#OscarSoWhite : la géniale parodie du Saturday Night Live sur la polémique des Oscars 2016

Geoffrey Crété | 25 janvier 2016
Geoffrey Crété | 25 janvier 2016

A quand une cérémonie des Oscars présentée par la troupe du Saturday Night Live ?

Alors que l'Académie a pris des mesures très symboliques (doubler le nombre de femmes et membres issus de la diversité d'ici 2020, ne pas renouveler le statut des membres non actifs depuis 10 ans) et que le présentateur Chris Rock réécrit ses textes pour offrir une cérémonie dans l'air du temps, la polémique désormais nommée #Oscarsowhite a trouvé sa meilleure réponse jusqu'à présent : le Saturday Night Live.

Sans surprise, la célèbre émission a diffusé une parodie des Oscars avec un très bon sketch centré sur le prix du meilleur acteur : cinq acteurs blancs donc, mais surtout cinq acteurs pas vraiment pertinents au vu des extraits des films pour lesquel ils sont nommés. Toute ressemblance avec CreedBeasts of No Nation, Selma ou encore Straight Outta Compton n'est pas fortuite, et rappelle bien que le débat n'est absolument pas de récompenser des comédiens parce qu'ils sont noirs, mais bien de prendre en compte toutes les performances - avec la mauvaise foi ou clairvoyance qui caractérise les Oscars donc.

 



Au passage, il sera bon de ressortir des cartons un sketch de 2002, où l'émission avait profité du sacre historique de deux acteurs noirs (Denzel Wahsington et Halle Berry) pour là encore offrir une parodie désopilante. Preuve que le SNL ne fait aucune différence dès qu'il s'agit de rire. 

 

commentaires

MystereK
26/01/2016 à 07:22

BIen vu SNL :-)

votre commentaire