Iron Man 3 : Shane Black revient sur le douloureux traitement du Mandarin

Christophe Foltzer | 23 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si Iron Man 2 avait déjà pas mal divisé les fans, ce n'était rien comparé à ce qui nous attendait avec Iron Man 3. Shane Black en roue libre sur le plus gros budget de sa carrière, forcément cela occasionne quelques mécontentements.

Et bien que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, Iron Man 3 reste toujours un sujet sensible, à la fois pour Marvel et les fans. Même au sein de notre rédaction d'ailleurs, puisqu'on ne peut pas aborder le sujet sans prendre un minimum de précautions et signer de multiples décharges nous dégageant de toute responsabilité en cas de blessures physiques. C'est dire si le sujet reste polémique.

Pourtant, pour l'auteur de ces lignes, Iron Man 3 est probablement le meilleur film de super-héros de l'histoire récente. Parce qu'il fallait en avoir une sacrée paire mine de rien pour dynamiter totalement le concept du film, le transformer en buddy-movie, insulter un gamin, faire du héros un homme brisé et utiliser un méchant connu et attendu comme un débilos qui ne s'est jamais remis des années 70. Il fallait définitivement s'appeler Shane Black pour parasiter la machine Disney - Marvel de l'intérieur et être cool avec ça.

Mais il faut croire que la levée de boucliers contre lui n'a pas épargné Shane Black, comme il l'a évoqué lors d'un récent podcast de The Nerdist Writer. Revenant brièvement sur les attaques personnelles dont il fut la cible sur le net (à base de sodomies mandarines, histoire de vous donner une idée du niveau), Black s'est permis de revenir sur le court-métrage Hail to the King qui a accompagné la sortie vidéo d'Iron Man 3. Un court qu'il juge bien dommage et qui prouve, selon lui, le manque de cran de Marvel :

"Marvel a fait un film entier pour s'excuser auprès des fans du traitement du Mandarin. Ils ont fait ce truc appelé Hail to the King où ils disent : "Désolé, désolé, ce n'était pas vraiment lui ! Je le jure, là c'est le vrai Mandarin !" Ils ont fait machine arrière. Je ne désavoue pas le court-métrage mais je ne pense pas qu'il aurait existé si les fans ne s'étaient pas plaints."

Au-delà de cette petite pique coutumière du bonhomme, Shane Black n'est semble-t-il pas en froid avec Marvel et serait même tout à fait prêt à retenter sa chance :

"Je suis un grand fan de ce qu'ils font et je serai ravi de revenir, mais dans les bonnes conditions. Je reste très ouvert aux possibilités de Marvel."

Pas sûr, par contre, que le studio veuille remettre le couvert sans craindre qu'il ne fasse encore une fois son punk cool. Dommage, on adorerait voir ça.

Iron Man 3

Tout savoir sur Iron Man 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
2cloo
23/05/2016 à 22:46

J'adore le 3 pour sa fraicheur, son second degré et son humour ravageur, mais l'alternative au faux mandarin, le méchant joué par Guy Pearce m'a vraiment distancé des enjeux, l'enfant capricieux fait rarement un vilain charismatique...

Je repense à la fin de la scène d'action ou Tony s'échappe de la villa, avec comme touche finale le crapuleux qui pose son arme et invoque, je crois, un salaire misérable qui ne vaut pas les risques... j'étais plié en quatre :)))

Tony
23/05/2016 à 22:35

De loin le meilleur des trois. On aime ou on aime pas le traitement du Mandarin mais l'idée était vraiment bonne et le ne belle surprise dans le film. De plus, les deux facettes du personnage furent magistralement interprétées par Sir Ben Kingsley.

Mad
23/05/2016 à 13:56

Iron Man 3 reste le meilleur film Marvel à ce jour.

Shane black rules!!!
23/05/2016 à 13:23

Vu il y a une semaine (j'ai lâché Marvel après le trauma Avengers, et j'y reviens doucement...).
Excellent! Cool, fun, nouveau, inattendu... Bref, un excellent Marvel.
Du coup je suis allé voir Civil War! Déjà oublié...

Nope
23/05/2016 à 13:12

Trop de blagues potaches dans les moments dramatiques, trop de tours de passe-passe narratifs, trop de surenchère d'explosions. C'est de loin le plus mauvais des 3 Iron Man.

Barry Alien
23/05/2016 à 12:55

Vu une fois, jamais plus revu et je n'en ai tirs pas envie. Grosse déception, long, pénible, en roue libre... Bref un mauvais souvenir de ciné...

moi-même
23/05/2016 à 12:54

ashe30 attention, tu as oublié un doigt sur la touche de majuscule

corleone
23/05/2016 à 12:44

Mais putain ça a rapporté des tunes ce film!!! Et vous dites que marvel serait contre lui? Que nini

ashe30
23/05/2016 à 12:10

SHANE BLACK A FAIT DU SHANE BLACK AVEC SE FILM ET MARVEL A RENIÉ L ESSENCE D'UN DE LEUR VILAIN. ON SE RETROUVE DONC AVEC UN BON FILM D ACTION, AU ACCENT D UN BUDDY MOVIE MAIS PAS DEVANT UN BON FILM DE SUPERHERO ET C EST LÀ QUE LE BAS BLAISSE POUR LES FANS. ON PEUX ALLIER LES GENRES ET C EST CE QUE MARVEL FAIT AVEC CHAQUE TYPE DE HEROS, MAIS ICI TONY STARK NE PORTE L ARMURE QUE DURANT 20 MIN SUR 2H10 DE FILM, LE FILM SE NOME IRONMAN TOUT DE MÊME, TOUTEFOIS LES IDÉES D INTRIGUE ETAIENT BONNES, MÊME TRES BONNES, ET VOIR TONY STARK ANGOISSÉ BRISÉ COMME IL LE FUT PAR L ALCOOL DANS LES COMICS N EST PAS UN REPROCHE MAIS BIEN AU CONTRAIRE, UN RESPECT DU PERSONNAGE ET SI LE VRAI MANDARIN AVAIS EU UN ROLE MAJEUR AU FINAL DANS L HISTOIRE CELA AURAIT ÉTÉ ACCEPTABLE COMME AVENTURE.
HEUREUSEMENT QUE LE ONE SHOT ALL HAILL THE KING EXISTE ET CLOTURE LE ROLE DU FAUX MANDARIN PAR UN "CLIFFENGER" ...QUI EST LE MANDARIN AU FINAL ?