Black : le film belge ne sortira pas dans les salles françaises

Christophe Foltzer | 19 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 19 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C'est triste mais c'est de plus en plus fréquent. Ainsi donc, un autre film jugé "borderline" ne connaitra pas les honneurs d'une exploitation en salles. De quoi faire réfléchir sur la France, terre de libertés.

C'est donc au tour du film belge Black de se voir privé d'une sortie en salles. Bien que le film d'Adil El Arbi et Billal Fallah soit uniquement interdit aux moins de 16 ans, il ne connaitra pas d'exploitation dans les cinémas alors que sa sortie avait été programmée au 16 mars prochain. Mais pour une fois, il ne s'agit pas encore d'un coup bas de l'association Promouvoir, mais bel et bien d'une décision du distributeur, Paname Films, qui justifie son action dans un communiqué :

"A la suite de l'interdiction du film (...) aux moins de 16 ans par la commission de classification, et aux réticences des exploitants de cinéma à le programmer dans le contexte actuel, nous annulons sa sortie en salles."

Photo Black

De quoi peut bien parler ce film dangereux ? Il s'agirait en réalité d'une relecture de Roméo et Juliette dans la banlieue de Bruxelles, présentant l'idylle impossible entre une jeune noire et un maghrébin, appartenant respectivement à deux bandes rivales qui s'entre-déchirent. Nous sommes donc loin du brûlot politique ou du film à tendance djihadiste.

Cela fait suite à la sortie du métrage en Belgique il y a un moment qui a connu plusieurs incidents, notamment l'irruption de jeunes de moins de 16 ans dans les salles de cinéma et qui a dégénéré lorsque la police est venue contrôler les billets.

Si l'on ne nie pas que la période actuelle nécessite quelques aménagements, on ne peut que déplorer un certain systématisme à l'encontre d'un genre de films destiné à un public assez identifié. Un peu comme si les exploitants avaient peur de leur propre jeunesse.

Heureusement, le film ne restera pas invisible très longtemps puisqu'une sortie en e-cinema est envisagée par le distributeur, sans précision d'aucune date cependant.

Photo Black 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Holly Body
24/02/2016 à 11:07

Tellement conservatrice qu'on l'accuse (via Promouvoir et ses avocats sur chaque news) de pas plus interdire les Lars von Trier, Tarantino et autres films d'auteur un peu hardcore, et de pas protéger les plus jeunes.
Faut arrêter de réduire tout ceci à une facette.

Danton
21/02/2016 à 20:53

La France devenu terriblement conservatrice et toujours hypocrite. Ça devrait être le premier pays à monter au créneau pour défendre ce film ne serait ce que sur le principe, mais en fait non.

Holly Body
20/02/2016 à 12:14

C'est un dossier très chaud : ici on a envie de dire que c'est de la lâcheté, de la peur, et sur les affaires Promouvoir on voit que beaucoup de gens considèrent que la classification est trop laxiste, et que l'Etat ne protège pas assez les spectateurs.

Mais surtout ça repose la question de la distribution. Boukrief avait clairement dit qu'il n'avait aucun souci avec la sortie de Made in France en VOD vu qu'il n'aurait eu que quelques salles à dispo - ce qui, du coup, revient à tuer le film, là où la VOD peut lui offrir un petit succès, ou en tout cas limiter la casse niveau financier. Donc au-delà de la censure ou la crainte, il y a peut-être (surtout?) la question de la distribution, du trop-plein de films chaque semaine qui laisse quasi zéro chance à la moitié d'entre eux.

diez
19/02/2016 à 20:12

La résignation, pire ennemie de la société et de la culture...

Le "pourquoi s'emmerder à", franchement... un "pourquoi s'emmerder à" par ci, un "c'est comme ça, tant pis" par là et il n'y a plus qu'à en assumer les conséquences.

C'est bien d'en parler, de s'indigner ou de se révolter, mais se résigner n'est pas la bonne solution.

oui une fois
19/02/2016 à 19:11

Je l'ai pas vu (et je n'ai pas envie de le voir) mais la programmation du film dans certaines salles belges n'a pas été de tout repos pour les exploitants. Apparemment de gentilles racailles sont venues foutre le boxon, la police a même dû être appelée en renfort. Bref je peux comprendre que les français n'en veulent pas. En plus on sait très bien qu'il n'y a pas grand monde qui va se déplacer pour ça donc pourquoi s'emmerder...

Lane48
19/02/2016 à 13:02

La France. Terre frileuse et bien-pensante.