La Fox est-elle sur le point de rebooter l'univers des X-Men ?

Christophe Foltzer | 10 novembre 2016
Christophe Foltzer | 10 novembre 2016

Si la majeure partie des Avengers actuels prépare sa sortie prochaine du MCU, il n'y a pas que Marvel qui opère sa mutation. Les X-Men aussi vont connaitre quelques bouleversements. Au point qu'on peut se demander s'il ne faut pas carrément parler de reboot.

Cela dit, la Fox s'y prend un peu différemment dans le traitement de ses super-héros par rapport à la concurrence puisque l'on pourrait conclure que le reboot est déjà en marche depuis au moins le début de la nouvelle trilogie X-Men. Et d'autant plus éloquent avec Days of Future Past où l'ancienne et la nouvelle génération faisaient front commun pour remettre un peu d'ordre dans la continuité avant de repartir sur de nouvelles bases.

Maintenant qu'Apocalypse est sorti et qu'il nous a présenté une nouvelle équipe de jeunes héros et que Logan s'apprête à nous offrir la dernière aventure de Wolverine, il est plus que temps de se poser sérieusement la question. Le Hollywood Reporter, toujours dans les bons coups, a pu s'entretenir avec une taupe de la Fox pour savoir quel était le fin mot de toute cette histoire.

 

X-Men Apocalypse

 

Nous apprenons donc qu'en dépit des problèmes que connait actuellement Deadpool 2, un troisième film serait déjà en préparation et que son réalisateur serait bientôt nommé. Ce film aurait en plus la responsabilité d'introduire la X Force, ce qui semble logique lorsque l'on sait que Cable aura un grand rôle dans le deuxième film. L'information est importante dans la mesure où cette décision annule du même coup le film solo X Force qui avait été annoncé, qui se retrouverait donc fusionné dans l'histoire de Deadpool 3.

Concernant les X-Men, l'indic révèle que le studio aurait appuyé sur le bouton "reset" sans donner cependant plus de détails. Une décision qui n'est pas vraiment surprenante compte-tenu de l'évolution de l'univers dans les derniers films où tout semble avoir été mis en place pour ce moment. Cela dit, et comme cela a été annoncé précédemment, les têtes d'affiche emblématiques de la deuxième trilogie ne laisseraient pas forcément tomber les mutants pour autant, puisqu'on se rappelle que James McAvoy avait manifesté son désir de retrouve le Professeur X dans les films ultérieurs, que Jennifer Lawrence était prête à remettre le couvert si ses potes faisaient de même et que le studio essaye de convaincre Michael Fassbender de rempiler.

 

Ryan Reynolds

 

Enfin, il reste deux projets dont on n'a pas trop de nouvelles actuellement. Gambit dans un premier temps qui, après de nombreux problèmes de production devrait enfin commencer son tournage après que Channing Tatum ait terminé le nouveau film de Sodergergh, Logan Lucky, et enfin The New Mutants, qui n'a pour le moment pas révélé plus que ses idées de casting mais dont le tournage pourrait commencer au printemps prochain.

Bref, la Fox tient plus que jamais à son propre univers étendu et semble faire les choses plutôt intelligemment puisqu'il ne s'agit d'un reboot violent mais d'un virage savamment préparé sur plusieurs années. A voir maintenant si le public les suivra.

 

Photo New Mutants

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

The King Brain
11/11/2016 à 20:52

@Zanta

Très bien dit. La manière dont la Fox a traité les X-Men est très décevante. Trop d'incohérences, et ça n'en finit pas... A mon avis, ils feraient mieux de rebooter complètement la franchise, peut-être dans la foulée de Deadpool, qui a redonné une certaine fraîcheur à leur "univers étendu".

the défenders
11/11/2016 à 18:52

Zanta très bonne analyse...

Zanta
11/11/2016 à 15:53

Quelle bêtise.
Certes, il ont compris que les jeunes Cyclop, Storm et Jean Grey étaient bien falôts, et n'avaient clairement pas les épaules nécessaires pour prendre la relève.
Mais quel dommage que le jeunisme du studio ait conduit à écarter Halle Berry, Famke Janssen et même James Marsden de la franchise. Ils auraient pu simplement reprendre la chronologie "présent" laissée en suspens à l'issue de Days of Future Past.
La trilogie préquelle est terminée, on ressort les bon vieux plats pour une trilogie située au présent, dans le même monde que Deadpool et le futur Gambit.
Et on échapperait à une Jennifer Lawrence en pilotage automatique et surexposition narrative injustifiée.

okok
10/11/2016 à 17:22

pas con

votre commentaire