La Belle et la Bête : critique zoophile

Simon Riaux | 18 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 09:56
Simon Riaux | 18 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 09:56

Encouragé par le succès massif de ses adaptations filmées de classiques animés, Disney nous offre une nouvelle rasade de La Belle et la Bêteréalisée par Bill Condon et avec Emma Watson. Mais cette nouvelle version de chair, de sang et de CGI vaut-elle son aîné, considéré par beaucoup comme l'une des plus éclatantes réussites du studio ?

ZOOPHILIE MON AMOUR

Comme le prouvent les scores ahurissants du film sur le territoire américain, une partie croissante du public est en quête de divertissements déjà identifiés, pour ne pas dire déjà vus. Disney l’a parfaitement compris et si le studio a tenté de modifier un peu l’ADN de ses récits séminaux avec Maléfique ou encore Peter et Elliott le dragon, il joue ici sur du velours, tant la volonté de cloner l’œuvre originale est évidente.

En témoignent d’innombrables séquences, des plus emblématiques aux plus anodines, où l’incolore Bill Condon (Twilight, Dreamgirls), se contente de recopier le dessin animé, qu’il s’agisse de sa direction artistique, de son découpage, de son montage ou de la composition des plans. Le résultat a beau ne pas être créatif pour un sou, il est techniquement plutôt abouti – le rendu de la Bête est bien meilleur que dans les immondes trailers utilisés lors de la promotion du film – et tire les marrons artistiques du feu du remake.

 

PhotoLa Beïte

 

Dopé par la structure initiale du classique animé, ce nouveau La Belle et la Bête n’est donc pas dénué de charme et parvient régulièrement à allumer chez le spectateur une charge nostalgique, celle-là même que beaucoup viendront chercher ici. De ce point de vue, le métrage est une commande exécutée avec soin. Même Emma Watson tire son épingle du jeu, en dépit d’un déficit de charisme inversement proportionnel à sa popularité.

 

Photo Emma Watson, Kevin KlineEmma Watson

 

VOIR LE LOUP

Pour autant, cette jolie romance zoophile échoue à pleinement satisfaire. Tout d’abord parce qu’elle donnera plutôt envie de revisionner son ancêtre, sans jamais parvenir à exister pour elle-même. Les nouvelles scènes s’avèrent au mieux inutiles, quand elles ne virent pas au greffon embarrassant. Elles viennent en outre souligner un autre problème, plus insaisissable et gênant. Si la fantaisie du conte était impeccablement retranscrite par l’animation, l’intrusion dans cette version du cinéma réel et incarné en pulvérise partiellement l’innocence.

 

Photo Luke EvansLuke Evans

 

Difficile du coup de regarder sans malaise ce récit où un gros bourrin animal fait craquer une petite paysanne fraîche comme la rosée du printemps en la séquestrant, avant de lui faire subir tout un tas de privations et autres abus… L’idée n’est pas ici de faire le procès du film, qui ne constitue aucunement une quelconque banalisation des violences faites aux femmes, mais bien de pointer du doigt un processus créatif insuffisamment pensé et réfléchi pour permettre au récit de faire sens.

Impossible de ne pas noter le soin et l’intelligence apportés dans la confection d’images présentes à l’écran dans le seul but d’inspirer un jouet, d’imprégner instantanément la mémoire, ou de stimuler le souvenir d’un photogramme passé. La Belle et la Bête se transforme ainsi petit à petit en kaléidoscope nostalgique, dénué de style propre, sans imagination ni ambition autre que de distribuer à son public une dose massive de sérotonine mélancolique. Ce n’est pas honteux, mais ce n’est plus vraiment du cinéma.

 

Affiche française

Résumé

Exécuté avec soin, fignolé jusque dans moindres détails, ce remake manque de vie et de fantaisie, préférant jouer la carte de la nostalgie nécrophile.

Autre avis Mathieu Jaborska
Lâche au point de renier ses propres audaces, ce remake insipide repompe sans vergogne ce qui était déjà la plus honteuse des productions Disney. Quinze ans après, ça la fout mal.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.0)

Votre note ?

commentaires
diallasouleymane479@gmail.com
12/12/2023 à 00:35

Juste envie de découvrir
diallasouleymane479@gmail.com

Mélisande
26/08/2023 à 15:41

Ce film est magnifique, on vit dans un monde de malades !!!
Allez faire soigner vos névroses et foutez nous la paix, vous êtes en train de gâcher nos vies,génération de petits chefs à qui on a refusé toute frustration et qui veut décider pour les autres de ce qui est bien ou pas !!!!
Commencez plutôt par une auto critique et laissez nous respirer !!!

Flo
12/05/2023 à 20:44

En mode automatique, conjuguant aussi bien le film d'animation que la comédie musicale de Broadway. Mais montrer Belle comme une tête bien pleine (d'où Emma Watson) ne sert pas à grand chose si le réalisateur Bill Condon n'en fait rien, au final.
Le déroulé narratif reste le même, sans surprise, et la technique prend beaucoup le pas pour essayer de traduire en action réelle tous les personnages/objets - peine perdue, ce n'est pas très lisible, et les objectifs anthropomorphisés marchent mieux en animation, depuis toujours (on l'a encore vu avec la Casita de "Encanto").
Les deux personnages ayant le plus de potentiel restent Gaston et LeFou, mais ça ne sera jamais traité.

Ethan
19/12/2022 à 10:08

Pourquoi refaire ses classiques de Disney si la nature consiste à modifier le scénario pour le politiser

Riton laveur
19/12/2022 à 08:58

Réalisé avec peu de soin, ce remake respire la vie et la fantaisie, une magnifique madeleine enrobée de glaçage.

Onditleflamme
05/05/2022 à 13:36

J'y allais sans conviction et je me suis retrouvée à chanter dans le cinéma ^^ je crois qu'on peut dire que la magie a opéré sur moi ;) même chose pour Aladin.

Par contre le roi lion très déçu par la mise en scène, il chante "l'amour brille sous les étoiles" en pleine journée ? Non mais allô quoi ? Et j'en passe mais pas assez ambitieux pour moi le roi Lion.

Je suis quand même impatient de voir la petite sirène et Poncahontas en live action, parce que ils arrivent à faire des bonnes choses quand même.

Bruce
21/04/2021 à 20:15

"...nostalgie nécrophile". ? Vous confondez surement avec zoophile car la "nécrophilie" concerne plutôt les cadavres !

corleone
23/02/2018 à 20:23

L'un des pires films de ces 10 dernières années.

A
15/04/2017 à 21:49

On avait le même débat avec Kong ... Pour le reste le film est très fidèle au DA, expédiant les séquences clés et en saupoudrant certaines autres, je trouve la scène de danse entre les deux vite expédiée par rapport à l'original. Petit sourire également d'intégrer des gens de couleurs et des clins d'oeil homo ( quand les trois villageois se retrouvent travestis l'un d'eux adore sa nouvelle tenue ) ça montre que les choses évoluent dans le bon sens !

Pieds dans le plat
27/03/2017 à 23:43

Vu dimanche dernier. Purée que c'est tarte.
J'avais peur des CGI et du visage de la Bête et finalement ce sont les chansons qui desservent le film.
D'une nullité sans nom à une abondance proche de l'overdose, il faut être sourd pour apprécier cette "purée musicale".
Si encore ils avaient gardé la très belle version d'Aznavour et de Liane Foly du dessin animé mais là ce n'est simplement pas possible. Les dommages collatéraux sont trop importants .
Et ça marche cette avalanche de guimauve et de chantilly !
Du même niveau qu'un spectacle du parc, c'est du courage de gueule à grande échelle, il vaut mieux revoir le dessin animé ou le film de Cocteau. Ou même "Fur" que j'évoquais auparavant.

Plus
votre commentaire