Cars 3 sème un gros doute avec sa nouvelle bande-annonce

Christophe Foltzer | 10 janvier 2017
Christophe Foltzer | 10 janvier 2017

Cela fait très longtemps qu'une production Pixar ne nous a plus autant intrigué que le prochain Cars 3. Et c'est une très bonne chose. Même si on aimerait quand même savoir à quoi s'attendre.

Empêtré depuis quelques années dans une crise d'identité des plus fâcheuses, le studio Pixar semble enfin prendre le problème à bras le corps puisque Cars 3 ne raconte rien d'autre que le déclin d'une vieille gloire qui doit redoubler d'efforts pour ne pas se laisser distancer par des nouveaux venus. On ne saurait délivrer une métaphore plus claire sur la conscience qu'a le studio de sa propre perte de vitesse. 

Et il faut bien avouer que depuis son annonce, Cars 3 cultive une certaine ambiguité qui n'est pas pour nous déplaire. Alors qu'on était plus habitués aux voitures mignonnes avec de grands yeux, voici que les premiers visuels et teasers nous présentent une ambiance sombre et dramatique avec en son centre le terrible accident dont est victime Flash McQueen et qui le forcera à la remise en question.

 

Photo Affiche Cars 3

 

Et ce n'est pas la bande-annonce dévoilée aujourd'hui qui va changer la donne. Reprenant le premier teaser dans son intégralité, elle le complète avec quelques nouvelles images qui confirment bien que ce nouvel épisode pourrait s'apparenter à un Rocky 3 avec des roues, voire à un Rocky 4 avec son opposition entre nature et technologie.

Si l'on n'est pas plus avancés, il faut reconnaitre que le tout est fort joli, très dynamique et, si l'on ne s'attend pas au final à avoir un film extrêmement sombre, on peut quand même espérer un traitement plus adulte qu'à l'accoutumée, ce qui nous semble être la condition nécessaire pour que le studio franchisse cette étape délicate de son existence.

Verdict final le 2 août prochain.

 

Tout savoir sur Cars 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

maxleresistant
10/01/2017 à 23:17

@Thierry, non, tu changes pas de direction artistique comme ça moins d'un an avant la sortie du film. Ce serait de la folie pure et simple.

Comme je l'avais prédis lors de la sortie de teaser, c'était soit un choix artistique pour faire le buzz, soit juste pour une scène, mais il n'a jamais été prévu que le film ressemble à ça entièrement.

thierry
10/01/2017 à 17:35

C'est juste mon idée:
En nous repassant le teaser (trompeur, puisque Mcqueen se viande de nuit dans le film, s'il on en juge d'après un long extrait présenté à un salon et visible sur YT) en première partie de la BA, on remarque bien le réajustement graphique appliqué après la sortie du teaser.
On passe du quasi photo réalisme sombre et désaturé (à cause de leur nouveau moteur de rendu) à une esthétique plus coloré et stylisée rappelant le cartoonesque des prédécesseurs.
Peut être avait-ils peur d’inquiéter les plus jeunes ?
Ce qui est pratique (et révolutionnaire aujourd’hui) c'est que les studios n'ont qu'a surfer sur youtube pour voir la réaction des spectateurs à la vision de leur BA, afin d'avoir un sondage direct de l'impact des films qu'ils présentent.

postman
10/01/2017 à 16:57

Mouais, la franchise la plus faible de Pixar (imo)et un film qui s'annonce finalement ultra balisé (accident, rédemption et victoire finale...).
La comparaison avec R4 est bien vue.
Sans moi, je préfère aussi me retaper Ricky Bobby (ultra fun, lui).

maxleresistant
10/01/2017 à 14:26

ahahah j'avais raison, c'est exactement Ricky Bobby Roi du circuit, qui était déjà aussi quelque part une parodie de Jour de Tonnerre avec Tom Cruise ^^

votre commentaire