Suicide Squad : la critique française en rajoute une couche et descend à son tour le film

Grégoriane Benoit | 3 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 3 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Peut-être que tout ceci n'est qu'un gros canular que le monde de la presse a soigneusement préparé auprès du public, mais il semblerait que pour une fois et au grand dam de ce pauvre Suicide Squad, les critiques partagent tous le même avis ! Et qu'il est bon de sentir cette cohésion et cet amour entre les différents supports !

Nous vous mentirions si nous vous disions que nous avons apprécié le nouveau Suicide Squad dont notre critique anti-héroïque et anti-spoil se trouve ici. Et nous le regrettons d'autant plus amèrement que nous étions les fervents défenseurs du Batman v Superman de Zack Snyder et son excellente version longue qui avait fini de nous convaincre quant au potentiel incroyable du film. 

 

Joker Jared Leto

 

Alors, en toute franchise, si nous disons qu'aujourd'hui Suicide Squad est une terrible série Z, ce n'est pas pour les pots de vin dont Disney nous abreuve tous les jours, étant donné l'impact gigantesque que notre avis peut provoquer outre-atlantique ou parce que l'univers DC est bien trop sombre pour nos esprits à l'évidence "endisneyés" en ce joli mois d'août. Et ce n'est pas non plus parce que le film manque d'humour parce qu'il est bien connu que chez Ecran Large, nous n'avons pas d'humour : mais bien parce que l'oeuvre de David Ayer s'est plantée et en beauté ! 

Et malheureusement pour le monsieur qui clamait haut et fort tel le grand Zapata (non pas le clown !), qu'il préférait "mourir debout plutôt que de vivre à genoux", nous ne sommes pas les seuls à le penser et voici un petit récapitulatif des différentes critiques.

En effet, même si Warner a empêché la presse de voir le film, quelques critiques sont parvenus à le visionner lors de ses nombreuses avant-premières.

 

Photo David Ayer, Margot Robbie

 

Il en va donc des critiques déçues mais fair-play :

Le Dauphiné Libéré

"L’escadron du suicide, qui réunit les pires méchants de l’univers des Comics, est à coup sûr une garantie pour blockbuster à surenchère : les amateurs apprécieront…"

Culturebox

"David Ayer ne fait ni moins bien ni mieux que ses prédécesseurs, avec une mise en scène répondant aux lois du genre, même si les protagonistes sont décalés par rapport aux habitudes. Pas de quoi canarder à boulet rouges dessus ni de se tirer une balle dans la tête."

Les fiches du cinéma

Après quatorze mois de battage médiatique effrené, les antihéros de DC Comics envahissent l'écran. Un blockbuster décevant, à cheval entre esprit de sérieux et “coolitude” forcée.

 

Joker Jared Leto

 

Aux critiques les plus acerbes :

avoir-alire.com

"Suicide Squad" est une oeuvre engoncée dans un délire qui s’émancipe peu à l’écran. Tout est toujours trop calculé et écrit, la transgression n’est qu’une intention promotionnelle."

Le Point

"Vendue comme une version anarcho-punk du genre, cette adaptation d'un comic book DC implose, hélas, sous le poids des compromissions. Au final, un désastre."

Le Parisien

(...) ce "Suicide Squad" se voit sauvé du naufrage par un seul personnage et la comédienne qui l'habite littéralement : Harley Quinn, campé avec fougue et humour par Margot Robbie, vue dans "Le Loup de Wall Street".

 

Photo Margot Robbie

 

Mais que les fans se rassurent, car dans ce monde cinématographique bien sombre où Marvel triomphe et où DC s'en prend plein la tronche, le magazine Public, vecteur d'espoir et d'allégresse remonte sa note et affirme sans ironie :

Public

"Adapté d'un comics très populaire aux States, "Suicide Squad" éclabousse le mythe du super-héros d'une bonne giclée de politiquement incorrect. On adore ces super méchants sans foi, ni loi !"

Et le magazine Cinemateaser garde un avis positif tout en émettant une certaine réserve quant à l'oeuvre de David Ayer.

Cinemateaser

"Cinq mois après que "BVS" a été éreinté en dépit de son ambition et de ses tentatives, "Suicide Squad" débarque avec ses choix discutables, ses erreurs et ses fulgurances. Une vraie proposition de cinéma."

 

spot tv

 

 

 

Tout savoir sur Suicide Squad

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Starfix
04/08/2016 à 18:41

@The King Brain

Ravi également que ça vire pas à la guerre facile et aveugle ! Un peu fatigué par la violence et l'énergie autour de ces films, où très vite il faut choisir un camp et frapper l'ennemi.

Cela dit, j'ai toujours du mal avec le principe de désigner un groupe de gens abstrait qui serait moins armé, moins malin, moins libre intellectuellement... Ca me semble toujours un peu facile et dangereux.

Le job d'un critique est de critiquer les films. De donner un avis qui soit précis, argumenté, de donner des clés de compréhension, et de dépasser le cadre simple du "j'aime, c'est trop cool" ou "je déteste, je me suis ennuyé" en gros. D'offrir à celui qui le souhaite (qui achète, qui clique, qui prend le temps de lire) matière à réflexion, à discussion.
Le job du spectateur est de choisir quoi lire, quand le lire, quoi voir, quand le voir, pourquoi acheter sa place, et d'assumer. Car je reste convaincu qu'on ne peut rejeter la faute sur "les médias" ou autre, si on n'apprécie pas un film ou un article.
Si l'un des deux ne fait pas son travail pour une raison ou une autre, ça ne doit pas changer l'autre pour autant... On ne peut niveler pas le bas pour ces gens dont tu parles, qui ne seraient pas capables de penser seuls ou du moins sans être trop influencé par les médias, selon toi. Si vraiment quelqu'un pense qu'une critique est une grande vérité, et qu'il ne la remet pas en question, n'en lit qu'une seule sans comparer (ce qui me semble hautement improbable), ce n'est pas la responsabilité du critique. C'est mon avis.

Pour Suicide Squad, la critique est en plus tombée sur le film pour sa sortie, et même pas avec l'avance habituelle. Donc il n'y a même pas eu de bad buzz pendant plusieurs semaines, la sortie étant quasiment coordonnée pour nous et les US.
Quant à l'idée de "laisser le temps" aux films... C'est logique que la presse parle des films lors de leur sortie, non ? L'actualité est abordée en quasi temps réel, surtout pour des films comme ça. Films qui d'ailleurs jouent avec le feu : ils inondent le marché de matériel promo (Suicide Squad a quand même été fou de ce côté avec des tas de photos, vidéos, trailers, affiches, déclarations choc sur le tournage "on est trop fous on a fait ça"), ont monopolisé l'attention, et maintenant cette part qu'ils contrôlaient dans les médias est toujours aussi forte, mais clairement hors de leur contrôle. Ce sort parfois hyper violent n'est réservé qu'à un certain type de film qui dépensent des millions pour être au coeur des discussions...

Je reste par ailleurs convaincu qu'une immense majorité de spectateurs n'est pas accrochée à Twitter et aux buzz 2.0 pour aller au cinéma. ET que pour le public visé par Suicide Squad, même un torrent de haine des critiques ne signifie rien : on le voit ici, la critique est encore et toujours considérée comme un tas d'intello/d'abrutis/d'élitistes/de frustrés/etc, qui ont donc un pouvoir limité pour beaucoup de gens (hormis celui de servir de punching ball dès qu'il y a mésentente).

The King Brain
04/08/2016 à 17:56

@Starfix

J'aime bien ta façon d'argumenter, et ça me fait plaisir de discuter avec toi. Mais laisse-moi te faire remarquer une chose : les gens ont le libre-arbitre, il n'y a pas plus vrai, les gens -comme moi, certainement comme toi aussi- aiment lire les critiques pour s'instruire ou par curiosité, s'entend. Il y a aussi des gens - Dieu sait qu'ils sont nombreux- qui, sans être débiles, sont hyper réceptifs aux médias, à la pub. je parle de ceux-là, uniquement ceux-là, et pas de tout le monde. L'idéalisme dont je t'ai reproché tout à l'heure -Dieu merci, tu m'as prouvé par tes arguments que je me suis trompé- est que ta réaction semblait vouloir dire que les critiques ne pouvaient influencer personne. on semblait aller dans des sens opposés, et j'avoue que ma façon de parler a paru généraliste, mais rassure-toi, je pensais à une catégorie de personnes, qui sont assez nombreuses pour décider du sort d'un film, de l'histoire, de tout ce que tu veux, si une voix puissante (les médias en l'occurrence) leur dit, avec ou sans mauvaise foi, que telle chose est bonne ou mauvaise. et quand on y ajoute l'effet boule de neige !
Les critiques, c'est pas mauvais, mais j'aimerais qu'elles laissent au moins au film le temps de faire son chemin. après, ce n'est qu'un avis ^^, d'autres sont allés jusqu'à demander de fermer Rotten Tomatoes, lol.
Pour le dernier paragraphe, t'as raison, mais heureusement, c'a pas été le cas dans notre discussion.

Starfix
04/08/2016 à 15:22

@The King Brain

"Besoin humain, on ne peut s'en passer" : sérieusement ? cliquer sur un article ?
Faut arrêter d'infantiliser le public, et d'en faire des décérébrés et victimes, face à un site qui utilise leur "besoin de cliquer" pour propager leur avis, et influencer leurs choix.

Oui, les médias ont une influence. Comme la promo, les affiches, la musique, la tête des acteurs, le titre, la météo. Une autre réalité pour compléter ça et éviter la simplification ? Les gens ont ce qui s'appelle le libre-arbitre. Le choix (de cliquer, de lire, de payer la place de ciné) leur appartient.

Beaucoup de gens aiment aussi lire les critiques pour s'instruire, ou par curiosité, par cinéphilie. Pas pour réellement savoir s'ils vont aller ou non au cinéma.

Quand tu dis que je parle d'un idéal et toi d'une réalité, ça prouve bien qu'il y a une fâcheuse tendance à confondre un avis, un ressenti, avec une quelconque vérité.
Tu n'as pas à me "rassurer" que ce que tu dis est fondé (fondé sur quoi d'ailleurs ? Sur des simples affirmations et ta foi en tes avis ? Tu n'as aucun argument surpuissant, simplement des convictions. Tant mieux, tant pis, peu importe ; il faut simplement avoir conscience que non, ce n'est pas une vérité certaine). Faut vraiment arrêter de caricaturer les choses, les gens, et rendre tout ça binaire.

Je dis ça sans agressivité au final, juste avec une certaine lassitude. La sortie d'un film comme SS, ou BvS, ou un Marvel, déclenche des cascades de débats, d'affrontements, d'insultes, dans tous les sens. Et très souvent sur les mêmes choses, à chaque fois, avec la même difficulté à communiquer sans que quelqu'un ne vienne prêcher une sorte de vraie vérité. On ne voit JAMAIS ça pour n'importe quel autre film.

The King Brain
04/08/2016 à 14:48

@Starfix

Tu n'as pas tord dans le fond, mais rassure-toi, ce que je dis est fondé. Beaucoup de gens sont a priori influencés par les critiques, surtout à l'ère actuelle où le web favorise l'afflux massif de l'info. Pour ce qui est de cliquer machinalement sur un info, sache que c'est un besoin humain, on ne peut s'en passer. Je suis un fervent lecteur d'EL, donc j'aurai toujours tendance à lire la dernière info sur le dernier film, par ex. Les médias influencent la perception des choses et le jugement, c'est un fait, point barre. C'est facile de dire qu'il ne faut pas les suivre aveuglément, malheureusement bcp de gens ne font que ça. Tu parles d'un idéal, je t'un parle d'une réalité. mais comme tu dis, nous devons faire preuve de nerfs solides pour ne pas nous laisser zombifiés.

Starfix
04/08/2016 à 10:56

@The King Brain

Jusqu'à preuve du contraire, EL ne pousse personne à cliquer sur les articles, les lire, et les suivre aveuglément. Ils publient et font leur job, libre à chacun de lire et pas vouloir se faire leur propre avis.

Après, si faut accuser la presse de faire son job, et les lecteurs de ne pas pouvoir résister pour cliquer sur les critiques et ne pas avoir la foi pour aller en salles... Soyons sérieux !
Si on n'apprécie pas ce système, on ne traîne par sur les sites web de ciné. On va en salles librement et indépendamment des critiques et des buzz. C'est un choix de venir sur ces sites, survoler ou lire les articles, et ensuite ne pas aller voir Tarzan : c'est le choix du spectateur.

The King Brain
04/08/2016 à 10:43

On ne pourrait pas laisser les gens regarder d'abord un film, avant de publier à son sujet une dissertation pédante où mots techniques et envolées stylistiques se côtoient dans un embrouillamini concocté exprès pour "prouver" qu'on est expert ? Est-ce moralement correct de pousser carrément les gens à ne pas voir un film, pcq on ne l'aurait pas aimé ? Pour moi c'est de la mauvaise foi, au vu des flops que certains films ont connu cette année juste à cause des critiques négatives. je vous assure, ça influence le jugement, en bien ou en mal. Par ex, j'ai pas encore vu La Légende de Tarzan, mais je sens que je risque de ne pas aimer... à cause des critiques... notamment d'EL, mon site d'infos ciné favori !

Raku
04/08/2016 à 08:44

Personnellement j'ai trouvé le film amusant. C'est pas un film d'auteur, il faut arrêter avec ses commentaires métaphysiques donnés par des étudiants en cinéma. Il y a des défauts mais il était mieux que les derniers Marvel. Le Joker et Harley étaient magnifiques.

Ceux qui critiquent négativement sont souvent les mêmes qui après trouvent le film fantastique. Je me souvient encore des commentaire d'Avatar.

Perso, je ne me base jamais sur les critiques de EL pour savoir si je vais allez au ciné au non.

Zapan
03/08/2016 à 19:48

Non mais sérieux, les gens semblent découvrir le cinéma façon Hollywood.

Lolo Pecho
03/08/2016 à 18:27

La plus part des critiques Françaises ne comprennent pas les films de genre et adaptations de comics(qu'ils ne lisent jamais étant donné que ça s'adresse aux adolescents et attardés mentaux). Ils se contentent de pomper les avis sur les réseaux sociaux et traduisent/plagient les critiques US. Les avis sont positifs pour Disney/Marvel et Jurassik World et toutes les critiques Françaises sont bonnes, Les 4 fantastiques et BvsS se font lyncher et c'est donc forcément mauvais.

A Milena:"Je ne vois absolument pas pourquoi Marvel est encensé par rapport à DC. Pour moi les deux se valent."

C'est justement ça le problème. Avec le Superman de Donner et les Batman de Burton-Nolan, DC nous avait montré que l'on pouvait faire d’excellentes adaptations de comics chose que Marvel n'a jamais réussi à faire(hormis X-men First class) et ne souhaite pas faire.

Milena
03/08/2016 à 17:49

Personnellement c'est m'a bien plu... Et vue la réaction de la salle, je ne devais pas être la seule. Enfin, encore un film qui se fait descendre par la critique. Je pense donc que beaucoup n'iront même pas le voir et se contenteront de dire que c'est une catastrophe. C'est bien dommage.
Enfin, j'imagine qu'on va me dire que j'ai des goûts qui ne volent pas hauts, mais j'ai passé un très bon moment sans prise de tête.
PS : je ne vois absolument pas pourquoi Marvel est encensé par rapport à DC. Pour moi les deux se valent.

Plus
votre commentaire