Le remake de Shaft sera plus drôle que le film original

Christophe Foltzer | 9 août 2017
Christophe Foltzer | 9 août 2017

Cela fait un long moment que nous n'avions plus parlé du projet de remake de Shaft, le film culte de la blaxploitation et on pensait naïvement que ça voulait dire qu'ils avaient laissé tomber l'idée. Ah la la, qu'est-ce qu'on peut être naïfs des fois, nous...

Ben oui, y a pas de raison. Hollywood est en train de quasiment tout refaire mais il y a encore quelques créneaux à prendre. Et si l'horreur et les super-héros sont déjà bien trustés par quelques franchises phare, il y a encore plein d'autres films qui attendent innocemment de passer à la moulinette du remake ou du reboot.

 

Photo Samuel l. Jackson

 Samuel Lee Jackson dans Shaft

 

Comme Shaft par exemple, qui n'est pas un débutant en la matière, puisqu'il avait déjà connu les honneurs d'un remake en 2000 avec Samuel L. Jackson dans le rôle-titre. Sauf que le film n'avait pas vraiment conquis son public et que les projets d'une suite ont rapidement été remisés dans le placard. Il a fallu donc attendre plus de 15 ans pour que quelqu'un se souvienne que le personnage existe et qu'il a encore un gros potentiel commercial.

 

Shaft

 Richard Rountree dans le Shaft sur 1971

Nous avions appris au début de l'année que c'était Tim Story, le réalisateur des 4 Fantastiques et de sa suite, qui avait été désigné pour mettre cette nouvelle version en scène, avant que le silence le plus total ne se fasse sur ce projet. Mais un moment, il faut bien mettre les mains dans le cambouis comme on dit, et le réalisateur vient donc de déclarer au micro de Slashfilm que sa vision de Shaft sera différente des précédentes parce qu'elle sera en partie.... une comédie :

"Ma version de Shaft ne sera définitivement pas que de l'action. Ce sera une comédie d'action ou un film d'action comique. Je ne sais pas vraiment ce qui arrive en premier. Nous allons nous assurer que le monde que l'on dépeint soit réel et puis vous aurez ces personnages qui sont dans une espèce de relation père-fils et on les verra réunir toute leur famille."

 

Shaft-1971-Movie-Picture-01

 

 

Oh c'est marrant, ça ressemble à tout sauf à du Shaft dites donc. On peut donc oublier les chaudes nuits de Harlem. Après, ça ne veut pas dire que ce sera foncièrement raté, mais on se demande si on n'aura pas droit à une version black de 21 Jump Street ou de C.H.I.P.S. Alors, vous avez le droit de tout faire, mais on vous met quand même un gros interdit dès le départ : Vous ne nous foutez pas Kevin Hart dans le rôle de Shaft. Déconnez pas. 

 

Tout savoir sur Shaft : Les nuits rouges de Harlem

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Corleone
09/08/2017 à 18:23

Eh les gars ! Et si c'était un blanc qui jouait Shaft ?!!... genre Chris Pratt ou Ryan Gosling.

Anarchy
09/08/2017 à 15:24

Faire de Shaft une comédie d'action... ou comment essayer de se faire du pognon en ridiculisant un héros black.

Dirty Harry
09/08/2017 à 14:12

Le seul vrai remake/reboot de Shaft c'est Black Dynamite avec Michael Jai White.

votre commentaire