Iron Fist : massacre critique mais carton public ?

Jacques-Henry Poucave | 4 avril 2017
Jacques-Henry Poucave | 4 avril 2017

Massacré par la critique, Iron Fist s’impose néanmoins comme une belle réussite pour Netflix, voire un véritable record.

Même si la firme américaine ne communique jamais ses chiffres et ses scores d’audience, laissant les observateurs pratiquer un mélange de doigt mouillé et d’estimations plus ou moins fiables, la société 7Park Data, spécialisée dans la recherche et l’exploitation des données, affirme que la série Iron Fist a jouit d’un réel succès.

 

Finn Jones

 

D’après la firme, le jour de la sortie de la série, peu  après les nombreuses critiques assassines, 54,7% des clients Netflix à avoir testé le programme auraient regardé 3 épisodes ou plus. Iron Fist aurait représenté 14,6% du trafic sur le service en ligne à cette date, passant devant les précédents records, et faisant donc mieux que Daredevil saison 2 (13,8%) ou encore Luke Cage (12, 8%). À titre de comparaison, Stranger Things, pourtant un phénomène en soi, n’avait pas occupé plus de 4% des flux de streaming.

De quoi calmer tous ceux qui fantasment une toute puissance de la critique et se désolent de son éventuelle influence, si toutefois les données présentées ici se révèlent exactes. Quand bien même, on serait très curieux de voir comment se répartissent ces audiences par territoires.

Enfin, après trois saisons Marvel, il est finalement peu étonnant qu’Iron Fist bénéficie d’un public curieux, rassemblé au film des séries. Mais on serait assez curieux de savoir ce qu’aura donné le bouche à oreille.

 

Affiche

Tout savoir sur Iron Fist

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

bender78
07/04/2017 à 05:05

l'offre netflix n'est pas si large que ça, comme beaucoup, j'ai suivi iron fist par défaut, j'ai déjà vu tout ce qui m'intéresserait sur netflix...ça se regarde comme une série des 90's, en fond tandis qu'on vacque à d'autres occupations, de toutes façons il y a d'énormes trous dans le scenario et des incohérences tellement choquantes qu'on ne peut pas suivre cette série normalement.

Calm down
05/04/2017 à 14:53

Franchement iron fist j'ai kiffer alors arretter avec vos c'est nul à chier cette série c'est juste le feu j'ai hate a la saison 2 et moi je dis fuck les rageux

kolby
05/04/2017 à 14:19

Pardon 15ans

kolby
05/04/2017 à 14:18

@la rédaction
C'est vrai que je ne me suis pas mieux exprimé. Vous avez répondu comme vous avez compris. Je vous remercie. Mais @ miaoumiaou a très parfaitement compris le contexte.
Pour mon classement
Daredevil saison 1
Luke cage en deuxième position
Daredevil saison2
Jessica jones
Et iron fist mon dernier choix car il pouvais se retrouver a la troisième place de mon classement si la chorégraphie des combat n'était pas aussi nulle pour un expert en art martiaux qui a fait 25ans de pratique.

miaoumiaou
05/04/2017 à 12:11

La réponse est simple, plus c'est détesté plus les gens vont regarder pour voir si les critiques ont tort ou pas.
Après, si on veut voir les Defenders, faut bien voir Iron Fist......Pour comprendre qui est ce Iron.
Voici mon classement Daredevil 1 ) Iron fist ) Daredevil 2 ) Luke Cage ) Jessica Jones.

corleone
05/04/2017 à 11:46

J'affirme également que c'est nul à chier. Pour le moment c'est de la curiosité pure et simple qui peut expliquer ce succès, Iron Fist étant l'un des héros les plus appréciés sur le papier de la firme Marvel. Rien d'autre! Je serais eux que je ne me risquerait à pondre une autre saison de cette mauvaise blague.
Je m'accorde avec tous les lecteurs de comics que cette production denature complètement le personnage.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/04/2017 à 11:04

@Lorne Malvo

Et si vous lisez notre critique de la saison, vous verrez qu'on pense à peu près pareil : ce n'est pas un désastre complet et total qui fait perdre toute foi en l'humanité, c'est simplement très raté, très loin de satisfaire et très loin de régler les défauts qui commencent à devenir évidents dans les séries Marvel/Netflix.

Lorne Malvo
05/04/2017 à 07:12

Elle mérite de marcher après le torrent de merde que toute la presse lui a fait subir. Comme beaucoup l'ont dit c'est pas la meilleur des quatre (de loin), mais absolument pas le naufrage ou la catastrophe annoncée...

Geoffrey Crété - Rédaction
05/04/2017 à 00:55

@kolby

Alors difficile de réellement saisir tout ce que vous écrivez, mais de ce qu'on comprend...

On ne voit aucune raison de réduire le champ des séries à Marvel (le sujet a en plus donné lieu à un dossier tout récemment) pour cette question, parce qu'on ne les traite pas de manière spéciale : ce sont des séries, comme toutes celles qu'on traite.
Et parler d'un test de "cohérence" dans nos avis rappelle bien que la question de la subjectivité est complexe et compliquée pour certains. Chaque avis est légitime, nul besoin de cohérence pour qu'une opinion soit acceptable ou acceptée. Mais si vous voulez vraiment un résumé : on a aimé Daredevil (critiques des deux saisons dispos), on a apprécié Jessica Jones (critique de la saison 1 dispo) malgré quelques frustrations, on a été plus mitigé encore sur Luke Cage (critique de la saison 1 dispo), et Iron Fist nous a encore moins convaincu (critique de la saison 1 dans son intégralité dispo). Donc si on trace une courbe sur ce sujet très précis : cohérence il y a.

le parrain
05/04/2017 à 00:16

je me répète sans doute mais j'ai plutôt apprécier les deux premiers épisodes, ses longueurs je ne les ai jamais remarqué et c'était une erreur parce que pour le reste je ne peut pas le défendre, c'était un vrai supplice. les combats, les intrigues, scénario sont tout simplement nul à chier...
tout ses long mois d'attentes pour ça !?
quelle déception.

et je ne comprend absolument pas la hype sur Legion. j'en suis au 6ème épisodes mais je ne vois toujours pas où veut en venir la série? que raconte t-elle au fond ? ou va-t-on ? ou va t-on ?
n'ayant jamais lu ses comics, j'ai l'impression que la série parle uniquement aux fans. pour un non initier, on a plus l'air de voir une bande de dégénérer nous embarquant dans leurs délires psychotiques, plutôt que des mutants... c'est assez déroutant je trouve.

Plus

votre commentaire