Doctor Strange ensorcèle le box-office international

Jacques-Henry Poucave | 7 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 7 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L’enjeu était de taille pour Marvel. Un nouveau héros, un univers visuellement aux antipodes de ceux développés jusqu’alors et une origin story aux articulations forcément connues du public. Mais tout cela n’a pas empêché le blockbuster de réussir un premier week-end éclatant au box-office.

En effet, Doctor Strange a amassé quelques 85 millions de dollars sur le territoire américain. Un score qui le place devant plusieurs des aventures initiales de nombreux héros Disney. Le Sorcier Suprême fait ainsi la nique à Thor (65 millions), Captain America (65 millions également), Ant-Man (57 millions) et fait quasiment jeu égal avec Thor 2 (85, 7 millions).

 

Photo Benedict Cumberbatch

 

Voilà qui constitue en soi une belle réussite, à laquelle s’ajoute le quasi-triomphe du film outre-Atlantique. À l’international, le film a amassé 240, 4 millions de dollars, pour un total au box-office mondiale de 325, 4 millions de dollars.

Une opération indiscutablement réussie pour Disney, qui compte bien utiliser le Doctor Strange joué par Benedict Cumberbatch comme un des principaux leaders de sa team, ainsi qu’une cheville scénaristique primordial – le personnage ouvrant les portes du multivers Marvel, il autorise le scénario à se renouveler de bien des manières.

 

Photo Mads Mikkelsen

 

Reste désormais à savoir si le bouche-à-oreille sera positif, mais cette donnée semble quasiment acquise, comme en témoigne la réception critique du film, globalement positive, même si la presse n’a pas manqué de mettre en avant combien ses ficelles scénaristiques semblaient usées.

Ce qui est certain, c’est que Disney pourra probablement se targuer d’un fin d’année surpuissante, alors que Star Wars : Rogue One et Vaiana se profilent au mois de décembre.

 

Photo Benedict Cumberbatch

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Champy
08/11/2016 à 09:36

Ce succès ne me surprend pas. J'ai carrément adoré et je trouve que pour cette fois Marvel a élevé le niveau. Le scénario est simple mais cohérent. Pour celui qui se plaint de la courte durée de son apprentissage, qu'il sache que c'est également le cas sur le papier. Incontestablement le meilleur Marvel de cette année, voire l'un des meilleurs avec Gardiens, First Avengers et Avengers1. En dehors du 1 j'ai jamais aimé les Ironman.

Kiddo
08/11/2016 à 06:02

Puis recemment, le carton historique de Jurassic World...
Says it all.

Joe Staline
07/11/2016 à 16:33

@Birdy
Non. La lobotomie a commencé depuis bien plus longtemps. Je me souviens encore de ces critiques sur le formidable Independance Day en 1996 ...

Birdy
07/11/2016 à 14:59

Y a vraiment que moi pour halluciner devant la médiocrité du scénario, (quasi copié collé en moins riche de Batman Begins) et ses personnages totalement vides ? Parce que ok les effets spéciaux sont certes impressionnants mais de là à me faire oublier la facilité de devenir un magicien dans ce film... le mec il fait un stage de quelques jours ( allez semaines... ) et résiste à tous les méchants du film en même temps, pourtant maîtres capables de foutre le dawa partout où ils passent...
Bref, on n'a quasi aucune empathie pour le personnage, son histoire est du déjà vu 1000 fois, le méchant n'a aucune scène à défendre, et la mise en scène ne relève rien.
J'ai oublié ce film 7 minutes après l’avoir vu, et c'est pourtant un carton mondial. La lobotomie générale de l'espèce humaine a démarré.

blason
07/11/2016 à 14:18

Cela me fait penser au Fifa et call of qui se sont annualisé dans les jeux vidéo, mais qui ont perdu toute originalité

Simon Riaux - Rédaction
07/11/2016 à 12:09

Si vous nous relisez, vous constaterez qu'on se garde toujours de faire des prédictions à l'emporte-pièce.
Et on estime que c'est le meilleur Marvel depuis longtemps, on n'a donc rien écrit de tel.

Bisous.

Z
07/11/2016 à 11:52

C'est certainement aussi marrant que les constantes jérémiades autour de ces films. Un jour on les aime trop, le lendemain on les descend trop. Toujours quelqu'un pour dire que c'est trop ceci, trop cela, qu'on est pro-Disney ou anti-Disney, trop bête ou trop à la mode, etc.

Jeff
07/11/2016 à 11:37

Ah tiens, c'est fini vos "la lassitude des spectateurs va se faire ressentir" à chaque article sur ce film ?
Marrant ca

votre commentaire