Spider-Man Homecoming : on décrypte la bande-annonce la plus attendue de l'année

Jacques-Henry Poucave | 9 décembre 2016
Jacques-Henry Poucave | 9 décembre 2016

En annonçant le retour d'un des héros les plus populaires de son catalogue, dont les premières aventures cinématograhiques façonnèrent l'esthétique qu règne encore aujourd'hui à Hollywood, Marvel avait frappé très fort. La bande-annonce du blockbuster vient de tomber, et il est temps de jeter un oeil au programme concocté par Disney.

 



Sweet Sixteen

Peter Parker, alias Spider-Man est un héros éminemment juvénile, virevoltant, caractérisé par son humour. Après Andrew Garfield, c'est à Tom Holland que revient l'honneur d'incarner le personnage. Et manifestement, Disney a souhaité en faire un véritable lycéen, comme en témoigne l'ensemble du casting, qui pour une fois, ne ressemble pas à une ribambelle de trentenaires grimés en lycéens. Les cinéphiles remarqueront même ici et là quelques hommages au pape du teen movie, le regretté John Hughes. La référence est un peu maladroite, mais elle a de quoi faire plaisir.

Quant aux lecteurs de comics, ils ne manqueront pas de reocnnaître certaines postures ultra-emblématiques du héros.

 

bande annonce Tom Holland

 

bande-annonce Tom Holland

 

 

Spider-Avenger

Le point fort de Marvel est son univers étendu, et la firme compte logiquement sur cet atout pour différencier son Spider-Man maison et l'installer dans le Marvel Cinematic Universe. Conséquence, Robert Downey Jr. alias Iron Man est très présent dans ce trailer. En voix off, le temps d'un dialogue et à l'occasion d'un plan qui nous montre Spidey en action accompagné par Tony Stark en armure. Introduit dans Civil War, le personnage ne fait pas mystère de son souhait de rejoindre les Avengers.

 

Photo Bande-Annonce

 

 

Il semble désormais acté que tous les héros Marvel étant interconnecté, nous ne les verrons plus seuls. Toutefois, on peut se demander si pour le retour de son héros le plus emblématique, le studio vise juste ouvrant déjà ses aventures sur les autres licences déjà à l'écran. Ce Spider-Man est justement titré Homecoming, et il n'est pas impossible qu'une partie des fans souhaite visionner une aventure exclusivement dédiée au personnage.

 

bande annonce Tom Holland Robert Downey Jr

 

L'ombre de Sam Raimi

Avec la trilogie Spider-Man originelle, Raimi a littéralement forgé la structure du cinéma super-héroïque, son esthétique et son ton. Malgré un troisième épisode particulièrement bancal, ce sont bien ces trois films qui ont cristallisé au cinéma l'image de l'Homme-Araignée. La preuve, dans les rares scènes d'action dévoilées par le trailer de Spider-Man : Homecoming, l'influence de Raimi est frappante, certaines images évoquant directement des séquences de SpiderMan 2.

 

bande annonce Tom Holland

 

bande-annonce Tom Holland

 

Le Vautour

Le trailer a choisi de le laisser dans l'ombre. On ne l'aperçoit qu'au détour d'une poignée de plans, tandis que Michael Keaton nous gratifie d'une grosse rasade de charisme le temps d'une réplique particulièrement menaçante. Nous aurons tout le temps d'en découvrir plus d'ici au mois de juillet et on se réjouit que cette bande-annonce ne nous livre pas trop les clefs de son intrigue.

bande-annonce michael keaton

 

 

Tout savoir sur Spider-Man : Homecoming

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tartine
12/12/2016 à 16:49

Je pense que le terme 'plus attendue de l'année" est plus ou moins justifié. Dans le sens ou sony laisse les rennes a marvel pour faire un film qui s'incrit dans le MCU. Ce trailer était surement attendu puisque amazing spider-man 2 est une horreur et une erreur

Chrismack
11/12/2016 à 01:50

Ne nous leurrons pas, ce Spider-Man se rapproche plus du comics, il n'y a que les fanboy DC(qui se aigrissent les poils lorsqu'ils entendent parler de Marvel) qui ne pourront trouver QUE du négatif.
Wonder-woman était le film que j'attendais le plus mais Spider-Man saute à la première place(desolé pour les rageux mais d'une part EL a raison)

King
10/12/2016 à 14:52

C'est d'une nullité qui fait froid dans le dos.

Kinké
10/12/2016 à 11:18

J'adhère pas mais alors pas du tout au design du vautour... Sérieux pk nous refaire le même ratage que le bouffon vert sur le tout premier Spiderman ??? Je pense qu'il suffisait de réactualiser la version BD qui pour le coup ressemblait vraiment à l'image qu'on se fait d'un vautour avec son crâne chauve et son nez crochu....

Mordhogor
10/12/2016 à 10:24

"La plus attendue de l'année" ! Je fais comme Pseudo et Oula, faut quand même pas pousser sur les superlatifs ! Et c'est pas comme si on avait pas bouffé du Spidey à outrance depuis le premier Raimi...

Lori
09/12/2016 à 23:43

"...qui pour une fois ne ressemble pas à une ribambelle de trentenaires déguisés en lycéens." EL, je vous aime.

Pseudo
09/12/2016 à 23:39

"La plus attendue de l'année"...merci pour ce fou rire! XD

Wesley
09/12/2016 à 22:17

Ce n'est pas parce-que ce n'était pas le cas pour toi que ton opinion vaut pour tout le monde

Oula
09/12/2016 à 21:52

«la plus attendue de l'année»
Mais bien-sûr...

votre commentaire