Avatar 2 aura lui-aussi du retard et sortira à une date encore inconnue

Christophe Foltzer | 22 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 22 janvier 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis 24h, c'est le grand nettoyage du printemps 2017 qui arrive avec un an d'avance et c'est maintenant au tour d'Avatar 2 de passer à la trappe. Jusqu'à quand ? C'est une bonne question.

Le décalage de l'Episode VIII de mai 2017 à décembre 2017, annoncé hier, avait déjà surpris. Alors qu'il était question depuis le départ qu'à l'issue du Réveil de la Force chaque nouvel épisode sortirait en milieu d'année, Disney avait succombé au record historique du film salles pour tenter de le reproduire avec le prochain volet. Et du coup, le film se retrouvait face à Avatar 2, son plus sérieux concurrent.

Avatar

Nous ne sommes donc pas surpris d'apprendre aujourd'hui que la sortie du film de James Cameron est, elle-aussi, repoussée. C'est le site The Wrap qui l'a révélé, en précisant du même coup que, contrairement à la saga de Lucas, le film n'avait pas encore de nouvelle date. Cela soulève évidemment une grosse question. SI Avatar 2 prend autant de retard, les deux films suivants risquent fort de connaitre le même sort mais pour l'instant, leur sortie en 2018 et 2019 n'est pas encore remise en question, ni la Fox, ni le producteur Lightstorm Entertainment n'ayant jugé bon de s'expliquer sur cette décision.

Alors que la raison invoquée est pour l'instant celle d'un planning de production beaucoup trop réduit pour faire les choses correctement, le film n'ayant aucune chance d'être prêt à temps, la nature de ce retard serait peut-être plus à chercher du côté des parcs d'attraction. Nous avions en effet parlé il y a un an du projet de James Cameron de monter un parc dédié à Avatar. Et où se trouvera-t-il ? Nulle part ailleurs qu'à Disneyland, dans le Animal Kingdom. On comprend donc mieux pourquoi Avatar 2 aurait été retardé. Entre partenaires, il s'agit de ne pas se marcher sur les pieds.

Une vision des choses guère peu plaisante, qui rappelle que le cinéma est avant tout une question de business et d'arrangements entre les studios. Cela dit, on aimerait quand même savoir rapidement si Avatar 2 sortira bien un jour. Ce n'est pas qu'on commence à s'inquiéter, mais pas loin.

Special Edition

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bart
24/01/2016 à 00:22

@maitre honome : On dirait Obélix :-)

maitre honome
23/01/2016 à 12:25

il nous gonfle mossieu cameron ! a force de faire durer il vas dégouter tout le monde et il va se le prendre dans la face ! et ce serai mérité ! ..se prends pour dieu , ou quoi ?

Bart
23/01/2016 à 11:45

Surtout la scène de la jungle avec les plantes fluo "c'était à tomber par terre" ! Le bestiaire, l'ambiance générale du film, la techo enfin tout dans le film me faisait tripper lors du visionnage en 3d imax. C'était un pied total : moi j'ai a-d-o-r-é : Il y avait de la poésie, de la fraicheur au niveau fx. Mais bizarrement c'est le film que je revois le moins dans ma collection ... je ne sais pas pourquoi ?

Zanta
22/01/2016 à 21:21

@rigolax
Personne !
Et du coup, y'a des chances qu'on aille vers un semi-rebranding en mode Prometheus/Alien.

Bart
22/01/2016 à 17:50

@Navisporn : merci pour ton analyse très "profonde" du report d'avatar 2.

Mémoire courte
22/01/2016 à 16:56

ok, Avatar avait quelques défauts (le méchant caricatural au possible), mais quand même, je m’étais pris une belle baffe, surtout en 3d que j'aime généralement très peu (à part gravity et avatar). Je préfère qu'il prenne son temps et nous ponde quelque chose de bien avec un bon scénario surtout!!!

Bart
22/01/2016 à 14:31

C'est mieux qu'un star wars repompé jusqu'à l'os et pas besoin d'aller chercher son inspiration dans les autres films comme danse avec les loups et pocahantas, ON SE SERT DANS SA PROPRE FRANCHISE (ego surdimensionné : DO IT , JUST DO ITTTTTTT) ... et les clauses de non concurrence me font gerber. Soit disant que cela risque de nuire au travail des uns et des autres ... aucun challenge, à la rigueur si on te propose de la merde, tu as vachement le choix ! C star wars point et six moi après Avatar 2 point.
A moins que le parc d'attraction d'avatar ne soit qu'un leurre pour occuper Cameron ... et hop j'installe ma franchise et je dégage les smurfs version adulte !

rigolax
22/01/2016 à 12:26

Mais qui nous dit que ça va se nommer Avatar 2 finalement ?

Zanta
22/01/2016 à 12:01

Ils vont se fautrer financièrement à force d'attendre.
Plus personne n'attend de suite à ce film, à ce jour. Et certainement pas le grand public qui a suivi ce roller coaster très aseptisé.
A moins que Cameron réinvente l'univers et qu'ils cartonnent côté promo.
Et qu'ils renoncent donc à appeler ça Avatar 2.

Hasgarn
22/01/2016 à 10:49

"Dommage que Cameron n'innove plus, après avoir fait une fixette sur le titanis pendant 15 ans il se fige sur Avatar"
Ok, on conclue donc que sur 2 films (fiction) depuis 1997 et le suivant en 2009, James n'est plus original. 2 films...
Pourquoi pas, après tout, c'est vrai qu'il a fait tellement de fois la même chose dans sa carrière...
Ou pas.

Et puis de toute façon, il va refaire Pocahontas avec les Loups pour le Avatar 2 puis le 3 et enfin le 4. mais oui, je l'ai vu dans ma boule de cristal.

...

Achetez-vous de vrais arguments, un jour. C'est fatiguant de lire des âneries.

Plus