James Cameron fait un début de mea culpa au sujet de Terminator : Genisys

Jacques-Henry Poucave | 30 janvier 2017
Jacques-Henry Poucave | 30 janvier 2017

James Cameron vient de révéler qu’il comptait produire un nouveau Terminator avec le réalisateur Tim Miller (Deadpool) aux commandes.

Or, après le catastrophique Terminator Genisys, survendu par James Cameron lui-même, beaucoup de fans n’accueillent pas avec énormément de bienveillance cette nouvelle. Signe qu’il en est peut-être conscient, le réalisateur a amorcé ce qui ressemble à un modeste début de mea culpa.

Quand un journaliste du Daily Beast lui demande si les studios et les exigences commerciales n’ont pas fini par « pirater » la saga, l’artiste fait part de son désaccord, mais reconnaît l’air de rien que la série s’est peut-être perdue en cours de route.

 

Photo Terminator : Genisys

Arnodl Schwarzenegger is on fire

 

« Elle n’a pas été piratée. Elle a tâtonné tout du long, afin de se trouver une voie propre. Dans une certaine mesure elle a peut-être perdu sa pertinence, vous voyez ? Peut-être que les ingrédients qui en faisaient la saveur à l’époque la rendent ringarde aujourd’hui.

Il est facile de se rappeler avec amour de ce qui lancé une franchise. Il est difficile de maintenir la vigueur d’une franchise et sa pertinence. Je ne suis plus aux manettes depuis Terminator 2 et c’était en 1991. Ça fait quoi ? 26 ans ? Mais bon, je pense qu’on peut réussir un grand Terminator aujourd’hui, ça fait sens. »

En tout cas, on ne pourra pas reprocher au metteur en scène de ne pas avoir de la suite dans les idées.

 

Photo Jason Clarke

Jason Clarke, ou la trahison ultime du personnage de John Connor

 

« Nous vivons à l’heure du numérique et au bout du compte, Terminator, si vous y réfléchissez un instant, traite de notre rapport à la technologie et comment cette technologie peut nous affecter, c’est ce qu’on voit dans les films, via une forme d’apparence humaine qui sert de catharsis. Mais dans les deux films que j’ai réalisé, on traite de comment nous nous déshumanisons. À une époque où les gens sont inspirés par leur univers social virtuel, je veux dire, regardez autour de vous.

Voilà ce que je dis toujours : Terminator traitait de la guerre entre humains et machines, observez n’importe quel restaurant ou zone de transit d’u aéroport et dites-moi que les machines n’ont pas conquis chaque être humain que vous voyez réduit en esclavage par son smartphone. »

 

arnold schwarzenegger sourireTerminator : Opportunys

 

Tout savoir sur Terminator : Genisys

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rorov94
04/11/2017 à 11:08

Je crois que cameron viens de lire ROBOPOCALYPSE est il s'est dit:«merde!daniel wilson a révolutionné le truc sans moi!et c'est spielberg qui a les droits du bouquin!cogitum....»

Chainsaw86
19/05/2017 à 03:29

Terminator Genesys est très divertissant et ça fait plaisir de retrouver schwarzy, mais le plus gros défaut du film c'est que les personnages voyage dans le temps tout comme dans Retour vers le Futur avec la Delorean alors que dans les 2 premiers il est mentionner que le voyage est irréversible donc impossible de repartir. Sinon ce 5e film est mieux que T3 et T4.

Rorov94
06/05/2017 à 07:51

Un téléfilm friqué .la serie tv est bien meilleure.

west666
01/02/2017 à 14:04

Va y dit nous combien ta reçu de zero sur le chèque pour dire a l'époque que Terminator Genisys est bon mdr

Bubu
31/01/2017 à 20:54

Terminator genisys est pas mal évidemment les 2 premiers sont géniales faire un reboot bof

Zanta
31/01/2017 à 12:06

Allez, on se dit que Genesys était une réalité alternative pourrie... Qu'ils reprennent la timeline du futur, laissée en suspens par T4, et fassent débarquer des personnages du passé ; ça donnera un effet miroir propre aux vannes méta de Miller et permettra aux acteurs d'origine de venir avec leurs rides.

amds films
31/01/2017 à 11:24

Mea culpa ???? ou ça ??? , sinon moi je l'aime bien aussi Genesys.

Thierry
31/01/2017 à 09:00

Terminator Genisys est un très bon film selon moi, aussi bien que les précédents, et certainement un de mes préférés. Spectaculaire, un peu d'humour, un thème complexe traité de façon spectaculaire et intelligible. Excellent film. :))

postman
31/01/2017 à 08:58

Non, Richie, tu n'es pas tout seul : je l'aime bien aussi moé (sauf sur la fin)

Richie
30/01/2017 à 22:25

Je suis le seul à pas trouver ce Genesys si catastrophique que ça ?

Plus

votre commentaire