Ridley Scott révèle que le premier montage d'Alien : Covenant était bien plus long

Christophe Foltzer | 29 mai 2017
Christophe Foltzer | 29 mai 2017

Il y a quand même une grosse incompréhension dès que l'on parle de Ridley Scott. Et surtout de Prometheus et d'Alien : Covenant en particulier, où la demie mesure ne semble pas exister. En tout cas, nous on a choisi.

Oui, on va encore parler d'Alien : Covenant mais, que voulez-vous, ce n'est pas vraiment notre faute non plus s'il y a beaucoup de choses à en dire. Alors que le film ne rencontre pas le succès escompté dans les salles et qu'il divise les fans en deux camps comme avait pu le faire Prometheus à son époque, il convient quand même de se rappeler qu'un réalisateur n'a pas forcément à se plier aux désirs de ses fans pour nous raconter l'histoire qui l'anime. 

 

Photo Michael Fassbender

 

Il n'empêche qu'effectivement le gros reproche fait à Prometheus à l'époque concernait les trous béants de son scénario qu'une version rallongée en blu-ray n'avait pas su combler. Si Alien : Covenant se prend les mêmes remarques en plein visage, nous ne sommes pas loin de la mauvaise foi intégrale puisqu'il faut quand même reconnaitre au film d'avoir un scénario qui se tient du début à la fin, sans aucun trou dramaturgique malvenu ou manque de quel ordre que ce soit. On en viendrait presque à penser qu'il s'agit de la seule version jamais montée du film.

 

Xenomorph

 

Seulement voilà, papy Scott vient de démentir cette belle idée en avouant au micro de Collider qu'il avait retiré pas loin de 20 minutes à son film :

"J'arrive toujours à un premier montage avoisinant les 2h23. Je le regarde et je me dis que je dois le réduire à deux heures. Le seul avantage que je trouve aux projections tests c'est de me prouver que je ne sais pas toujours tout. On manque de recul, et on se trompe sur ce que les gens  vont comprendre. Et c'est bien le plus important non ? Vous savez quand c'est un peu trop long. Et quand vous vous considérez trop long, vous demandez au panel si c'est trop rapide ou trop lent ou si le rythme est bon. S'il répondent que c'est trop rapide, vous devez ralentir la cadence. Parce que quand vous êtes plongés en plein montage, vous commencez à fatiguer et vous avez tendance à toujours vouloir tout couper."

Si on imagine bien le casse-tête que doit être le montage d'un film, on aurait aimé aussi que le réalisateur nous explique ce qu'il y avait dans ces 20 minutes de perdues. Contenaient-elles des éléments importants à la compréhension du plan de David ? A la création des Xénomorphes ? Au destin du Pr. Shaw peut-être ? Il faudra probablement attendre la sortie vidéo pour le découvrir. 

 

Photo

Tout savoir sur Alien : Covenant

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

utoagep
19/04/2019 à 15:07

http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin <a href="http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/">Buy Amoxicillin</a> hbp.lxxy.ecranlarge.com.lyb.xc http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/

alchimiste
06/06/2017 à 17:28

en attendant la sortie blu ray, lisez donc "Le paradis perdu" de John Milton pour comprendre ou Scott voulait en venir sur la création !! Et n oubliez pas qu il vaut mieux vaut régner en enfer que servir au paradis !! ;-)

Alienator 99
05/06/2017 à 20:55

Tant mieux s'il existe une version longue, que j'espère nous verrons sur le blu ray ! Moi, je fais parti de ceux qui ont adoré "Covenant"... Car ça fait du bien de voir de la SF adulte, avec des thématiques ambitieuses sur la création, la manipulation génétique... Je concède que la partie action sent le évidemment cahier des charges et la relecture des péripéties du premier Alien mais ça ne m'a vraiment pas gâché le plaisir, au contraire... Et cette photo, ces effets spéciaux !! Ridley Scott en a encore sous le capot... Moi, ce que j'aimerai, c'est que cette version longue nous en dévoile un peu plus sur la planète des ingénieurs et ce qu'il advient de ces derniers...

JACK_GLU-GLU-JOJO56
05/06/2017 à 09:19

@Gold,

Many thanks ! Musique d'ouverture toujours aussi sublime.

Gold
04/06/2017 à 16:33

@....
La VL de prometheus c'est "PROMETHEUS: Workprint Edition"
http://www.avpgalaxy.net/forum/index.php?topic=57480.0

Il s'agit d'un remontage non officielle faite avec les scène coupé présente sur Bluray.
Et ses scènes coupé et/ou alternative apporte beaucoup au film et rend le tous beaucoup plus claire..

euf
01/06/2017 à 09:30

Ce film est énorme.il apporte pas mal de réponses.

Akaraziel
31/05/2017 à 17:07

Ça fait plaisir de voir des personnes défendre le film. Dans mon entourage, tous fans de la licence, tout le monde a aimé. Je comprends pas le bashing généralisé sur les forums.
Alors oui, y'a un personnage qui fait un choix débile (le commandant, je pense qu'on sera tous d'accord là dessus), n'empêche que tout le reste est vraiment bon et ça me rassure de voir Scott reprendre du poil de la bête.
En tous cas je suis content d'apprendre que le montage initial était plus long, si ça peut permettre la sortie d'une version Director's Cut et dévoiler certaines zones d'ombres, ça ne peut qu'être bénéfique.

Bubu
30/05/2017 à 18:40

Alien.convenant est pas mauvais une version longue ca serait cool j ai peur que Ridley scott massacre la saga d alien il faut qu'il prenne sa retraite et dire que bientôt il y aura gladiators 2

Baneath88
30/05/2017 à 15:24

J'espère que la sortie blu-ray permettra l'ajout de quelques scènes, car je trouve le film trop rapide dans sa deuxième partie. Une dizaine de minutes supplémentaires aéreraient le film et pourraient approfondir certains points.

Birdy
30/05/2017 à 13:29

J'ai trouvé ce film formidable tout comme Prometheus. Le film aurait pu durer 0.30 min de plus, je n'ai aucun problème avec des films 2h30 voir 3h ( Titanic) durait bien plus,cela aurait été bénéfique pour le film et aurait expliqué des scènes coupés nets.

Plus

votre commentaire