La Momie : le réalisateur dévoile le passé féministe de sa momie

Alexis Vielle | 21 avril 2017
Alexis Vielle | 21 avril 2017

Alors que le film approche à grands pas (14 juin), le réalisateur nous en dévoile un peu plus sur le passé de sa momie... 

La Momie est l’une des histoires d’horreur les plus connues au monde. Le groupe de scientifiques, alors en pleine fouilles archéologiques, réveille par hasard une momie endormie depuis des millénaires. Déclenchant alors l’apocalypse… Et ce n’est pas le prochain film d'Alex Kurtzman (scénariste notamment connu pour ses collaborations avec J.J. Abrams, de la série Alias à Star Trek Into Darkness) qui innovera le schéma scénaristique.


 

Piqure de rappel sur le blockbuster. Tom Cruise est en vadrouille en Egypte avec son équipe de super scientifiques. Tout ce qu’il y a de plus normal pour notre scientologue préféré. Et là ils tombent sur une vieille tombe ancestrale. Malheur à eux, ils réveillent par hasard une vieille momie. On en frémit d’avance… Les derniers films du genre étaient les deux opus de Stephen Sommers suivis du troisième opus de Rob Cohen, qui s’orientaient davantage vers un hommage aux films d’aventures des années 50 en combinant la formule action et humour.

 

Photo Tom Cruise

 

Sauf qu’ici, le ton sera résolument différent. L’accent sera davantage mis sur l’horreur et le côté ‘film catastrophe’ que sur le récit d’aventures classiques. Et aujourd'hui on en apprend un peu plus sur ce que sera cette nouvelle momie 2.0. Déjà, le film sera la première étape dans le Monsteruniverse d’Universal : un monde ouvert où l’on ne pourra croiser que du beau monde avec notamment Russell Crowe en Dr Jekyll (qu'on pourra apercevoir dans le film), Johnny Depp en homme invisible et Javier Bardem en créature de Frankenstein. Le tout scénarisé par Chris Morgan (Fast & Furioous) qui apporte une précision concernant le projet :

"Les films seront reliés entre eux, même s'ils conservent leur propre patte, ont auront des choses similaires". 

 

Photo Russell Crowe

 

Pour en revenir à La Momie, c’est le réalisateur Alex Kurtzman lui-même qui dévoile le background de cette jolie revenante incarnée par la Franco-algérienne Sofia Boutella :

"Le père de la princesse Ahmanet lui avait promis de faire d’elle la première femme pharaon, mais quand son épouse met au monde un garçon, il revient sur sa décision. Evidemment ça ne plait pas à la jeune fille qui rentre dans une rage meurtrière. Elle se retrouve donc enfermée dans un sarcophage pour des milliers d’années. C’est une femme qui a été trahie." 

Un sous-texte clairement féministe donc.

 

Affiche

 

 

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dodo
16/08/2017 à 04:34

meilleur film venant une histoire originale.toujours meilleur

Raiden
21/04/2017 à 21:12

Je suis jaloue des partenaires féminines de Tom Cruise car entre Rebecca Ferguson et Annabelle Wallis voilà quoi ^^
2 sublimes femmes ^^