Pixar arrête enfin de faire des suites à ses plus grands succès

Christophe Foltzer | 3 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 3 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Jadis le dieu du cinéma d'animation, Pixar n'est plus que l'ombre de lui-même aujourd'hui. Attention, on ne dit pas que c'est nul, on dit juste que comparé à avant, ça n'a plus rien à voir.

Rappelez-vous l'époque où chaque nouveau film Pixar rimait avec énorme excitation et garantie d'originalité. Une prouesse qui s'appliquait même aux suites du studio qu'étaient Toy Story 2 et 3. Une époque encore bien proche de nous mais qui nous parait tellement lointaine. En effet, entre-temps, Pixar a énormément changé. Le départ de John Lasseter pour le département animation de Disney semble avoir généré la crise et fait sombrer le studio dans un gros questionnement sur son identité. La montée en puissance de Dreamworks en parallèle n'a certes pas arrangé les choses. Si Pixar nous offrait toujours des films originaux, il faut bien reconnaitre que quelque chose leur manquait, un semblant d'âme qui n'était plus là et le recours aux grosses ficelles se voyait un peu trop.

Et puis, Pixar a décidé de donner des suites à ses plus grands succès. Alors que Le Monde de Dory vient de sortir et que nous attendons tous Toy Story 4 avec impatience, nous nous inquiétons quand même de l'avenir du studio qui ne semble plus qu'être une machine à recycler sa gloire passée pour tenter d'en retrouver la flamme.

Toy Story 3

Une situation terrible qui nous conduit à n'avoir aucun film original prévu ces 3 prochaines années, mis à part le mystérieux Coco. Une situation dont le patron du studio, Jim Morris, est pleinement conscient. Et il semble enfin prêt à changer les choses, ainsi qu'il l'a déclaré au micro d'Entertainment Weekly :

"Tout ce que nous ferons après Toy Story 4 et Les Indestructibles 2 sera original. Sur les quatre films prévus, deux arriveront dans les salles en 2020. Ces films proposeront des univers inattendus mais crédibles, qui nous emmènerons dans une direction que nous n'avons jamais exploré par le passé."

Monstres Academy

Evidemment, Morris se garde bien d'en révéler davantage, il ne faudrait pas non plus qu'il dévoile sa main trop tôt. Pour justifier cette frénésie de suites, Morris, rappelle que le studio avait toujours l'intention de donner au moins une suite ou deux à chacun de ses grands succès :

"Si l'on fait le compte, on arrive à 7 suites et 21 films originaux depuis 2006, quand nous avons été racheté par Disney. Nous sommes donc dans les bons comptes."

Une logique mathématique imparable mais qui ne rassure pas forcément sur la capacité du studio à se réinventer. Autant dire que l'on attend encore plus les premières infos concernant ces films originaux en espérant qu'ils soient synonymes pour Pixar d'un nouvel âge d'or.

Photo Indestructibles 2 logo

Tout savoir sur Le Monde de Dory

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
04/07/2016 à 10:03

Vous n'avez pas l’impression que la "niak" de Pixar s'est effiloché en rentrant dans l'écurie de Disney? Avant on avait des films que l'on avait envie de voir, mais ses dernières années, ils ont beau faire des suites de qualités, les films originaux sont loin d'égaler l'originalité et le poil d’impertinence de l'époque Lasseter/Jobs.

The Aurelio
04/07/2016 à 03:38

Pixar en crise, plus rien à voir avec avant (donc ce qu'ils faisaient par le passé).

Pourtant Vice-Versa est sorti l'an dernier non ?

Et sur les dix dernières années on a donc eu Ratatouille, Wall E, Là-Haut, une suite de Toy Story (de très bonne facture), une de Monstres et Co (plutôt pas mal aussi).. à la limite Rebelle effectivement et surtout Le Voyage D'Arlo ont été vraiment oubliables m'enfin bon, en 98, soit juste un an avant l'excellent Toy Story 2, ils sortaient le très moyen 1001 Pattes...

Pixar a beau être Pixar, difficile de ne sortir que des bijoux qui font l'unanimité

Christophe Foltzer - Rédaction
03/07/2016 à 14:42

On peut tout à fait redouter en même temps qu'attendre quelque chose, il n'y a rien d'unilatéral et de tout blanc ou tout noir dans le monde de la vraie véritable pour de vrai.

N'importe quoi
03/07/2016 à 12:55

Si encore ça se tenait, mais tout et son contraire est dit, le rédacteur affirme une chose et se contredit la phrase d'après. Vous les redoutez ou vous les attendez ces suites ? Les deux, il semble bien. Les derniers bons films Pixar sont récents ou anciens ? Les deux encore on dirait... Qu'est ce qu'on ne pondrait pas pour remplir le fil d'actu.

Si la qualité des films Pixar est en baisse, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse (parfois) de suites.

diez
03/07/2016 à 11:02

Je suis presque sûr d'avoir lu des propos similaires il y a quelques années.