La Mouche aura elle-aussi droit à son remake

Christophe Foltzer | 15 mars 2017
Christophe Foltzer | 15 mars 2017

La Mouche de David Cronenberg reste encore 30 ans après sa sortie l'un des meilleurs films d'horreur, l'un des plus tristes et l'un des plus dégueux aussi. On a donc hâte de savoir ce qu'une version 2017 peut donner.

Et, pour une fois, on n'a pas trop le droit de gueuler. En effet, si on n'arrête pas de se plaindre que le cinéma actuel n'est en majorité que du reboot et du remake, nous voilà bien malins face à l'annonce d'un remake de La Mouche, puisque le film lui-même est déjà le remake de La Mouche Noire de Kurt Neumann, datant de 1959. Donc, pour le coup, on n'a rien le droit de dire. 

 

Photo La mouche noire

 

Même si le film de Cronenberg est encore un objet culte aujourd'hui et qui n'a pas pris une ride en 30 ans, la Fox vient de confier les rênes du remake au jeune réalisateur J.D. Dillard, dont le premier film, l'intrigant Sleight sortira au cinéma le 7 avril prochain. Selon les informations de nos amis de Deadline, le studio et le metteur en scène seraient en train de terminer les négociations pour qu'il écrive cette nouvelle version et la mette en scène.

 

Photo La mouche

 

Le plus gros mystère à l'heure actuelle est de savoir de quel film cette nouvelle version s'inspirera. Car si les deux variations partent de la même histoire (un scientifique se transforme progressivement en mouche), son traitement n'a rien à voir entre les deux, la version Cronenberg étant un cauchemar organique assez extrême qui n'a pas vraiment encore d'équivalent aujourd'hui en termes d'impact émotionnel. Cela dit, ce qui serait sympa, c'est que cette nouvelle version s'éloigne des précédentes et que Dillard y impose son style et se l'approprie entièrement, pour en faire un nouvel objet unique.

Comment ? Qu'est-ce que vous dites ? Ce serait en fait le point de départ d'une toute nouvelle franchise ? Ah bah, oubliez ce qu'on vient de dire alors...

 

Photo la mouche

Tout savoir sur La Mouche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

drocmerej
18/03/2017 à 13:35

Le film de Cronenberg était interdit au moins de 12 ans donc pourquoi pas le voir à cet âge ? Je suis davantage "choqué" quand je vois des enfants de 7 ans aller voir Star Wars VII. Je pense aussi aux teen movies dystopiques (hunger games etc..) Certes les objets dérivés leur sont peut-être destinés mais que peuvent-ils comprendre à l'idée de totalitarisme par exemple ?

Pour ce qui est de l'éternelle question des remakes, je pense que cela fait partie de l'histoire de l'art. Toutes les grandes histoires ont connu de multiples réécritures. Que ce soit en littérature ( la littérature arthurienne n'est faite que de cela par exemple), en musique (combien d'Opéra racontent la même histoire, par ex. celles inspirées de la mythologie greco-romaine), en peinture, ou dans le cinéma.

Et bon nombres de chefs d'oeuvres reconnus sont des remakes ( the thing, scarface, les dix commandements...). En fait il y en a des dizaines au minimum.

Kiddo
16/03/2017 à 14:01

En voyant la tete de Goldblum sur la photo, si remake il devait vraiment y avoir (il est vrai que le monument de Cronenberg n'a pas pris une seule ride..), je verrai Adam Driver reprendre au moins le rôle.
Et réalisé par Paul thomas Anderson qui a tirs voulu se frotter au film de genre avec la maitrise absolue du fond et de la forme dont il a tirs fait preuve.
Pas de doute qu'il proposerait une alternative interessante.
Ou un Jonathan Glazer post Under the skin...

Dutch Schaefer
15/03/2017 à 20:50

Par pitié! Stop!
Arrêtez le massacre!
Surtout pas celui-ci!

Au fait, pourquoi on ne fait pas une Joconde bis ou Un déjeuner sur l'herbe 2 pendant qu'on y est? Hein? NON?

Ben
15/03/2017 à 18:11

@La Redac
C'est tout l'intérêt d'avoir eu un grand frère dans les années 80... Freddy, La mouche, Simetierre...

Dirty Harry
15/03/2017 à 12:33

immense tragédie, effets spéciaux de plateau au top, acteurs habités, musique intense, thème sur la chair jamais mieux exploré depuis....et c'est un têtard sans épaules qui doit le refaire auprès du public ! Et bien ça sent l'idée pourrie d'autant plus que ce film-remake ci vieillit très très bien.

Arnaud
15/03/2017 à 11:44

Encore un remake qui va faire un bide monumental et rejoindre le pantheon des remake oubliés comme Total Recall, Robocop ou Ben-Hur ... Et on se souviendra encore longtemps du film de Cronenberg

Bubu
15/03/2017 à 11:33

Oh non encore un reboot j espère qu' on aura en blu ray 4k de la mouche de David cronenberg

Murphy
15/03/2017 à 10:46

Je sais pas quoi dire, d'un côté il y a des années maintenant celui de David était un remake donc j'imagine l'ancienne génération qui venait voir un film au cinéma après avoir fini la belote et qui découvre l'impossible : UN REMAKE !!!!!! J'ai surement une vision très proche de la réalité mais le Pop-corn à deux francs a du être dilapidé ce jour là, alors il nous reste toi quoi à nous, du dégoût ? La chance d'avoir une saga comme Paranormal A ? Bien mieux encore une série Tv ?

J'ironise les gars, mais j'ai vraiment la boule a l'estomac, mon seul espoir c'est de voir Kevin Bacon dans ce film, je sais pas, il a la tête de l'emplois c'est ouf...

Bref... INQUIETUDE !

Attila
15/03/2017 à 10:08

J'en ris d'avance, de la CG tout poucrave à la place des animatroniques royaux de la version Cronenberg, vivement ! Ou pas !

The Shell
15/03/2017 à 10:05

Je partage ! Ce film fut une baffe monumentale pour moi ! Peut être la première histoire d'amour qui m'a vraiment ému au ciné (sérieux quand il prend le canon du fusil pour le poser sur sa tête punaise quelle émotion!!!).
Bref pas touche !

Plus

votre commentaire