Le patron de Marvel explique ce qui relie Doctor Strange au MCU

Christophe Foltzer | 29 septembre 2016
Christophe Foltzer | 29 septembre 2016

Donc voilà, nous sommes dans la phase finale de la promotion de Doctor Strange puisque le film sortira sur nos écrans le 24 octobre prochain. Il faut donc s'attendre au minimum à une news par jour le concernant pendant un mois. Youpi.

Cela dit, certaines annonces sont plus importantes que d'autres. Si l'on baille déjà d'avance en pensant aux spots TV qui ne manqueront pas d'arriver en masse avec toujours les mêmes images mais montées dans un ordre différent pour nous faire croire à de la nouveauté, il arrive parfois que certaines interviews s'attaquent à des problèmes de fond concernant le film.

En effet, si nous sommes impatients de découvrir Doctor Strange, il faut bien avouer que pour le moment nous ne voyons pas vraiment comment le film va se rattacher au MCU pour permettre au Docteur de rejoindre les Avengers dans Infinity WarNe serait-ce que parce que l'univers décrit ici semble très différent, on imagine mal la chose. C'est donc pour cela qu'un journaliste de io9 a pris son courage à deux mains et demandé quelques précisions à Kevin Feige, le big boss de Marvel :

 

Photo Benedict Cumberbatch

"Si vous cherchez des Infinity Stone dans le film, vous serez déçus. Il n'y en a pas parce que nous avons beaucoup d'autres choses à gérer. Il y a beaucoup de nouveaux concepts et de nouveaux personnages. Il y a une toute nouvelle mythologie que nous ne voulions pas parasiter avec un quelconque MacGuffin."

Mais si tout se passe malgré tout dans le même univers, cela soulève un autre problème. Pourquoi en effet n'avons-nous pas vu plus tôt tous ces mages aux pouvoirs extrêmement puissants (genre contre Loki et Ultron) ?

"Doctor Strange est une introduction à un univers et à un personnage très complexes. A travers le film, et peut-être les suivants, tout cela agit de façon totalement indépendante. Il y a des gens qui habitent le même monde qui arrêtent des immeubles dans leur chute, qui combattent des robots et des extra-terrestres... Les personnages de ce film arrêtent des forces inter-dimensionnelles qui veulent tous nous effacer de la réalité. Donc, bien que nous n'en ayons jamais parlé, nous avons toujours plus ou moins assumé qu'ils avaient des choses plus importantes à faire.

 

Photo Mads Mikkelsen

Quand ils entendent que quelque chose se produit en ville, qu'une banque est cambriolée par exemple, ils n'y pensent même pas. Ils pensent davantage au fait que s'ils ne sont pas vigilants, notre conception de la réalité disparaitra et il n'y aura plus de banque à cambrioler, ni même de ville à conquérir."

Et nous tenons là peut-être le problème majeur du MCU, sa continuité logique. Si Feige s'en sort par un tour de passe-passe, il met cependant en valeur une grosse incohérence que l'on sent de plus en plus dans les différents films. Si à chaque fois une énorme catastrophe se produit et que tous les héros ne viennent pas en renfort pour sauver la situation parce qu'ils ont soi-disant mieux à faire, cela amoindrit considérablement la menace et montre à quel point certains films sont au final plutôt vains dramatiquement parlant. En espérant toutefois que Doctor Strange arrive à contourner le problème lorsqu'il devra expliquer aux Avengers pourquoi ses magiciens n"étaient pas là depuis le début.

 

Photo Benedict Cumberbatch

Tout savoir sur Doctor Strange

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

sweetsmoke
14/10/2016 à 17:09

Pour finir, peut importe la cohérence de Marvel, Dr Strange ainsi que ses ennemis ne peuvent être défait par la physique ou la technologie, les avengers ne seraient d'aucune utilité dans un combat.

sweetsmoke
14/10/2016 à 17:04

Et j'ajouterais que ce que l'on peut voir dans la bande annonce (effets dimensionnels ou téléportations) ne peuvent se voir par les humains.
les personnages et leur actions sont invisibles à l’œil non averti.

Olivier
29/09/2016 à 22:51

Je suis complètement d'accord avec Firyadam, enfin des commentaires intelligents!
Stop les haters jamais contents ^^

Firyadan
29/09/2016 à 19:44

Parce qu'il fait de la promo, voilà tout. ^^

Y Boy
29/09/2016 à 16:40

Alors si c'est dans le film, pourquoi le monsieur se sent-il obligé de se justifier ? De toute façon vu les commentaires, les spectateurs ont abandonné l'idée de la moindre cohérence et ça leur convient...

Nick
29/09/2016 à 12:51

On s'en fout des pierres de toute façon. On veut des héros, des explosions, des blagues, du FUN ! <3 MARVEL <3

Firyadan
29/09/2016 à 12:51

Comment peux-tu savoir d'avance que ce ne sera pas expliqué dans le film ? Certaines bande-annonces suggèrent que ce sera le cas.
Quant à l'histoire des pierres de l'infini, ce sera expliqué en temps voulu, dans Avengers 3, en attendant ça ne sert à rien.

Pour revenir au sujet, l'explication de Feige est parfaitement cohérente et logique, le pigiste d'Ecranlarge est de mauvaise foi, comme souvent en ce qui concerne le MCU. Dans le genre on a vu bien pire, comme l'absence des Avengers dans Captain America 2, ça ne l'empêchait pas d'être un bon film.

Y Boy
29/09/2016 à 10:32

Le fait de devoir expliquer aux spectateurs pendant la promo ce qui aurait dû être raconté pendant le film démontre parfaitement l'échec de l'entreprise. En dehors des lecteurs de comics (qui connaissent déjà l'histoire), qui peut résumer cet imbroglio sur les pierres de l'infini qu'on nous vend déjà depuis plusieurs années ?

Steph2bordeaux
29/09/2016 à 09:24

C'est le postulat même des Comics en effet. Si l'on comprend que les héros affrontent seuls des menaces moins importantes ou leur némésis, pourquoi ne rappliquent-ils pas tous lorsque les événements deviennent incontrôlables ?

Ca fait partie du médium, ça permet de faire briller le héros en solo et de lui donner ses lettres de noblesse. C'est de la mythologie tout ça, c'est plein de faiblesses scénaristiques, de lycra et de dialogues bidons mais pour certains, dont je fais partie, on n'y adhère tout en connaissant ces faiblesses. Parfois par nostalgie (mon cas), pour le spectacle, pour déconnecter, etc.

Mais oui, c'est très con ^^

votre commentaire