Le nouveau producteur des films DC explique pourquoi ils vont copier Marvel

Christophe Foltzer | 9 septembre 2016
Christophe Foltzer | 9 septembre 2016

2016 est une année dont Warner et Dc se souviendront probablement longtemps comme étant l'année de tous les dangers. Ce qui n'était qu'une rumeur est à présent devenu très officiel.

Bien qu'en termes de recettes Batman v Superman n'ait pas à rougir, son accueil catastrophique a eu un impact cataclysmique sur la politique de DC et Warner concernant l'évolution du DCU. Alors quand, en plus, le cauchemar se reproduit avec Suicide Squad, on comprend qu'il faille réagir. La sortie du film de Zack Snyder avait mis une sacrée pagaille derrière le rideau puisque pas mal de personnes avaient vu leur poste redéfini (pour rester positif) tandis que Geoff Johns avait été propulsé président de DC Entertainment pour remettre un peu d'ordre dans tout ça. Et les conséquences de cette nomination ne s'étaient pas faites attendre puisque Justice League passait de deux films à un, Wonder Woman était réécrit dans l'ombre et Zack Snyder perdait encore un peu plus de contrôle ce qu'il faisait.

 

affiche alternative

 

Rapidement, tout le monde s'est fait le relai de la décision de DC de copier plus ou moins la formule Marvel pour regagner l'estime de son public. Si ce choix peut paraitre critiquable à plus d'un titre, il n'avait cependant pas encore été formulé officiellement. C'est désormais chose faite puisque Geoff Johns vient donc de déclarer publiquement au micro du Wall Street Journal que Justice League sera beaucoup plus lumineux qu'escompté à l'origine et que cela était tout à fait normal :

"Le studio a commis l'erreur de penser par le passé que les films DC étaient sombres et réalistes et que c'est ce qui les rendait différents. On ne pourrait plus se tromper. Il s'agit en réalité d'une vision optimiste et pleine d'espoir de la vie. Même Batman a cette étincelle au fond de lui. S'il ne pensait pas pouvoir nous donner des lendemains plus heureux, il arrêterait tout de suite. Nous sommes actuellement en train de regarder attentivement tout ça pour être sûrs de rester fidèles aux personnages et raconter des histoires qui les célèbrent."

 

Photo Ben Affleck

 

Lire entre les lignes : "On a tenté un truc différent, ça a moyennement marché, donc maintenant on rentre dans le rang." Si du point de vue du studio cela peut se comprendre, une telle décision risque cependant de créer une énorme différence de traitement et une incompréhension du public habitué à un univers sombre depuis quelques années si ce virage n'est pas parfaitement négocié.

Mais bon, si jamais cela ne fonctionne pas, il sera toujours possible de revenir en arrière.

 

Photo Ezra Miller

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fennec
13/09/2016 à 12:47

Sombre ou pas sombre, Suicide Squad est très mauvais, et BvS a été mis au pilori alors qu'il était plutôt très intéressant et différent malgré ses quelques défauts.

En fait ils n'ont toujours pas compris ce qui fait un film bon ou mauvais, ils sont persuadés qu'il y a une "recette" magique, dictée par le service marketing.

Greg
11/09/2016 à 19:03

Bon en fait ils ne comprennent rien ! Le problème de BvS ou Suicide Squad, n'est pas le côté sombre, mais l'absence de scénario et de montage cohérents !! S'ils réfléchissaient à ce qu'ils veulent raconter avant de commencer à tourner, peut-être que les films seraient meilleurs, et les critiques un peu plus clémentes !!!

Pseudo
10/09/2016 à 14:24

C'est bizarre de vous lire là tous. J'avais pas l'impression que vous aimiez tous les adaptations sombres de DC. Il me semble que ça ralait il n'y a pas si longtemps contre la nolanisation du DCEU. Le ton sombre n'est pas le problème? bah putain, c'était le premier reproche avant même batman v superman et depuis man of steel. On s'en rappelle de man of steel? à l'époque il n'y avait pas toute cette branlette technique sur le montage et la liberté de snyder, non les gens critiquaient le coté sombre et dépressif lol.

En fait, j'ai l'impression que si snyder nous fait un avengers like, on va se rendre compte à quel point batman v superman et man of steel ne sont pas si pourris que ça...

Arnaud
09/09/2016 à 21:09

Bon ben je suis deg ... Les mecs comprennent ce qu'ils veulent quoi ... :'(

gauf au suc
09/09/2016 à 18:53

D'accord à 100% avec le commentaire de LaTeub. J'aime les Marvel parce qu'ils sont fun et bourré d'action, les DC (Nolan, Snyder) parce qu'ils sont plus ambitieux et "réalistes" mais le grand public lui il veut que TOUS ces films se ressemblent sinon il tire la gueule. Bravo les gars!

corleone
09/09/2016 à 18:50

Je rejoins LBG, le coté sombre est loin d'être le problème... leur vrai problème c'est la précipitation, aller dans tous les sens en mutilant des arcs cultes du matériau d'origine pour rattraper la concurrence. Je pense bien qu'à cette allure, ils n'auront même plus d'identité cinématographique... quel gâchis pour l'héritage de Nolan! Opportunisme quand tu nous tiens... Ils ont sont dans des sables mouvants et ne font que s'enfoncer à chaque mouvement, ça en devient émouvant.

Phabb
09/09/2016 à 17:49

Pour qu'une Justice League ait un intérêt à exister, il faut bien qu'on nous dépeigne un univers au bord de la crise et du désespoir pour que ces héros soient légitime et aient un impact.

Pourquoi les Avengers s'assemblent ? Parce qu'ils sont là.... et on leur invente une raison supercifielle d'être.

Avec ce que BvS préparait, on comprenait l'utilité d'une ligue de super-héros pour restaurer la lumière. Donc au final, ils tenaient le bon bout.

Vomiton
09/09/2016 à 17:39

ils font flippé , tant pis pour eux , BvS ainsi que MoS sont 2 p*t*in de bon films ! (je viens juste de me rematé MoS , bordel quel film!)

dégoutter de la direction prise pour la suite !

LBJ
09/09/2016 à 17:21

Décidément DC a du mal à comprendre... Le côté sombre n'est absolument pas le problème...

Amnorian
09/09/2016 à 16:50

Le problème est de croire que le coté sombre est le problème des films DC. Suicide squad c'est plein de jolie couleur mais ce n'est pas ce qui fait son succès. Le défaut de BvS c'est de tenter un film faussement intelligent ou adulte alors que le scénario est un peu bebete. Le montage est affreux également et l'ennuie est clairement la. Un bon scénario avec un montage cohérent aura immédiatement l'aval du public.

Plus