Hans Zimmer : Le compositeur arrête les films de super-héros

Christophe Foltzer | 31 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 31 mars 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Peut-être l'un des compositeurs les plus célèbres et les plus prolifiques du milieu, Hans Zimmer est aussi le plus contesté, réutilisant souvent les mêmes mélodies un poil arrangées, le tout avec force bourrinage sonore.

Cela dit, Hans Zimmer sait aussi être un grand compositeur de musiques de films. On se rappelle encore sa partition très sensible pour La Ligne Rouge ou encore son travail très inspiré de Philip Glass pour Interstellar. Et puis, mine de rien, papa Zimmer a également redéfini les codes de la musique des films de super-héros. Entamée avec Batman Begins, cette partie de son oeuvre versait en effet dans une tonalité plus intimiste qui contrastait avec la grandiloquence d'un Danny Elfmann par exemple sur les précédents Batman.

Mais voilà, c'est terminé puisque Hans Zimmer vient d'annoncer sur la chaine BBC qu'il arrêtait de composer des musiques pour les films de super-héros.

Hans Zimmer

"J'ai composé Batman Begins il y a 12 ans. Pour vous, la trilogie du Dark Knight n'est que 3 films, pour moi c'est 11 ans de ma vie."

On peut effectivement comprendre que passé un moment, l'inspiration vient peut-être à manquer, surtout après tant d'années et Batman v Superman semble avoir été la goutte d'eau :

"J'ai officiellement pris ma retraite du business des super-héros. Batman v Superman a été très difficile pour moi, c'était dur de trouver un nouveau langage."

Et les mauvaises langues diront que cela s'est entendu puisque la musique du film ne brille ni par son originalité ni par sa qualité. Mais que l'on se rassure, Hans Zimmer n'arrête pas de composer pour autant, simplement, les super-héros, il ne peut plus les voir en peinture.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
31/03/2016 à 22:36

Il aurait surtout dû s'abstenir de livrer la BO de Amazing Spider Man 2.
C'était la cerise pourrite sur une belle bouse.
Très mauvais choix de la prod, certes, mais lui-même aurait dû décliner. Passer après le sublime thème d'Elfman, quelle idée...

the riddler
31/03/2016 à 09:22

Ce thème a probablement été composé par Junkie XL

Dami
31/03/2016 à 08:43

Pourtant le thème de Wonder Woman est génial.

votre commentaire