Doctor Strange : malgré l'embargo, les premières réactions critiques tombent aux USA

Grégoriane Benoit | 20 octobre 2016
Grégoriane Benoit | 20 octobre 2016

Le supsense maintenu jusqu'à dimanche minuit aux USA (lundi pour nous), les premières réactions de la presse américaine ne se sont pas faites attendre sur Twitter. Voilà ce qui se dit sur Doctor Strange.

Parce que nous sommes à l'ère des réseaux sociaux et qu'aujourd'hui la presse ne peut plus se retenir pour dévoiler son avis sur un film particulièrement attendu du côté des fans Marvel, difficile de ne pas y jeter un oeil. Contrairement à Warner, Disney s'assure souvent la sympathie de la presse en dévoilant ses films en avance quitte à demander de ne révéler les avis qu'au dernier moment. Et force est de constater que la tactique fonctionne à merveille puisque jusqu'à maintenant, Doctor Strange semble se faire plutôt mousser outre-atlantique. 

 

Photo Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor

 

Il semblerait que le scénario ne soit pas de la plus grande des inventivités mais visuellement le film a quelques fois impressionné. Ainsi, sur son Twitter, Collider partage plusieurs réactions :

"Je ne vais pas dire que Doctor Strange est le meilleur film Marvel. Il ne l'est pas. Mais c'est un incroyable film Doctor Strange qui visuellement vous fera décoller" nous annonce Steven Weintraub.

De son côté, Cinema Blend, tempère légèrement plus ses propos mais semble tout de même conquis :

 

Photo Benedict Cumberbatch, Rachel McAdams

 

"Soyez prêts à déterrer Doctor Strange ! Ce n'est pas le scénario le plus béton, mais il ajoute de nouvelles couleurs au MCU, l'action est belle et folle." exprime Eric Eisenberg sur son compte. 

Chez Crave Online, on est moins enthousiaste mais on reconnaît le potentiel divertissant du film :

"Je ne mettrais pas Doctor Strange dans mon Top 5 mais c'est un film divertissant avec de grandes idées, de très beaux effets spéciaux numériques et des séquences d'action uniques."

IndieWire se montre pour l'instant le plus difficile à convaincre :

 

Photo Benedict Cumberbatch

 

"Doctor Strange est coupable de "tous" les problèmes habituels Marvel, mais Tilda et quelques idées visuelles trippantes en font un spectacle savoureux" assume David Ehrlich.

Bien évidemment il ne faut pas prendre pour argent comptant les quelques bons retours Twitter de la presse dont l'avis ne nous sera réellement donné que d'ici ce week-end. Il semble d'ailleurs évident que partager un avis négatif sur les réseaux sociaux alors que nous sommes encore sous le coup d'un embargo, ne serait vraiment pas judicieux de la part de la presse. 

Cependant certains éléments semblent revenir régulièrement sur le film : il n'a pas un scénario très imaginatif pour un Marvel, il n'est certainement pas le meilleur film qui aura été fait dans le MCU, MAIS, il s'agit visuellement d'une belle réussite et globalement l'action est divertissante. Peut-être tout ce qu'un spectateur recherche dans un film de super-héros. 

Verdict mercredi prochain, le 26 octobre !

 

Photo Benedict Cumberbatch

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Krysta
20/10/2016 à 20:49

@Jeff

Sauf qu'à chaque Marvel, on a ces premiers tweets très positifs, très "oh c'est super", "fantastique", "ces acteurs sont excellents", etc. A CHAQUE Marvel.

Ce qu'on a pas à chaque Marvel, c'est cette nuance. Sur le scénario, sur "c'est pas le meilleur mais c'est bien". Ce qui est donc un peu plus intéressant que la pluie d'éloges dont on peut douter à chaque sortie.

thanos
20/10/2016 à 20:38

attendons de voir doctor Strange le premier film de super-héros marvel , avec le sorcier supreme des arts mystiques pour en jugés avec le méchant principal du film kaecilius , ce 26 octobre 2016 au cinéma , et j'espère que , quand il y aura la suite pour doctor Strange 2 , que le méchant principal sera le baron mordo l'ennemi juré de docteur Strange et qui y est aussi j'espère dormamou et un ennemi appelé cauchemar ou pour doctor Strange 3

Jeff
20/10/2016 à 19:52

J'ai aucunement fouillé twitter, juste repris un site montrant tous les tweets ayant vu Doc strange. Ecran large a repris les plus modérés qui se comptent sur les doigts d'une main. Je ne fais que rééquilibrer les choses.

Si toutes les réactions avaient été retranscrites, ton avis aurait été moins tranché selon moi.

Dirty Harry
20/10/2016 à 19:36

@ Jeff : je ne commente que ce que j'ai lu sur cet article : je n'ai pas le temps de fouiller twitter pour les réactions du dernier Marvel : j'ai le cadavre de mon fils trisomique à dépecer, pour le reste allez y (bon film) et pourvu que Dr Strange réalise une bonne consultation sur ses patients, moi Marvel, à chaque fois que j'en regarde un, à chaque fois j'ai le même sentiment filandreux : ça passe mais ça reste pas dans le disque dur.

Captain Mickey
20/10/2016 à 16:27

Marvel Disney, du cinema à 2 balle qui ne prend pas de risque.... Vive le cinoch pré - digéré

Jeff
20/10/2016 à 15:13

DoctorStrange is a stunning visual achievement. A welcome blast of weirdness that opens up the MCU. Super dug it. Maybe best viewed on mushrooms.

DOCTOR STRANGE = YES on California Proposition 64 because I want some of whatever Marvel has been smoking and I want it stat
DOCTOR STRANGE magic makes HARRY POTTER's look like parlour tricks. Dark & spooky psychedelic horrors, abracadabra wowie zowie. Loved it
Best of all, DOCTOR STRANGE's characters are as multi-dimensional as they can be. Their setups & payoffs are dazzling sleights of hand


DrStrange was so much better than I thought it would be. Incredible performances by Tilda and Benedict. Yaaaas @Marvel

Doctor Strange's action set pieces make an MC Escher paintings look tame. Some really great, clever, incentive stuff. Worth the 3D ticket.

Review #DoctorStrange is a wonderfully trippy, visually stunning origin story that intros great characters into the MCU

DoctorStrange is SPELLBINDING! Hot movie! Great performances especially Cumberbatch as Strange, storytelling, & incredible visual effects!

Je peux continuer pour l'enthousiasme détonnant si tu veux

Dirty Harry
20/10/2016 à 15:11

ça ne relève pas d'un enthousiasme détonnant...enfin bref c'est du Marvel quoi : consommable sans être inoubliable, comme le dernier Fast Food à la mode.

Totempkof
20/10/2016 à 14:53

Et encore ce complot des médias achetés par Disney. Est-ce que Disney suce aussi gratos tous les spectateurs qui vont en salles, ou est-ce qu'ils trafiquent juste le box-office ?

Champy
20/10/2016 à 14:51

Tilda Swinton en l'ancien, je digère toujours pas... mais je verrais quand même.

ArrKened
20/10/2016 à 14:42

Bon ont la compris hein, Marvel/Disney qui suce les média pour avoir de bonnes critiques.

Plus

votre commentaire