Le réalisateur d'Edge of Tomorrow s'explique sur les multiples changements de titre du film

Christophe Foltzer | 6 août 2017
Christophe Foltzer | 6 août 2017

On a beau se croire ouvert d'esprit et tout, il y a quand même des fois où un film ne nous branche pas des masses uniquement parce que son titre est pourri. C'est important un titre, et Doug Liman vous explique ce qu'il en pense.

Franchement, si on les met côte-à-côte et qu'on vous dit que vous n'avez le droit d'en voir qu'un seul, en payant votre ticket au tarif fort, vous iriez voir lequel de ces deux films ? Armageddon ou Les Secrets Professionnels du Docteur Apflegluck ? Bon, là, vous allez nous sortir l'excuse de la carte UGC et du fait que vous irez voir probablement les deux. Mais on vous connait, on sait que vous ne répondez cela uniquement pour nous embêter et on ne vous félicite pas.

 

Emily Blunt

 

Tout ça pour dire que le titre d'un film c'est juste super important pour intéresser les gens. Et dans le cas d'Edge of Tomorrow, on se retrouve quand même avec plusieurs appellations, suivant que l'on parle de la sortie ciné ou de la sortie vidéo. Et pour ne rien arranger, Edge of Tomorrow et Live, Die, Repeat apparaissent à chaque fois, chacun devenant le sous-titre de l'autre et inversement. Un gros bordel qui méritait une explication à un moment donné, surtout lorsque la suite se profile. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que le réalisateur du film, Doug Liman, vient de faire au micro de Den of Geek :

"Le livre original japonais s'appelait 'All you need is kill'. Moi, j'envisageais une comédie d'action donc ce titre ne me paraissait pas trop dans le ton du film que je faisais. Le studio voulait l'appeler 'Edge of Tomorrow' et moi, 'Live Die Repeat'. Je me suis battu avec véhémence et j'ai perdu. Quand le film est sorti, que les gens l'ont aimé mais qu'il pas tant cartonné que ça au box-office, j'en ai remis une couche mais on m'a répondu que 'Edge of Tomorrow' était un meilleur titre.

 

Photo Edge of Tomorrow

 

Je leur disais qu'ils avaient tort et c'est comme si j'avais commis un pêché mortel, dire à quelqu'un d'Hollywood qu'il avait tort, et j'ai dû appeler cette personne pour m'excuser de leur avoir dit que je pensais qu'ils avaient tort. Et puis ils ont commencé à appeler le film avec le titre que je voulais. Live Die Repeat. Mais ils y vont sur la pointe des pieds et quand nous ferons la suite, le premier film s'appellera définitivement Live Die Repeat. D'ailleurs la suite s'appelle Live Die Repeat and Repeat."

Alors oui, c'est intéressant mais on n'est pas sûrs que ce titre soit si vendeur que ça, surtout quand une majorité de gens appelle encore le premier film Edge of Tomorrow. Mais bon, c'est lui qui voit hein, nous on a rien à dire, à part que ça nous gave de plonger dans la base de données pour rechanger les titres des films évidemment.

 

 

 

commentaires

Docteur Nico
07/08/2017 à 13:19

"Edge" c'est le bord. "Au bord de demain" quoi, en gros, il n'arrive jamais à aller jusqu'au lendemain, puisqu'il revient toujours au début de la même journée. Titre infiniment plus inspiré que "Live Die Repeat" qui est un slogan, pas un titre !

Rorov94
06/08/2017 à 20:29

Question:
«quel est la particularité de gérard martinez?»

Goupil
06/08/2017 à 15:58

Bonjour,
Meilleur titre, je ne sais pas, ça veut dire quoi "Edge of Tomorrow" ?
Tomorrow demain, ok mais Edge ?
Par contre, "Live Die Repeat" avec mes faiblesses souvenirs d'anglais, il me semble que cela veut "Vivre, Mourir, Répéter", cela me rappelle bien l'histoire du film.

Zanta
06/08/2017 à 14:16

Soyons honnêtes, "Edge of Tomorrow", c'est un plus beau titre que "Live. Die. Repeat.",
Mais d'un point de vue marketing, oui, c''était clairement un poil trop métaphysique pour l'américain moyen.

Hasgarn
06/08/2017 à 13:08

Bah, un petit update en sql, c'est pas si long :D

Grrr
06/08/2017 à 11:48

Très bien de rappeler à notre bon souvenir ce film à sketchs complétement barré (et forcément inégal) qu'est Apflegluck !

votre commentaire