Christopher McQuarrie (Mission Impossible) réalisera l'adaptation du Caméléon, ou l'histoire vraie entre Attrape-moi si tu peux et le Talentueux Mr Ripley

Alexis Vielle | 27 juillet 2017
Alexis Vielle | 27 juillet 2017

Netflix + le scénariste et réalisateur des derniers Mission Impossible + une incroyable histoire vraie + le scénariste du Loup de Wall Street ? On signe où ?

Encore en plein tournage de Mission Impossible 6 dont il signera la réalisation mais aussi son script, Christopher McQuarrie mettra tout son talent au service de Netflix puisque cette dernière vient d’acquérir les droits du roman ‘Le Caméléon’ et qu’elle compte bien poster le réalisateur des dernières aventures de Tom Cruise aux commandes de cette ambitieuse adaptation. 

 

Photo Rosamund Pike, Christopher McQuarrieAvec Rosamund Pike sur Jack Reacher

 

L’ouvrage de David Grann (auteur du roman The Lost City of Z, adapté par James Gray) nous conte l’histoire vraie de Frédéric Bourdin, un des plus grands imposteurs des temps modernes, manipulateur et comédien hors pair. Endossant systématiquement la peau d’un adolescent meurtri et maltraité, il erre de foyer en refuge en quête d’une situation plus stable durant plus de quinze ans. L’auteur s’attarde sur son travestissement le plus spectaculaire puisque le jeune français va se faire passer pour Nicholas Barclay, un jeune américain disparu. Aveuglée par l'espoir de revoir son frère, la sœur de Nicholas se rend jusqu'en Espagne pour le ramener aux États-Unis. Bourdin reproduit alors les gestes et habitudes du disparu, s'appuie sur des photographies, films et souvenirs familiaux. Jusqu’à que le FBI découvre la supercherie…

 

PhotoLe vrai Frédéric Bourdin 

 

A mi-chemin entre Le Talentueux Mr Ripley et Arrête-moi si tu Peux, cette rocambolesque histoire se verra adapter sur le petit écran par Terence Winter (Le Loup de Wall Street, Boardwalk Empire) et donc mis en scène par le génial Christopher McQuarrie, collaborateur de Bryan Singer et donc la qualité des scénarios n’est plus à prouver. Entre Usual Suspect, X-Men premier du nom, Walkyrie et Rogue One, le monsieur a autant l’habitude de dessiner des personnages marginaux, déconnectés de la réalité que de mettre en scène des aventures romanesques et torturées. Il est donc un très bon choix pour mettre en image cette histoire à peine croyable tant elle semble extrait d’un roman de Michael Connelly ou John Le Carré. 

Netflix, toujours sur les bons plans donc. En espérant que le résultat soit plus mémorable que Le Caméléon, film de Jean-Paul Salomé passé inaperçu avec Marc-André Grondin et Famke Janssen, qui s'intéressait lui aussi à Frédéric Bourdin.

 

 

 

Tout savoir sur Christopher McQuarrie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire