La Mouche 2 : pourquoi le film a bien failli devenir le nouvel Evil Dead

Jacques-Henry Poucave | 24 mai 2017
Jacques-Henry Poucave | 24 mai 2017

Si La Mouche 2 est une sympathique série B cracra comme on les aime. Le film a bien failli devenir une merveille complètement tarée. Son scénariste raconte.

Artisan besogneux, fidèle à ses influences et aux univers qui le passionnent, Mick Garris oeuvre dans le domaine depuis plusieurs décennies, avec des hauts et des bas. Pour le coup, sa contribution à La Mouche 2, film mal-aimé souffrant plus que de raison de l'aura de chef d'oeuvre du film de Cronenberg, constitue une de ses plus jolies et attachantes réussites.

Pour autant, on ne peut pas dire que le résultat soit franchement original, surtout en matière de mise scène. Or, il aurait pu en être autrement, puisque le cinéaste a révélé au micro du Podcast Post Mortem qu'initialement, c'est un vrai génie qui devait réaliser ce deuxième épisode.

 

 

En effet, il s'agit pas de pas moins que Sam Raimi, papa de la saga Evil Dead et réalisateurs de deux cultissimes Spider-Man, soit un auteur techniquement brillant, inventif, et tout à fait à l'aise avec l'horreur la plus brute et organique. A en croire Garris, le résultat eut été sacrément déviant.

"Quand j'écrivais La Mouche 2, à l'origine Sam Raimi devait le réaliser, dans le style d'Evil Dead 2. Puis Sam et son frère ont écrit un autre traitemen( version de travail du scénario) qui prenait l'autoroute direction le pays des tarés sans arrêt au stand et qui aurait été incoryable. Et ça ne s'est pas fait."

Et bien il ne reste plus à Sam Raimi qu'à nous dévoiler ce que contenait ce fameux traitement...

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty Harry
25/05/2017 à 22:24

ça rentre dans les excellents fantasmes ça : en plus ce serait génial une franchise façon Alien avec un réalisateur avec une vraie personnalité pour chaque épisode. Mais bon, au final non mais je suis de ceux qui aiment bien cette suite, branque mais avec une super fin (pour moi hein j'oblige personne !)

Kris Mery
25/05/2017 à 10:54

C'est bourré de fautes l'équipe, relisez vous svp avant de publier...

Simon Riaux - Rédaction
25/05/2017 à 00:00

On va y penser ;-)
Il y a des amateurs du film dans les rangs !

Stridy
24/05/2017 à 20:03

Pareil,

Vu les moyens limités et l'héritage du chef d'oeuvre de Cronenberg je trouve n'aurait absolument pas pu être meilleur qu'il n'est.

Le couple Stoltz/Zuniga fonctionne à merveille, le film est bien gore comme il faut et il force l'empathie.

Sans parler de l'excellente musique de Christopher Young.

Il mérite vraiment une réhabilitation.

Scarface666
24/05/2017 à 19:27

@La Redaction.

Vous pourriez peut être en faire un article dans votre dossier "Les films mal-aimés ?
Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé cette suite, même si c'est pas du même acabit que du chef d'oeuvre de Cronenberg mais je trouve qu'il y a des passages de La Mouche 2 qui sont devenu a proprement parler cultisme, comme les scènes avec le chien mutant.
Bon sauf si vous trouver qu'il y a absolument rien a sauver bien entendu.

votre commentaire