Ghost in the Shell essaye de nous rassurer avec une nouvelle image de son tournage

Christophe Foltzer | 7 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 7 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il est évidemment bien trop tôt pour savoir si l'adaptation live de Ghost in the shell sera respectueuse du matériau d'origine ou non, la perspective du film ne rassure pas vraiment les fans. Et l'équipe en est consciente. Alors, elle a décidé de réagir.

Ghost in the shell est l'un des films de science-fiction les plus importants de ces 30 dernières années et son influence aura été majeure sur le cinéma hollywoodien depuis sa sortie en 1995. En effet, Matrix n'aurait jamais été pareil sans lui. Et pourtant, le film de Mamoru Oshii n'adaptait pas de la façon la plus légitime le manga de Masamune Shirow, préférant y plaquer ses questionnements philosophiques que l'aspect obsessionnel de la géopolitique un peu rébarbatif de l'oeuvre originale. Et, étrangement, cela n'a jamais dérangé personne.

On trouve donc quelque peu abusé que, dans ces conditions, le film live réalisé actuellement par Rupert Sanders ne soit pas accepté à ce point. Alors oui, le Major Kusanagi est un personnage emblématique de la japanime et le voir interprété par Scarlett Johansson fait un peu bizarre, certes on craint que l'histoire ne passe à la trappe pour n'être qu'au final une espèce de Lucy 2.0, mais encore une fois, nous n'en savons rien et le film de 95 nous a prouvé que s'éloigner de ce qui existe peut donner un chef-d'oeuvre.

Ghost in the shell

Mais la production semble bien consciente qu'elle évolue en terrain miné. Le fan est réactif et il faut l'apaiser, le rassurer, lui donner envie de claquer ses 10 euros, bref il faut gérer le public pour ne pas qu'il boycotte le film. Alors que ce Ghost in the shell va dévoiler de plus en plus de choses dans les mois à venir, la production a donc décidé de prendre les devants et d'anticiper les mauvaises réactions qui ne manqueront pas et notamment les accusations de trahison du film original en publiant une photo qui devrait clouer le bec à plus d'un.

En effet, nous y découvrons Rupert Sanders, ScarJo et Tricky en compagnie de Mamoru Oshii, de l'immense Kenji Kawai et de Kenji Kamiyama, réalisateur de Stand Alone Complex. Et vous voilà tous bien embêtés ! Une photo en forme de bénédiction à un point que l'on n'imagine pas au premier coup d'oeil, puisque c'est Production I.G., la boite de Oshii, qui l'a mise elle-même en ligne, comme pour signifier que tout est sous contrôle.

Et là, d'un coup d'un seul, on n'a plus rien à dire.

Photo Ghost in the shell

 

Tout savoir sur Ghost in the Shell

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pris
09/07/2016 à 11:08

@Deckard

Pour celui qui vient régulièrement ici, c'est évidemment l'humour du rédacteur, et leur manière de parler. Faut vraiment être ultra premier degré et sensible pour y voir de la prétention quand même.

(après, pour avoir de l'info sans aucune plume, sans identité, mécanique et donc qui ne froisse pas, y'a l'AFP)

Deckard
09/07/2016 à 10:26

"Et vous voilà tous bien embêtés" etc…

En lisant l'article on a l'impression qu'écran large détient la vérité et sait parfaitement ce que nous ressentirons à la vue de cette photo, notre comportement est "abusé", ça nous clou le bec, bla bla bla.

C'est d'un prétentieux.

Non
08/07/2016 à 03:59

"S'il est évidemment bien trop tôt pour savoir si l'adaptation live de Ghost in the shell sera respectueuse du matériau d'origine ou non"

Ils font jouer des blancs dans des rôles de Japonais (au moins 3 personnages principaux dans ce film sont japonais). Ca commence mal

JK
08/07/2016 à 00:32

@Endymion
Ah oui, Sophie Turner ! J'ai beaucoup de mal avec sa voix également, ce qui m'ennuie parce qu'en parallèle, avec ses fourrures et son statut retrouvé, elle gagne en charisme à chaque épisode !

Endymion
07/07/2016 à 19:47

@JK
Nan mais je comprends.. Par exemple je déteste la voix de Sophie Turner. Et je suis d'accord que Scarlett n'était probablement pas le meilleur choix pour incarner Kusanagi.

Garfunkel
07/07/2016 à 17:07

@JK

Ca va pourtant en crescendo le bad buzz, et la question du casting et du racisme est récurrente. Comme celle du sexisme et du casting pour SOS Fantômes.
M'enfin, on verra !

JK
07/07/2016 à 16:59

@Endymion
Tu parles de ton top 3 personnel et tu as raison, j'aurais dû être plus honnête et moins définitif, en précisant que c'est vraiment subjectif. Je ne supporte pas sa voix... je trouve qu'elle dégage quelque chose de capricieux et nasillard, et j'ai peur qu'elle ne corresponde pas du tout à ce que j'attends d'une cyborg comme Kusanagi.
Maintenant, cette impression est biaisée par ce que dégage, pour moi, son visage.
Par contre, alors qu'elle n'est finalement pas si éloignée que ça, j'aime beaucoup la voix d'Emma Stone. Il suffit parfois d'un rien...

@Garfunkel
Je ne pense pas... au contraire, j'ai tendance à croire que chaque nouvelle info va montrer que la production du film sera probablement de haute volée.

Garfunkel
07/07/2016 à 14:11

Tiendrait-on le nouveau SOS Fantômes, alias le film détesté que tout le monde ou presque détestera pendant des mois et des mois à chaque mini info ou image ?

Endymion
07/07/2016 à 14:09

La voix insupportable de Scarlett Johansson ? On croit rêver... Elle est dans mon top 3 des voix les plus sexy avec Emma Stone et Eva Green. Après son jeu c'est autre chose, mais ça dépend des rôles.

Jk
07/07/2016 à 13:42

"En effet, nous y découvrons Rupert Sanders, ScarJo et Tricky en compagnie de Mamoru Oshii, de l'immense Kenji Kawai et de Kenji Kamiyama, réalisateur de Stand Alone Complex. Et vous voilà tous bien embêtés !"

Mais... non.
La seule chose qui est embêtante, dans ce projet, pour 90% des sceptiques, c'est Scarlett Johansson. Une photo comme celle-ci n'est pas embêtante, elle est rassurante.
Le réal est prometteur, la présence des autres excitante, ça c'est génial.

Reste que le jeu de Scarlett Johansson et sa voix insupportable vont être difficiles à améliorer, et comme c'est l'héroïne, ça risque de bien focaliser l'attention.
Rinko Kikuchi, j'aurais dit mille fois oui.
Mais béni soit le fan de Scarlett Johansson et de GitS... il risque d'avoir une épiphanie quand le film sortira !