Oscars 2016 : Cate Blanchett pense que l'Académie a un problème

Geoffrey Crété | 27 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 27 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Nommée pour la septième fois aux Oscars, Cate Blanchett, couronnée deux fois, ne cache pas le regard qu'elle porte sur l'Académie.

Personne n'aura échappé à la question sur les Oscars 2016, emportés dans une polémique sur l'absence notable d'Afro-Américains malgré plusieurs films de premier ordre en lice. Dernière en date : Cate Blanchett, interrogée sur le sujet par Vogue alors qu'elle viendra défendre Carol de Todd Haynes :

"Je pense qu'il est important de se rappeler une chose tous les ans : une Académie saine, une industrie saine, est une industrie diversifiée. Une industrie monochrome n'est jamais créative."

 

carol

 

Récompensée par un Prix d'interprétation féminine à Cannes pour Rooney Mara, Carol a récolté six nominations : Meilleure actrice pour Cate Blanchett, Meilleure actrice dans un second rôle pour Rooney Mara (résultat d'une stratégie de studio pour empêcher les deux actrices de s'affronter, même si Mara est clairement un premier rôle), Meilleur scénario adapté, Meilleure photographie, Meilleurs costumes et Meilleure musique.

A l'annonce des nominations, l'absence du flamboyant mélodrame comme Meilleur film et Meilleur réalisateur n'est pas passée inaperçue, et Cate Blanchett n'a pas digéré la chose :

"Il y a un conservatisme à tellement de niveaux. Je me risque à imaginer qu'il y a des membres de l'Académie qui n'ont même pas vu des films comme Carol parce qu'ils se sont dit, 'Oh, c'est juste un film sur deux femmes qui tombent amoureuses. Je ne sais pas si ça va me parler'."

 

"Todd Haynes a réalisé un film extraordinaire. Il a résonné auprès des critiques et du public. Au final c'est ce qui compte. Todd fait ça depuis tellement longtemps, et a été très influent parce qu'il a une perspective d'outsider. Ce qu'il a fait avec Carol, c'est qu'il a apporté l'authenticité de cette perspective mais a fait un film complètement dans le système. Et je pense que c'est une révolution silencieuse. Que son travail ne soit pas reconnu, je trouve ça déconcertant."

Nommé aux Oscars pour le scénario de Loin du paradis, Todd Haynes avait sans nul doute sa place si Tom McCarthy (Spotlight), Lenny Abrahamson (Room) et Adam McKay (The Big Short) ont été nommés comme meilleur réalisateur. D'autant qu'il avait été cité au Golden Globe du meilleur réalisateur.

 

Tout savoir sur Cate Blanchett

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Den
29/02/2016 à 22:43

Je crois que l'académie a vue le superbe film Carol...Mme Blanchett ainsi que Rooney Mara ont chacune reçu une nomination...Cate Blanchett pour meilleure actrice et Rooney Mara pour actrice de soutient....

votre commentaire