Drew Goddard nous en dit plus sur le Robopocalypse de Steven Spielberg

Christophe Foltzer | 7 janvier 2016
Christophe Foltzer | 7 janvier 2016

Robopocalypse est un projet qui commence sérieusement à dater. Malgré l'annulation possible du film par Steven Spielberg, certains croient encore que c'est possible.

Il y a quelques années, Hollywood avait annoncé en grandes pompes que le "prochain" film de Steven Spielberg serait l'adaptation de Robopocalypse, l'adaptation du livre de Daniel H. Wilson dans lequel l'humanité devait combattre la domination de la technologie, avec Chris Hemsworth et Anne Hathaway dans les rôels principaux. Mais voilà qu'il y a deux ans, le film avait été mis entre parenthèses par Dreamworks qui parlait de problèmes de budget et d'un scénario non satisfaisant, et Spielberg lui-même, qui ne se sentait pas prêt à le faire.

Le film revient aujourd'hui sur le devant de la scène, suite aux déclarations du scénariste-réalisateur Drew Goddard, par ailleus en charge du script, qui a fait part de son expérience à Creating Screenwritting tout en disant que, selon lui, le projet n'est pas encore mort et enterré et qu'il pourrait bien revenir un jour :

Photo Robopocalypse

"Ecrire des scénarios est un métier très volatile où il faut plutôt compter sur le long terme. Il y a tellement de projets qui n'arrivent pas à leur date de sortie mais s'en trouvent mieux lotis plus tard. Tout est une question de timing. On ne veut jamais qu'un film soit fait quand ce n'est pas le bon moment et ces choses se font d'elles-mêmes.

J'essaye de ne prendre que des projets que j'aime parce que, quand c'est le cas, je me fiche pas mal du reste parce que je dois les écrire. J'ai travaillé avec Spielberg pendant un an. Un vrai rêve ! J'ai tellement appris à son contact, et j'y ai pris tant de plaisir que vous ne m'entendrez jamais me plaindre d'avoir travaillé avec lui.

Surtout depuis que je suis moi-même devenu réalisateur. Vous ne voulez pas vous lancer dans un tournage si vous sentez que ce n'est pas le bon moment. Alors vous prenez le temps."

Malgré une langue de bois évidente, on comprend bien que les choses ne sont pas si simples en réalité et que Goddard tente peut-être de se rassurer. Mais ce qui est sûr avec Spielberg c'est que tant que son nouveau film n'est pas en tournage, on ne sait jamais vraiment ce qu'il va faire. Donc, du coup, Robopocalypse peut effectivement revenir dans son esprit un moment ou un autre. Après, "quand ?", voilà la vraie question. 

Photo Spielberg

commentaires

Oliviou
07/01/2016 à 11:54

J'ai lu le livre, qui est sympatoche, mais sans plus. Très bon au début (tous les objets connectés les plus anodins prennent leur indépendance, d'abord les cafetières, puis les voitures, etc), plus classique sur la fin (des sur-soldats font la guerre à des sur-robots). Et effectivement, qui aurait sans doute coûté une blinde à adapter en film. Peut-être que le scénario est génial, mais s'il n'est pas meilleur que le livre, alors je comprends que tout le monde ait hésité à se lancer dans la production.

En revanche, "Ready Player One", le prochain-prochain Spielberg est tiré d'un EXCELLENT bouquin. Sans doute à peu près inadaptable tel quel, mais avec un univers très riche, complètement raccord avec celui de Spielberg, et une vraie histoire forte. Je suis très impatient de voir ce qu'il va en faire !

votre commentaire