Elle de Paul Verhoeven : avant Isabelle Huppert, des stars hollywoodiennes ont refusé le rôle trop amoral

Geoffrey Crété | 26 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 26 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le retour du terrible Paul Verhoeven avec Elle, tourné en français, est aussi sulfureux, extrême et étonnant que prévu.

C'était l'un des films marquants de l'édition 2016 du Festival de Cannes : Elle, le thriller en français de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert en business woman qui noue une relation tordue avec son violeur. Le jury présidé par George Miller l'a ignoré, ainsi que quelques autres perles de la sélection, mais qu'importe : Elle a marqué les esprits.

Interrogé par The Playlist sur ce retour en grâce, le cinéaste néerlandais a rappelé que le film, adapté du livre de Philippe Djian, a d'abord été transposé aux Etats-Unis. Elle aurait du marquer le retour du réalisateur de Basic Instinct et Showgirls sur les terres hollywoodiennes, mais le plan ne s'est pas déroulé comme prévu : le rôle a été refusé par plusieurs stars.

"Cinq actrices très connues, mais je ne peux pas vous dire lesquelles. Demandez à mon producteur. Elles ont dit non immédiatement à cause de la moralité de l'intrigue, de la manière dont l'héroïne réagit à l'agression sexuelle. C'était le problème."

 

Verhoeven

 

De quoi prouver une nouvelle fois que Verhoeven est considéré comme une étrange et dangereuse créature à Hollywood, où il a oeuvré pendant une décennie en détournant les codes et les moyens de l'industrie - pour le plus grand plaisir de nombreux fans. Plus de quinze ans après avoir quitté l'Amérique, après l'échec du mal-aimé Hollow Man, il reste lucide sur la machine :

"Aux Etats-Unis, Elle aurait été un film de vengeance, comme The Revenant. Un film sur le vengeance aurait certainement été acceptable mais ce n'était pas l'histoire que je voulais raconter".

Paul Verhoeven a donc trouvé en Isabelle Huppert, fantastique dans le film, une alliée de choix pour concrétiser ce thriller sorti des entrailles de l'âme humaine. Coïncidence : Almodovar a révélé que Julieta, présenté à Cannes face à Elle, devait à l'origine se faire avec Meryl Streep, avant que le cinéaste ne change d'avis. Europe : 2 / Hollywood : 0.

 

 

Cannes 2016

 

Tout savoir sur Elle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
HHH
28/05/2016 à 16:03

@what
Le terme est galvaudé mais là, c'est clairement un exemple de "hater" ; qui trouve un moyen insensé de citer une actrice qu'il déteste, juste pour avoir l'occasion de dire qu'il la déteste.
Ridicule, évidemment.

what
28/05/2016 à 00:49

@sylvinception Ça a aucun sens, Jennifer Lawrence était bien trop jeune pour le rôle, aucune chance qu'il le lui ait proposé.

sylvinception
27/05/2016 à 11:24

""Elle" a marqué les esprits."
Sauf ceux du jury visiblement...

Sinon concernant les actrices ayant refusé le rôle, on peut déjà checker la pouf' favorite des ricains dans la liste.
J-Law si tu nous lis...

diez
26/05/2016 à 17:48

Oui. :p

R90
26/05/2016 à 15:52

Je suis le seul à imaginer Sharon Stone dans ce rôle ?