Ca sent le sapin pour le Alien 5 de Neill Blomkamp

Christophe Foltzer | 24 janvier 2017
Christophe Foltzer | 24 janvier 2017

Hollywood, ton univers impitoyable, ta capacité à nous faire rêver et, deux secondes plus tard, de nous administrer une douche glacée....

Avec Alien : Covenant qui se profile enfin, on était plutôt contents. Déjà parce que le film a l'air super bien, mais aussi parce que cela sonnait la fin de la punition pour Neill Blomkamp. Ben oui, on ne peut pas vraiment l'appeler autrement quand on se rappelle comment se sont passées les choses autour de son Alien 5. Quand le film a été annoncé par la Fox, tout le monde s'est emballé. Blomkamp ferait l'ultime épisode produit par Ridley Scott et avec le grand retour pour l'occasion de Sigourney Weaver

 

Alien

 

Et puis, papy Ridley a décidé qu'il voulait d'abord faire son Prometheus 2 et a donc gelé toutes les démarches concernant Alien 5. Tandis que le film se transformait en Alien : Covenant, Neill Blomkamp, de son côté, continuait de bosser sur le sien en annonçant qu'il ne tiendrait pas compte des deux derniers épisodes de la saga, qu'il y aurait aussi Newt, Bishop et Hicks, bref, qu'on allait en prendre plein la tête. Mais plus le temps passait, moins on y croyait.

Malgré le soutien de Sigourney Weaver, malgré les déclarations de Lance Henriksen, ça sentait le projet qui n'allait pas si bien que ça. Et il semblerait que Neill Blomkamp s'en soit enfin rendu compte, ou ait enfin eu le courage de le dire, à l'occasion d'un tweet bien triste. A la question d'un fan qui lui demandait où en était ce fameux Alien 5 et quelles étaient les chances pour qu'il fasse, la réponse du réalisateur fut sans appel :

"Minces."

Un simple mot, terriblke, mais qui veut dire tellement de choses. Bien sûr, il faudra attendre un communiqué officiel de la Fox pour vraiment empoigner les fourches et partir à l'assaut du château du monstre, mais si déjà le réalisateur n'y croit plus c'est que ça ne sent visiblement pas très bon. A moins que le projet ne change de main. A moins qu'Alien : Covenant soit un carton intersidéral au point de relancer le film. Oui, à moins que...

 

Newt

Tout savoir sur Alien 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Phil la Marmotte
03/02/2017 à 14:24

C'est pas plus mal parce que ça s'annonçait tout pourri, et qu'il faudrait arrêter de faire des suites à Alien, pour faire genre des films nouveaux et se sortir les doigts au lieu de distribuer des doudous ça serait pas mal.

Greg Orson
03/02/2017 à 01:33

Alien 5 Eternity : une alternative à la défection de Blomkamp...?
http://lesmainssansmaitre.blogspot.fr/2017/02/alien-5-eternity-une-alternative-la.html

Greg Orson
27/01/2017 à 15:40

Les scènes culte pour Alien 5 ETERNITY : Le sacrifice de Call...
http://lesmainssansmaitre.blogspot.fr/2017/01/les-scenes-culte-pour-alien-5-eternity.html

Greg Orson
25/01/2017 à 13:14

Vous rêvez d'un Alien 5 avec Sigourney Weaver. Lisez la vraie suite d'Alien 4 Résurrection : ETERNITY (Alien 5) de Greg Orson. Lady Ripley dans une guerre génétique contre le mal...! Un grand voyage vers la planète d'origine des xénomorphes et d'incroyables révélations...! Tout sur l'origine des xénomorphes...! Une histoire de fou à la française... Une bombe !!!
présentation : http://youtu.be/qiZ1cbuA-70
Résumé : http://lesmainssansmaitre.blogspot.fr/p/eternity-alien-5.html

west666
25/01/2017 à 07:33

pssss tous de manière c'était prévisible je l'ai compris le jour ou papy Ridley a annoncé son prometheus 2 oups alien convenant dsl lol

Tuer dans l'oeuf le alien 5 depuis ce jour aucun espoir dommage j'aurais bien aimé voir ce que donne le projet Blomkamp avec l'occasion de voir ripley ( Sigourney Weaver) une dernière fois ....................ça restera un reve dommage ça avait l'air intéressant mais ridley fait la loi du plus fort .

JK
24/01/2017 à 21:45

Enfin une bonne nouvelle...

Weekly
24/01/2017 à 19:42

@Beerus J'ai pu lire des trucs forts de café dans les commentaires de ce site, mais là ça en devient terrifiant. Tu peux nous expliquer en quoi le trailer de Blade Runner 2049 (que j'ai apprécié au passage) prouve d'une quelconque façon que Denis "Jeunot" Villeneuve va faire mieux que Scott ?

Sinon, plutôt une bonne nouvelle. S'il n'avait pas reçu l'aide de Peter Jackson sur District 9, Blomkamp aurait un curriculum vitae infect (je précise quand même que c'est mon opinion).

Diablo
24/01/2017 à 17:18

@Beerus, t'es le symbole de l'objectivité même. Se baser sur une bande annonce pour comparer deux films c'est juste incroyable. Et contrairement à Neil Blomkamp , Denis Villeneuve a fait ses preuves(et pas que sur un seul film). Alors , si Scott a peur que ce mec foutte la merde je ne peux que me ranger de son côté.

Zapan
24/01/2017 à 15:19

Bonjour Bonjour,

Alors pour quelques infos en interne, voilà ce qui s'est passé:

Ridley n'a que moyennement apprécié que le projet se fasse dans son dos, sans son premier avis car cette franchise lui appartient avant tout.
Il n'a surtout pas apprécié que la FOX et Blomkamp commencent les festivités sans son accord et encore moins le forcing effectué via les réseaux sociaux de Blomkamp pour essayer de lancer le projet le plus vite possible avec l'engouement de la communauté de fans auprès des studios (les concept arts, storyboard etc...)

Donc Papa Scott a tout simplement dit : Stop, je fais le mien, donc en attendant vous patientez. Mais il en a profité pour couper toutes possibilités de suite à Alien 5 dans son Covenant...

D'où le petit message de Blomkamp. Ces infos datent d'il y a 2-3 semaines, donc aucune surprise au tweet de Blomkamp cette semaine...

Zanta
24/01/2017 à 14:40

@ OII
Tout à fait d'accord ; le jeu de toute franchise, c'est de jouer avec les cartes laissées par le précédent opus. Donc oui, Fincher a détruit le potentiel de l'univers en supprimant des personnages secondaires prometteurs, mais ça fait partie du jeu.
Si Blomkamp veut faire un 5ème, qu'il se démerde avec le truc boursouflé laissé par Jeunet pour donner une conclusion digne de ce nom à la franchise.
Là, on admirera le talent du bonhomme.
Sinon, qu'il attende sagement que Ridley lui file les rênes de Prometheus 3.

Plus

votre commentaire