Films

Iron Fist : massacre critique mais carton public ?

Par Jacques-Henry Poucave
4 avril 2017
MAJ : 23 octobre 2018
17 commentaires
Affiche

Massacré par la critique, Iron Fist s’impose néanmoins comme une belle réussite pour Netflix, voire un véritable record.

Même si la firme américaine ne communique jamais ses chiffres et ses scores d’audience, laissant les observateurs pratiquer un mélange de doigt mouillé et d’estimations plus ou moins fiables, la société 7Park Data, spécialisée dans la recherche et l’exploitation des données, affirme que la série Iron Fist a jouit d’un réel succès.

 

Finn Jones

 

D’après la firme, le jour de la sortie de la série, peu  après les nombreuses critiques assassines, 54,7% des clients Netflix à avoir testé le programme auraient regardé 3 épisodes ou plus. Iron Fist aurait représenté 14,6% du trafic sur le service en ligne à cette date, passant devant les précédents records, et faisant donc mieux que Daredevil saison 2 (13,8%) ou encore Luke Cage (12, 8%). À titre de comparaison, Stranger Things, pourtant un phénomène en soi, n’avait pas occupé plus de 4% des flux de streaming.

De quoi calmer tous ceux qui fantasment une toute puissance de la critique et se désolent de son éventuelle influence, si toutefois les données présentées ici se révèlent exactes. Quand bien même, on serait très curieux de voir comment se répartissent ces audiences par territoires.

Enfin, après trois saisons Marvel, il est finalement peu étonnant qu’Iron Fist bénéficie d’un public curieux, rassemblé au film des séries. Mais on serait assez curieux de savoir ce qu’aura donné le bouche à oreille.

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur Iron Fist - saison 1
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
servallou

Faut être cohérent, il y a quelques semaines vous nous expliquiez que l’intrigue de Iron Fist traînait en longueur, avait du mal à démarrer, etc… Quoi de plus logique que le public regarde de ce fait un plus grand nombre d’épisode afin de laisser une chance à cette série.

Oui vous avez une influence sur vos lecteurs, la preuve, je n’ai toujours pas regarder cette série.

mais c’est à double tranchant, car, si en la regardant, je m’aperçois que cette série est bonne, pour le coup je ne ferais que très moyennement confiance à vos futures analyses.

après une critique par nature, c’est subjectif et propre à chacun. Donc… mais pourquoi vous lire alors 😉

La

@servallou

Aucune incohérence : le spectateur qui lâche une série après un pilote mou, éventuellement un deuxième épisode, c’est très courant. C’est le propre de ce format d’accrocher et intéresser rapidement, et c’est même la base de la plus grande partie de l’industrie TV américaine, où tout repose sur le pilote.

Legion nous l’a rappelé dernièrement : on a aimé, et on a eu beaucoup de retour de spectateurs qui ont abandonné après un ou quelques épisodes, car ils trouvaient ça ennuyeux. Et chaque année, les audiences des nouveautés aux USA le démontrent : voir les nombreux cas d’audiences qui chutent dramatiquement dès le deuxième épisode.

Ensuite, on pourra répéter régulièrement qu’on encourage chacun à se faire son propre avis (on le fait d’ailleurs à peu près toutes les semaines), mais c’est bien à chacun de se laisser porter par ses envies et les assumer. Certains préfèrent regarder un film ou une série avant de lire une critique. D’autres font le contraire. Parfois pour se décider, parfois simplement par curiosité. Nous n’avons jamais considéré l’exercice de la critique comme une démonstration autour de « Lisez-nous encore, parce que nous aurons encore raison ». La rédaction elle-même est souvent partagée autour des films et séries, et on ne l’a jamais caché.

A nos yeux (et notamment nos yeux de spectateurs, à la base), il ne s’agit pas de nous faire « confiance », suivre automatiquement nos avis, ou au contraire nous reprocher de vous avoir conseillé/déconseillé quelque chose. Cette promesse, ça n’a jamais été la nôtre. C’est éventuellement celle que certains lecteurs projettent sur nous.

La critique, avant d’être un « c’est super allez-y » ou « c’est nul évitez ça », c’est des pistes de réflexion, des clés de lecture et compréhension, une remise en perspective, des outils d’analyse mobilisés au-delà du simple ressenti, des ouvertures sur les thématiques ou le genre abordé, et globalement une tentative d’élever le débat au-delà de la simple appréciation personnelle.

Si vous regardez Iron Fist et que vous aimez, ça ne voudra pas dire que nous avons tort. Pas plus que ça ne voudrait dire pour nous que vous pensez « mal », si vous n’êtes pas sur notre longueur d’onde.

yellow submarine

Franchement cette série est très regardable. Certe elle aurait pu être meilleure, elle avait tout en main pour être bien meilleur, mais elle reste largement au dessus de Jessica Jones (dont le seul intérêt est son bad guy) et surtout Luke Cake (quel ennui cette série).

Par contre Legion quel pied cette série, ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir devant une série

Bubu

J aime bien iron first évidemment je préfère daredevil et Jessica jones vivement the defenders

KibuK

Visionnage en cours.
S’il est vrai que l’entrée en matière est quelque peu déconcertante, la série n’est pas si déplaisante qu’annoncée, d’autant qu’elle contraste avec les autres héros sombres ou mélancoliques.
Certaines scènes sont kitches à souhait, tandis que d’autres fonctionnent étonnament bien. Quant aux acteurs, je trouve qu’ils font le job.