Iron Man 3 : Rebecca Hall révèle comment elle a été éjectée du film en plein tournage

Jacques-Henry Poucave | 14 septembre 2016
Jacques-Henry Poucave | 14 septembre 2016

Rebecca Hall compte parmi les meilleures comédiennes de sa génération, mais cela n’a pas suffi à lui assurer un rôle conséquent dans Iron Man 3.

Elle y était l’alliée de Guy Pearce face à Robert Downey Jr. dans le blockbuster réalisé par Shane Black. Et si on se souvient de son rôle, c’est surtout pour son sort expéditif et la manière dont elle est brusquement éjectée du récit, alors que sa dynamique avec le personnage d’Iron Man apportait du piment à son duo avec Gwyneth Paltrow.

Comme elle l’a expliqué au Toronto Sun, elle n’avait pas signé pour un rôle aussi naze.

 

 

« Arrivé à la moitié du tournage ils ont fini par me demander : « Ça te dirait de te faire flinguer là, d’un coup ? » J’étais censée rester dans le film jusqu’à la fin… J’ai discuté avec eux et leur ai dit « Bon, vous devez me donner une scène de mort décente et je veux une scène supplémentaire avec Iron Man », et Robert Downey Jr. m’a soutenu. »

On ne peut pas dire que Rebecca Hall aura finalement été écoutée, même si elle constitue un des ajouts plutôt réussis du film, qui fit polémique en dépit de son énorme succès. Voilà qui rappelle une nouvelle fois combien l’écriture des productions Marvel, derrière sa façade de cohérence, relève le plus souvent de l’improvisation.

Parfois pour le meilleur (Iron Man 1), parfois pour le pire (Civil War).

 

Tout savoir sur Iron Man 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tg
15/09/2016 à 23:30

Effectivement je l'avais lus chez vous.

Cordialement,

Geoffrey Crété - Rédaction
15/09/2016 à 22:17

@Tg

On aurait pu le redire mais on avait écrit un article sur ça en mai dernier, quand Shane Black l'a avoué :

http://www.ecranlarge.com/films/news/956402-iron-man-3-shane-black-revele-que-marvel-a-refuse-qu-une-femme-soit-la-grande-mechante

Tg
15/09/2016 à 17:28

Effectivement. Une des actrice les plus talentueuse du moment et MARVEL s'en debarasse comme si cela ne prouvait pas assez que MARVEL c'est de la merde. Et ah oui ce que l'article ne mentionne pas je crois c'est qu'elle a ete vire parce que le service marketing de Marvel a calcule que moins de Jeux ($) seraient vendu si le mechant etait une femme. Vous avez achetez vos jouets les enfants ?

Pris
15/09/2016 à 14:01

@olivier

Tout ça était une manière (au second degré, au cas où c'était pas suffisamment clair de reprendre en reflet ta réponse...) de dire que je trouvais ridicule que tant de gens se sentent obligés de réduire l'avis différent des leurs à une catégorie préfabriquée.
Rions-en, certes. Sachant que je suis relax depuis le début, et que je ne m'emballe pas : j'ai simplement été intrigué par ta réaction à la base, "sérieux EL je pige pas", et "pisse-froid", juste parce qu'ils ont un avis différent. (Je n'ai jamais parlé d'insulte pour info)

Ailleurs, on lira quelqu'un qui dira que ceux qui aiment Civil War sont des fanboys et qu'ils devraient aller voir de vrais films pour avoir une culture sérieuse de cinéma (je paraphrase, parce que j'ai lu ça cette semaine, ici, en bien moins mignon).
Ca semble donc très difficile de partager des avis sans une petite étiquette un brin simpliste.

D'ailleurs, je me demande encore ce qui était "excessif" dans ma réponse (comme tu dis) qui était une longue question en miroir à ton commentaire. Tu sembles convaincu que je suis choqué par ton langage ("la police du vocabulaire"), alors que je t'aurais moi-même perturbé avec mes simples mots.

champy
15/09/2016 à 10:55

@baneath La famille Stark a toujours collaboré avec le gouvernement, que ce soit dans le MCU ou dans les Comics, les flashbacks sur Howard Stark et CapFirstAvenger parle d'ailleurs très bien de ça, et ce n'est qu'à partir de l'épisode Iron Man 1 que Tony Stark commence à détester l'État à cause de sa mésaventure qui a failli lui coûter la vie... C'est vrai qu'il a créé Ultron involontairement, et sur la base de bonnes intentions(et c'est pas Vision qui a arrangé grand chose concernant son sentiment de culpabilité comme tu sembles l'insinuer) mais les dégâts que ce dernier a commis l'ont fait réaliser qu'il faut une "autorité" pour coordonner les mouvements de sa bande, afin que ce genre d'erreur ne soit plus jamais possible, ou alors que si ça arrive encore, il n'ait pas le poids sur la conscience.

olivier637
15/09/2016 à 10:42

@Pris

Lol.

Tu t'emballes un peu quand même. "Pisse froid", c'est pas non plus comme si j'avais insulté leur mère, si?

Dans ce cas là, désolé, je le remplace volontiers par "rabat joie", que je complète par "sur ce coup là". Pour éviter de choquer dans les chaumières. Et dans la foulée je prête allégeance à la Police du Vocabulaire Validé.

Plus sérieusement, mon point de vue (que j'ai dû mal exprimer, my bad) était que le contenu de la critique d'EL m'avait un peu surpris de leur part, au regard du film. Et je ne voulais pas dire que leur avis était débile, sous prétexte que ce n'était pas le mien.

Aucun souci pour fanboy non plus :-)

Pris
15/09/2016 à 10:19

@olivier

Je t'assure que ce qui te semble apparemment excessif n'est qu'un reflet de tes mots.

C'est bien toi qui est venu donner ton avis (légitime et bienvenu, comme tous les autres), mais a choisi de conclure par un "vous êtes un peu pisse-froid quand même". Ce qui était franchement dispensable.

"Peace", c'est ben ce que je souhaite voir davantage ici, plutôt que des gens qui pensent que penser autrement est forcément un problème, un signe de quelque chose d'anormal (par ex, "pisse-froid", ou "fanboy", ou "hater", ou je ne sais quelle étiquette sortir régulièrement).

olivier637
15/09/2016 à 09:53

@Pris

Un peu excessive ta répartie quand même. Je suis pas mal EL et j'ai juste dit que j'avais été surpris par la tonalité de la critique après avoir vu Civil War, j'aurais pensé qu'ils l'auraient moins mal noté. Les défauts que tu mentionnes ne sont pas faux, mais il me semble qu'on élude pas mal les nombreuses qualités du film.

Peace.

kiss

Baneath88
14/09/2016 à 21:30

@champy
"Doit-on rappeler que c'est lui qui cree le robot et met le monde entier en danger?"

Oui, c'est aussi lui qui créé Vision, dans un contexte assez similaire (il décide de le faire sans l'approbation de ses collègues au préalable)...et le résultat est clair.
Donc non, ce retournement de situation n'est en aucun cas logique. Il l'aurait été si Stark n'avait rien fait derrière, ce qui n'est pas le cas. Tel quel, il apparait juste comme un prétexte et non une évolution qui était déjà en cours...Le but d'Ultron n'était pas de se mettre sous tutelle mais de donner l'opportunité à cette bande de vivre, et non de passer son temps sur le terrain. Ce qui n'est pas la même chose que d'accepter d'être mené par ceux là même que Stark raillait par le passé.

champy
14/09/2016 à 17:15

@Baneath "Comment passe t-il de l'industriel méfiant avec les institutions à celui de pion acceptant d'être sous la tutelle de ceux dont il préfère rester à distance?" Quelle question! Mais bien sûr que c'est un MeaCulpa logique après sa lourde responsabilité dans les évènements d'Ultron. Doit-on rappeler que c'est lui qui cree le robot et met le monde entier en danger? C'est même le retournement le plus logique du film, conséquence directe d'Avengers 2.

Plus