Star Trek 4 : un futur incertain ?

Christophe Foltzer | 24 avril 2017
Christophe Foltzer | 24 avril 2017

Ah oui c'est vrai tiens, cela fait un long moment qu'on n'a plus parlé de la franchise Star Trek.... Alors que la saga fête un peu ses 50 ans quand même, c'est fort. Faut dire aussi que l'actu la concernant n'est pas des plus folles actuellement.

Et c'est même carrément la loose parce que bon, la future série Star Trek : Discovery, bien qu'elle soit en tournage et que sa diffusion soit toujours prévue à partir de cet automne, a rencontré quelques accidents de parcours - le départ de Bryan Fuller, censé être showrunner, et une diffusion décalée.

On pensait que la Paramount allait mettre le paquet face à un tel événement. Mais non, que dalle. On sait que le projet a connu de multiples problèmes, des retards, des questions de budget, donc, quelque part, ce n'est pas plus mal qu'on n'en entende plus parler, ça signifie probablement que tout se passe enfin bien.

 

Photo Zachary Quinto

 

Par contre, ce qui est plus inquiétant, c'est qu'on n'entend pas non plus parler de Star Trek IV alors que les premières infos avaient filtré immédiatement après la sortie de Sans Limites l'an passé. Bien que le film n'ait pas autant marché en salles qu'espéré, il s'en était quand même bien sorti et la perspective d'une suite était plus qu'évidente. On nous annonçait même le retour de Chris Hemsworth dans le rôle du père du Capitaine Kirk, une fois libéré de ses obligations chez Marvel. Mais depuis, plus rien.

Zachary Quinto, l'interprète de Spock, vient donc nous faire un petit update au micro du journal Today et ce n'est guère rassurant puisque, à l'heure actuelle, il est impossible de savoir si oui ou non le film se fera au final :

 

Photo Chris Pine, Sofia Boutella

 

"Je sais qu'ils travaillent actuellement à l'écriture d'un scénario et on verra bien ce que cela va donner. L'avantage d'avoir autant de temps entre deux films c'est qu'ils nous permet d'aller voir ailleurs et de nous cultiver au travers de différentes expériences créatives sur un plan personnel... J'espère que nous allons en faire un autre mais pour le moment je ne peux rien garantir."

Et c'est vrai que le précédent épisode avait connu une génèse particulièrement douloureuse avec changement de réalisateur, rejet du script et reprise en main aux forceps. Quand on sait en plus que le contrat qui lie l'équipe à la Paramount dans cet univers ne dépassait pas la trilogie et qu'il faut donc tout renégocier, on se dit qu'on n'est vraiment pas prêt de revoir Star Trek au cinéma de si tôt. 

Le facteur box-office est d'ailleurs à remettre dans l'équation : Sans limites a officiellement coûté 185 millions (sans compter le marketing donc), et a terminé sa carrière à 343 millions de dollars dans le monde. C'est moins que Star Trek Into Darkness (467 pour 190 millions de budget) et même le premier épisode (385 millions pour 150 de budget). Une vraie question se pose donc, l'intérêt d'une franchise étant de pouvoir capitaliser sur une marquer et fidéliser un public.

 

Photo Idris Elba

commentaires

christrang
09/02/2018 à 21:31

mais si star trek ont en parles c'est ceux qui ne sont pas fans qui parles comme ça , faut pas oublier qu'il y a une nouvelle série aussi et que Tarantino veux en produire 1 et c'est casi confirmé !!!

AntiStavos
26/01/2018 à 11:17

Et donc ce qui vous gêne c'est donc ça tournure des phrases ? Sérieusement si les informations sont là c'est tout ce qui compte après tout, mais en soit je trouve l'article très bien écrit, si tu fait partie de ceux qui sont des grammaireNazis sérieusement passe ton chemin, tu n'aime pas comme il écrit sont article et bien change de site mec ont ta rien demander ou alors fait mieux et ouvre un blog, sinon lis et shut up :D

Zanta
26/04/2017 à 22:50

D'accord avec Stavos
Ensuite : les deux acteurs principaux ont signé pour 4 films et Viacom a confirmé en mars dernier que la saga était aussi importante pour eux que Transformers & Mission Impossible.
(C'est pas vrai financièrement, mais ça prouve qu'ils y tiennent, à l'Enterprise au ciné).
Mais si c'était le dernier, ça serait cool qu'ils pensent à boucler la boucle avec le premier film, surtout si Chris Hemsworth est annoncé.

Maided
24/04/2017 à 17:55

N'ecoutes pas ses grincheux pisse-froids Christophe. T'es le redacteur ciné le plus cool au monde, et nous sommes nombreux à t'adorer, change pas.

Par ailleurs dommage car j'ai vraiment aimé StarTrek 3 comparé au 2.

Fantome
24/04/2017 à 16:21

D'accord avec Stavos. Article extrêmement pénible à lire en effet.

Grohbeu
24/04/2017 à 14:18

Justement pour moi ,je trouve que ça change un peu

Stavos
24/04/2017 à 12:46

M Foltzer, s'il vous plaît, cessez de rédiger vos articles comme si vous étiez sur votre blog d'ado. Il est particulièrement irritant de constater que TOUTES vos news sont écrites comme on vous imagine parler, à base de tournures de phrase peu contruites, de pléonasmes et autres "Oui mais euh bon, hein".
Faites un effort, à voir la justesse de vos critiques, il est indiscutable que vous êtes capable de faire bien mieux pour vos dépêches.
En vous souhaitant bonne continuation.

votre commentaire