Emma Watson fait scandale avec sa photo "dénudée" pour Vanity Fair

Christophe Foltzer | 6 mars 2017
Christophe Foltzer | 6 mars 2017

Etre un enfant-star est toujours un statut difficile à gérer, surtout quand on grandit et encore plus quand on devient une femme. Alors quand en plus on est une icône féministe et qu'on a envie d'assumer son statut d'adulte, cela peut parfois poser quelques problèmes.

Nous vivons quand même une drôle d'époque actuellement, où la violence (tant physique que psychologique) n'a jamais été autant à la mode mais où tout le monde se choque pour le moindre bout de têton qui dépasse. Une bonne morale contradictoire à la limite du fascisant si l'on n'y prend pas garde. Et puis, soyons honnêtes, les réseaux sociaux n'ont rien arrangé dans l'affaire puisque chacun se sent maintenant responsable de son destin et statut social, voulant marquer sa différence et en se faisant respecter pour ses idées, tout en oubliant par la même occasion de respecter les idées forcément différentes des autres. Cela nous réserve des heures bien sombres si on ne fait rien.

 

Photo Emma Watson

 

L'autre problème de la période, c'est qu'elle nous force au manichéisme et à l'unilatéralité. Il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre et la complexité de l'être humain est priée de passer à la compta, de prendre son chèque et de ne pas aller se plaindre aux prud'hommes pour licenciement abusif. Cette simplification à outrance de l'humain n'amènera rien de bon et le conformisme bête et méchant pointe le bout de son nez à chaque seconde. Dernier exemple en date, le sort réservé à cette pauvre Emma Watson.

En pleine promotion de La Belle et la Bête, qui sortira chez nous le 22 mars prochain, la comédienne a soulevé une vague de protestations sur Twitter à la suite d'une photo parue dans Vanity Fair où elle s'expose avec un petit haut qui laisse entrevoir ses seins. Rien de méchant ou de vulgaire là-dedans, il s'agit d'une photo gentiment sexy et plutôt réussie d'ailleurs. Mais cela n'a pas plu, particulièrement à la journaliste britannique Julia Hartley-Brewer qui en a profité pour attaquer la comédienne en critiquant de choix totalement en contradiction selon elle avec son engagement féministe avoué :

 

Photo Emma Watson

 

"Féminisme... Féminisme... Ecarts de salaire hommes/femmes... Oh pourquoi ne suis-je pas pris au sérieux... Féminisme... Oh, attendez, voici mes seins !"

Une attaque des plus stupides, nouvelle preuve de la simplification des esprits et qui laisserait penser qu'une comédienne ne pourrait pas s'engager dans des combats philosophiques importants sans avoir le droit d'assumer sa féminité. Une attaque qui a pourtant déchainé la twittosphère puisque le message a été partagé plusieurs milliers de fois comme une vraie trainée de poudre. Une attaque qui a surtout surpris Emma Watson, sidérée devant tant de bêtise, comme elle l'a expliqué dimanche au micro de la BBC :

"Le féminisme, c'est donner le choix aux femmes. Ce n'est pas un bâton avec lequel battre les autres femmes. C'est la liberté, la libération l'égalité... Je ne vois pas ce que mes seins ont à voir là-dedans."

Et bim, dans ta gueule ! Bravo Hermione.

 

Photo La Belle et la Bête

Tout savoir sur La Belle et la Bête

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

revax
31/07/2019 à 12:17

Emma Watson est très jolie, il n'y a rien de choquant à montrer un bout de téton, au contraire on veut encore des bouts de tétons voir des nichons entier......
Les puritains "rentrez chez vous il n'y a rien à voir" avez vous fait vos devoirs les enfants ?
Pas de devoirs, pas de bouts de téton à voir et à commenter....naaaaa
Amicalement votre....

Maldoror
10/04/2019 à 05:21

Cela prouve que le féminisme n'a plus rien à voir avec la lutte contre les violences faites aux femmes mais est devenu une idéologie réactionnaire, puritaine et intégriste. La réaction de cette journaliste britannique est la même que celle d'un Taliban.

Krapulax
03/03/2019 à 01:30

On voit rien sur la photo d'Emma ! Même pas de quoi rougir donc faut arrêter les critiques !

Personne qui ne comprend pk il y a des gens comme ça aussi peu ouvert
08/01/2019 à 22:14

Les gens qui critiquent cette photo sont juste des personnes stupides ou alors qui ont un problème avec les photos sexy. Je ne suis pas fan de Emma Watson mais la photo, on voit rien donc ceux qui crient au scandale sont ceux qui ne sont pas ouvert et peut-être un peu jaloux.se donc... elle est belle et elle en a pas besoin mais si elle en a envie et ben elle fait ce qu'elle. Vous n'êtes pas ses parents. Hum ? Donc chut et occupez-vous de votre vie à la place d'emmerder les autres.

sandman
30/04/2017 à 06:01

20min pour poster un com .... peu importe ce que je poste ça marque no spam mdr

sandman56
30/04/2017 à 05:53

scandale ? on voit même pas un téton mdr

Dee
06/03/2017 à 17:52

@NIGA

Y'a une différence entre avoir chacun ses limites, son rapport au corps, à la nudité selon son éducation, sa culture etc, et reprocher à l'Autre d'être différent. Reprocher à une femme de se dénuder, c'est aussi ridicule que reprocher à une autre de ne pas se dénuder.

Et il suffit de regarder des magazines masculins, type Man's Health, ou de mode ou je ne sais quoi, pour voir quantité d'acteurs hollywoodiens par ex poser torses nus, avec leurs abdos, parfois leurs fesses, leurs caleçons, dans des positions aussi absurdes que les actrices. N'importe quel mannequin ou mec un peu à la mode a un Instagram blindé de photos pseudo-sexy, et on peut les imaginer passer autant de temps à trouver le bon angle que la première jolie fille qui mise sur son décolleté.

D'ailleurs, pour parler "beauté naturelle", y'a aussi des personnalités qui se montrent sans maquillage, y'a un calendrier d'Annie Leibovitz avec des actrices et sportives non maquillées, y'a aussi des Amy Schumer et autres qui construisent leur personne publique sur l'anti-stéréotype de beauté de magazine.

Bref, en gros, y'a plein de gens différents, si on a veut juste regarder autour de Demi Lovato et d'autres clichés. Qui ont bien le droit de faire comme elles veulent je dirais. Y'a rien à "excuser" à partir du moment où on accepte que l'Autre peut être différent de soi, sans que ce soit un problème.

NIGA
06/03/2017 à 17:44

Moi ce qui me gave c'est ce ramassis de gonzesses (DEMI LOVATO, WATSON etc etc) qui excuse ce genre de photo (très jolie je dis pas le contraire) par des : " Je suis à l'aise avec mon corps, j'aime mon corps, I'M CONFIDENT donc je le montre, voila". Je suis personnellement très à l'aise avec mon corps aussi, c'est pas pour autant que je ressens l'envie de me montrer à poil tout les 36 du mois. Je préférerais que ces stars mettent en avant la beauté en général plutôt que trouver des excuses bidon de self love pour montrer leurs nichons et leur cul. Et juste comme ça, au cas ou vous auriez pas remarqué, c'est quelque chose de typiquement féminin d'ailleurs...mais ça c'est une autre histoire...Probablement.

Drovor
06/03/2017 à 17:03

@Fennec

T'as oublié de citer tous les gens comme toi et moi qui choisissons de lire ces trucs et les commenter pour dire que c'est ridicule. Quitte à dresser un portrait de la société, autant être un peu honnête.

Fennec
06/03/2017 à 16:42

Le vrai problème de cette photo, c'est surtout qu'elle est moche...

Entre les polémistes twitteurs à deux balles et les medias qui adorent tourner en boucle sur ce non-sujet, on a vraiment l'esprit qui grandit en ce moment.

Plus

votre commentaire