal Ça le 20 septembre prochain et Jigsaw le 1er novembre il est peut-être temps de laisser Jason là ou il est. 

 

Tout savoir sur Vendredi 13 : Le tueur du vendredi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

JasonV
13/09/2017 à 08:07

Jcrois que c la fin si y il aurait un nouveau jason il sera deja sortie depuis longtemps C nimporte quoi quil on arreter il devais en faire un autre ou une serie Jsuis tres dessu

coqflo
25/08/2017 à 16:58

l ne verra pas le jour ce reboot soyez réalistes enfin

Zodiac
24/08/2017 à 23:21

Jason est mon mechang prefere il doit renatre comme il le fait a chaque fois

Jason x2827
24/08/2017 à 10:20

Moi aussi je l'attendait

Choco
23/08/2017 à 17:04

Jason reviens toujours d'entre les morts !
Donc il reviendra un jour ou l'autre !

patou
23/08/2017 à 16:41

je suis pas d'accord, j'aimerais un reboot perso

votre commentaire