La Fox présente ses excuses pour l'affiche polémique d'X-Men : Apocalypse

Christophe Foltzer | 6 juin 2016
Christophe Foltzer | 6 juin 2016

Suite et fin de la polémique concernant la campagne d'affichage polémique d'X-Men : Apocalypse et grande leçon de courage.

Ce qui est énervant avec la démocratie, c'est que tout le monde a son mot à dire sur tout. Et c'est d'autant plus un problème lorsque nous vivons, comme en ce moment, en pleine culture du clash, dans l'instantanéité de l'information, où l'émotion supplante irrémédiablement la réflexion et où tout le monde se choque pour un rien. C'est Daech qui doit bien se marrer.

On se rappelle que la semaine dernière, l'ex-star de CharmedRose McGowan avait poussé un gros coup de gueule en découvrant la campagne d'affichage d'X-Men : Apocalypse dans les rues de Los Angeles. Ne pouvant contenir sa colère, elle s'était répandue sur les réseaux sociaux, en en appelant au bon sens des internautes face à cette apologie manifeste de la violence domestique faite aux femmes utilisée dans le cadre de la promotion d'un blockbuster. Elle avait même prestement demandé le changement de la campagne d'affichage.

affiche

Dans son grand courage légendaire, la Fox vient donc de présenter ses excuses à la comédienne et aux femmes du monde entier qui auraient pu être offensées par une telle campagne :

"Dans notre hâte de montrer la méchanceté du personnage d'Apocalypse, nous n'avons pas tout de suite vu le côté choquant de cette image, une fois imprimée. Dès que nous avons réalisé à quel point c'était insensible de notre part, nous avons rapidement pris des dispositions pour retirer ces affiches. Nous nous excusons pour ce que nous avons fait, nous n'approuverons jamais la violence faite aux femmes."

Que ce soit bien clair, les violences faites aux femmes sont un gros problème, un vrai combat et ne devraient pas exister. Et là-dessus, nous sommes d'accord avec Rose McGowan. Par contre, prendre une affiche, la sortir de son contexte pour créer un scandale afin de faire parler de soi, c'est autre chose. Et il convient de préciser que voir la Fox baisser immédiatement les yeux face à quelques remontrances infondées montre bien l'opportunisme de la démarche, des deux côtés, histoire de ne pas s'aliéner le public. Parce que bon, qui a vu le film sait très bien que Mystique en est le personnage fort, voire l'héroïne et que ce n'est pas le grand tout bleu qui va la mettre par terre.

X-Men : Apocalypse

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
HommeQuiSoutientLesFéministes
13/06/2016 à 01:03

J'espère bien qu'ils vont présenté leurs excuses. C'est franchement honteux d'oser exposé une affiche comme celle-ci. VIVE LE FEMINISME!!!! PS je suis un homme.

Rodeo
06/06/2016 à 22:30

La connerie et la fragilité à l'état pure, vraiment ça m'énerve y'en à qui mérite des grosse baffes...

champy
06/06/2016 à 21:49

S'il y'a bien une saga qui met en valeur la femme, c'est bien xmen(tornade, mystique, jean grey...). Je trouve dommage que la fox doive s'excuser(promo oblige) pour une "gaffe" qu'ils n'ont même pas fait intentionnellement... mais comme dirait mon grand pere, qui vivra verra!

HAYATO92
06/06/2016 à 21:23

@solo seul: ou alors une actrice qui joue apocalypse et qui étrangle un homme...on vie une époque de fou sérieux..va encore falloir baisser les yeux lorsque Charliz theron explosera des chicos 100% mec dans le prochain FAST 8..nous on chiale pas noooooooooous lol

Dirty Harry
06/06/2016 à 19:48

Le problème de ces gens est qu'il sont dans la représentativité, le personnage de fiction doit pour eux incarner des standards de bonne conduite selon les codes politiques du moment. Je pense que le cinéma, que la fiction doit rester est un espace de liberté dans lequel un personnage est d'abord un personnage, il n'est pas là pour flatter telle ou telle catégorie de personnes et l'idée qu'ils se font de leur sexe/race/âge....tout le malentendu vient de là : de ces gens qui veulent politiser l'espace de l'imaginaire et qui, comme par hasard sont les gens qui ont le moins d'imagination au monde.

drocmerej
06/06/2016 à 18:06

Il faut arrêter de mettre toutes et tous les féministes (car oui on peut être un homme et être féministe comme on peut être blanc et travailler contre le racisme) dans le même panier. Tous ne seront pas d'accord avec Rose M. Cela me rappelle la polémique sur Gone Girl : certains féministes disaient que pour l'égalité une femme (plutôt que LA femme) devait pouvoir, comme un homme, être représenté comme manipulatrice, calculatrice etc.
Sur cette polémique X-Men je suis d'accord avec EL. Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je ne trouve pas très pertinent le fait de dire que c'est un problème inhérent à la démocratie ; heureusement que Rose M. peut s'exprimer librement sur les réseaux (vous en conviendrez). Je pense qu'on est d'accord pour dire que le problème c'est le fait de l'écouter et de se "coucher" si promptement..

Grift
06/06/2016 à 18:06

Une bonne brochette de blaireau...

shion
06/06/2016 à 14:08

pssss connerie de femme feministe une affiche de film cela reste un film rien de plus certaines ne respecte pas la liberté des loisirs

onfiniratousparporterdesjupes
06/06/2016 à 13:26

Putain mais quel monde de merde. Sérieux y en a marre de ces chochottes qui se choquentt 38 fois par jour, 7 jours sur 7.

deaaz
06/06/2016 à 11:49

J'aurais préféré qu'ils s'excusent pour x-men origin wolverine :)

Plus