Star Wars : George Lucas présente ses excuses

Christophe Foltzer | 2 janvier 2016
Christophe Foltzer | 2 janvier 2016

Si le succès du Réveil de la Force est incontestable, il est pourtant loin de faire l'unanimité. Et le créateur de la saga lui-même, George Lucas, ne s'est pas privé pour dire ce qu'il en pensait. Jusqu'à aujourd'hui.

On se rappelle qu'aux dernières heures de 2015, George Lucas s'était permis quelques critiques concernant le film de J.J. Abrams, mettant en avant le manque de nouveauté de l'entreprise et allant même assez loin en traitant Disney d'esclavagiste. Des propos qui n'ont évidemment pas plu du tout à Mickey Mouse et ses potes. Alors que cette petite attaque a déclenché quelques passions, voici que George Lucas présente ses excuses aux nouveaux patrons de Star Wars, dans un communiqué publié par Disney lui-même jeudi dernier où il s'excuse de ces fâcheuses analogies :

Photo Han Solo Chewbacca Finn

"Je travaille avec Disney depuis 40 ans et les ai choisi pour être les gardiens de Star Wars parce que j'ai un grand respect pour la société de Bob Iger. Disney fait un travail incroyable pour respecter et étendre la franchise. Je me justifie rarement sur mes déclarations, mais il me semble nécessaire de clarifier que je suis ravi que Disney possède la saga et la fait évoluer dans une direction très excitante au cinéma, à la télévision et dans de nouveaux parcs d'attraction. Le plus important c'est que je suis complètement fasciné par tous les records qu'explose le film et je suis très fier de JJ Abrams et de Kathleen Kennedy."

Alors, comment dire.... Vous vous êtes déjà retrouvés enfermés dans une petite pièce pendant des heures sans boire ni manger, avec une lampe braquée sur votre visage, avec pour seuls compagnons une feuille blanche, un stylo et un calibré pointé sur votre fond et une grosse voix qui vous disait le plus calmement du monde : "Si, si, je t'assure, tu t'excuses. T'es désolé en fait. Ecris."

C'est un peu ce qui a dû arriver à George Lucas ces derniers jours.

Photo Affiche 3

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fox
04/01/2016 à 12:09

L'important, à vrai dire, ce ne sont pas tous les arguments pour/contre que l'on pourrait déballer pour étayer son opinion. La vraie question, c'est "Est-ce que j'ai ressenti le frisson ?".
Certains vous répondront OUI, et occulteront ce qui, même pour eux, apparait comme des défauts. Et puis il y a ceux qui répondront NON (dont je fais partie) et qui essaieront d'expliquer pourquoi ils n'ont rien ressenti.
Après tout, l'avis sur un film, c'est d'abord une question de feeling ; après, on se l'explique.
Si certains ont aimé l'épisode VII, tant mieux pour eux, ça leur a fait passer un excellent moment et c'est très bien comme ça. Pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de vide (et un peu de peine) donc j'en ressors mécontent. Voilà, c'est comme ça.

P.S. : C'est curieux comme, s'agissant de Star Wars, ceux qui l'ont aimé sont capables de mettre de côté les défauts... juste parce que c'est Star Wars ! On aurait apprécié un peu plus d'impartialité sur des films comme Jupiter Ascending, qui proposait également des idées visuelles incroyables.

Grift
03/01/2016 à 12:54

J'y vais de mon commentaire à la con : Quand j'étais petit et jusqu'à la prélogie j'étais vraiment fan de star wars. C'était un univers magique, avec des personnages qui faisait rêver, avec qui vous voyagiez à chaque film....

Puis est arrivé la prélogie. Douche froide... Univers froid, perso inexistant (maigrès un casting très intéressant). Sur la papier y avait tout. (Anakin, Obi wan, yoda, palatine, la naissance de l'empire et Darth Vader..). Sur l'ecran, rien ne prend vie. On ne voyage plus (malgré la profusion de nouveau décors). On ne vibre plus pour aucun personnage (sérieux qui est triste quand Padmé meurt ? C'est normal ça ? on la suit depuis 3 film et on s'en fou...). Yoda, Obi wan perde de leur superbe, ne parlons pas de anakin qui est présenté comme un crétin intergalactic dont on ne comprends que très superficiellement les motivations (on y croit sérieusement qu'il va buter l'un après l'autre tout les élèves ? moi non.).
Alors certes G. Lucas a étendu son univers avec cette prélogie ... Mais putain il a pas crée de bons films !!! Apres toute ces année j'ai du mal à comprendre que ça saute pas plus au yeux de tout le monde.

Arrive ensuite The force Awaken. Ok. On invente pas grand chose. C'est juste un jeu habil (parfois. parfois moins) jeu de miroir. Mais.... putain... Enfin y a des personnage qu'on a envie de suivre.. même dans le désert ou les coursives d'une étoile noir vue 1000 fois ! Oui y a des défauts ! Oui ça aurait pu être plus dépaysant. Mais envie y a de la vie ! Y a des enjeu mis en scène (et pas juste énoncé). Je préfère me retaper du sable ou de la neige et sentir l'aventure que de me faire chier sur une nouvelle planète à fond vert où l'action semble sortir jeu video quelconque.

En sortant de la salle, et contrairement à certains ici, pour moi StarWars est revenu à la vie. Les fondamentaux sont de nouveau la. En route pour de nouvelles aventures ! Merci à George Lucas pour avoir crée cet univers si chouette et merci à J.J Abrams pour avoir compris ce qui faisait sa richesse.

Karlito
03/01/2016 à 11:09

Lucas a du mal lire le contrat de rachat de sa boîte. Il y a sûrement un petit article qui stipule qu'il n'est pas bon de critiquer l'acheteur sous peine de sanction. C'est aussi simple que cela...

Il n'en pense pas moins, mais contractuellement il a du se désavouer.

Quant à moi, je n'ai pas été super emballé. Un genre de copier/coller rétro sans grosses surprises et sans ampleur, ce qui une vraie déception, mais le film n'est pas un naufrage, il a de bons moments, l'héroine est pas mal, la première partie est sympa et puis moins de numérique est quand même une très bonne chose, on respire. Le méchant est par contre ridicule... Il aurait du garder son masque pour le mystère. C'est cela qui manque, cette aura de mystère qui entourait la trilogie. Par contre mes enfants ont adoré et finalement c'est ce qui comptepour avoir passé un bon moment :)

jango56700
03/01/2016 à 10:55

Georges Lucas a le couteau sous la gorge
On a eu le couteau sous le gorge avec cet épisode 7 ... Trop nul !!
A Croire que Disney nous prend tous en otage !!

BART
03/01/2016 à 10:48

Même steve job dans sa biographie critique ouvertement Disney lors du rachat de Pixar. Il avait refusé les avances de Disney à plusieurs reprises et avec sa franchise habituelle leur a dit d'aller se faire foutre car il ne savait faire que des suites ! L'histoire lui a donné raison ... des suites à gogos :
Cars = épongé jusqu'à la moelle !
Toy story = dans la même lignée que Rocky en terme d'usure
Némo = C'est dory qui prend la relève et je pense que c'est pas fini
Star Wars rebelles = Un aladin like (au niveau du désign du héro) aux pays des étoiles
Et je pourrais en trouver pleins ...

Je ne dis pas que Disney est le mal personnifié en terme de créativité, mais putain ! Osé servir du réchauffé en faisant un scénario fainéant à souhait pour coller aux jeunessssss et rebooter une franchise qui n'avait besoin pas de l'être avec un récit soit disant en miroir : du VRAI FOUTAGE DE GUEULE !

En plus de prendre les ennemis pour des cons (et le public au passage) : Construire en plus gros avec exactement les mêmes points faibles (à la limite, même pas besoin d'espion on balance les x wings et faut taper aux même endroits les gars au prochain épisode). Il y avait tellement de choses à faire et je trouve cela vraiment lamentable de gâcher l'héritage de Lucas (Même les romans ont été mis de coté ! 40 ans de matières premières mis à la poubelle ou recyclé sous forme de références.

Donc, le coté consultant de Lucas (c'était le contrat de départ) a été trahis jusqu'à l'OS. Je pense même qu'il c'est fait baissé dans tous les sens du terme malgré les 4 milliards de dollars en terme de respect de son œuvre d'où sa réaction tout à fait saine et spontanée de départ où il a vu ses enfants traités avec aussi peu de respects (d'où le terme d'esclaves !) Mais la force de Disney c'est d'avoir réussi à faire TAIRE définitivement le géniteur de cette saga avec un Mea Culpa des plus pathétique de l'histoire du cinéma.

STAR WARS est définitivement mort et enterré. J'ai prié pour que les équipes de Disney ne fasse pas comme la franchise animée REBELLES ... Mais l'avidité et les raccourcis de Disney ont condamné sur le long terme une œuvre à part entière dans le panthéon de la SF. Mon coffret bluray dans anciens films sont devenus des œuvres à protéger et le reste appartient à l'histoire ...

Birdy
03/01/2016 à 03:04

Pour moi et sans doute pour ceux qui sont déçus de ce nouveau STAR WARS, il faut sans doute rappeler ce qu'est cet univers. Un dépaysement, un émerveillement, la découverte de mondes et héros aux pouvoirs spirituels, de vaisseaux lancés à traversant des champs d'astéroides, la figure du mal la plus emblématique du cinéma...

Dans ce nouvel épisode, où est le dépaysement ? Où suis je sensé être surpris et découvrir de nouveaux mondes ? Tout est identique aux précédents, rien n'a changé. Au moins Lucas proposait une vision de Coruscant dans sa prélogie. Naboo. Là ??? A nouveau les déserts, à nouveau les temples déjà vu dans le 4, les mêmes vaisseaux, tout pareil.
Même le méchant à droit à son masque pour créer le "nouveau vador".

Bref, à aucun moment on sent que le voyage reprend, et apporte une vision, un imaginaire. Ce film est dénué de toute originalité, et pour ceux qui on vu 157 fois la 1ère trilogie, ça sent le réchauffé, sans la magie des premières fois. Il est là le drame. Avec 250M, ils nous ont empaqueté un beau film tout neuf sans scénario, sans idée, tournant à vide sur la nostalgie et l'amour qu'on peut avoir pour ces films qui ont nourris mon imaginaire de gosse.

Sauf qu'aujourd'hui, le fan a grandi et se rend bien compte de l'entube.

BART
03/01/2016 à 02:03

Oulà : attention, chef d'eouvre qu'est le nouveau star wars ... du scènes repompées à mort mais jusqu'à l'os pour caresser le fan base dans le sens du poil et tout le reste n'est qu'un simple copier/coller. Alors, vous avez le droit d'aimer cette bousse parce que soit disant les acteurs étaient super investis (ils sont payés pour et le contraire serait suicidaire ...).

Quand au retournement de chemise de Lucas, c'est franchement triste d'entendre ce genre de communiqué qui sent le récital du sapin moisi. Le pauvre ... franchement, être obligé de dire que ce film est super géniale de la mort me fait doucement rigolé. Je ne sais pas ce qui c'est passé derrière les rideaux mais ils ont dut lui allonger 1 milliard en plus pour qu'il se couche définitivement. Comme quoi même l’honnêteté d'un homme peut s'acheter à coup de chéquier et là c'est carrément flagrant !

Définitivement, cette saga est morte pour moi et il manquerait plus que chewbaca se mette à chanter dans le prochaine épisode pour que gens le trouve "Frais et innovant". Vous me faites franchement gerber.

Baneath88
03/01/2016 à 00:35

La formule employée par George Lucas était certes maladroite. Mais il est clair que la réflexion était une note d'humour de Lucas (la vidéo de l'interview est assez parlante). À quel moment dit-il que Disney fait n'importe quoi avec Star Wars? Nulle part. Il fait juste part de différence de point de vue dans le traitement du VII ème volet. C'est tout de même incroyable cette polémique.

Dude
02/01/2016 à 19:54

Avec ses éditions spéciales, Lucas a montré qu'il n'a aucun respect pour les fans, et pour ceux avec qui il a travaillé à l'époque. Et maintenant, il montre aussi qu'il n'a du respect pour personne.

On a là une production, avec réalisateur et jeunes acteurs qui montrent un vrai respect pour le materiel d'origine, ainsi que pour les fans.
Daisy Ridley s'est donné à fond pour son rôle (entrainement physique etc..).
John Boyega, Oscar Isaac et Adam Driver ont fait corps avec leurs personnages.
Je parle même pas des "anciens" qui se sont mis en condition pour ce film.
Il y a là un vrai désir de faire quelque chose.

Alors bon, le père Lucas qui se croit au dessus de tout avec "sa vision", ses fonds verts, et autres puppets numériques, devrait juste se la fermer.

Il a fallu beaucoup plus qu'une "vision" et des vaisseaux pour mettre en branle Star Wars à l'époque. Mais ça il l'a complètement oublié.

Shingobiwan
02/01/2016 à 18:59

A partir du moment où il a décidé de vendre sa création, il a tout juste le droit de fermer sa gueule à tout jamais. Si tu voulais pas faire la pleureuse, t'avais qu'à garder les droits Georges.

Plus