Prometheus : Damon Lindelof explique pourquoi s'éloigner d'Alien était indispensable

Geoffrey Crété | 12 novembre 2015
Geoffrey Crété | 12 novembre 2015

Perché entre haine et fascination sur le baromètre des fans d'Alien, Prometheus de Ridley Scott continue à passionner.

Lost, Cowboys et envahisseurs, Prometheus, Star Trek Into Darkness, World War Z, A la poursuite de demain, The Leftovers : la filmographie du scénariste Damon Lindelof est un champ de bataille sensationnel d'une ampleur spectaculaire, à mi-chemin entre réussite flamboyante et déceptions faramineuses. D'où une réputation de plume controversée parmi les spectateurs, qui l'ont tenu pour responsable d'un certain nombre d'échecs.

Au sommet de ceux-ci : Prometheus. Sorti en 2012, le prequel mystique d'Alien avec Noomi Rapace et Michael Fassbender a violemment partagé les fans, tiraillés entre des thématiques intéressantes, une atmosphère excitante, et une écriture grossière illustrée à merveille par une poignée de séquences tristement cultes - le scientifique attendrie par une monstrueuse créature à laquelle il offre sa main, son collègue qui se perd alors même qu'il est en charge des cartes, ou encore Charlize Theron morte écrasée faute d'avoir eu l'idée de courir sur sa gauche.

 

 

Alors que Ridley Scott tournera Prometheus 2, intitulée Alien : Paradise Lost, début 2016, et que Neill Blomkamp développe un cinquième épisode d'Alien avec Sigourney Weaver, Damon Lindelof est revenu en détails sur son rôle dans l'écriture de Prometheus lors d'une longue interview accordée à The Hollywood Reporter :

"Je venais de finir Lost et je revenais de vacances. Mon agent m'a appelé pour me dire, 'Ridley Scott va t'appeler dans cinq minutes. T'es disponible ?'. J'ai failli avoir un accident de voiture. Cinq minutes plus tard, mon téléphone a sonné, et c'était Ridley Scott. Il m'a dit, 'Salut Damon, c'est Ridley. Je vais t'envoyer un scénario. Lis le et dis moi ce que tu penses'. Quelques heures plus tard, un mec est venu chez moi et m'a dit, 'Je vais attendre dans ma voiture, lisez le scénario, ramenez le moi, et est-ce que vous êtes disponible demain matin pour aller voir Ridley à son bureau ?'."

"Le scénario s'appelait Alien Zero, écrit par Jon Spaihts. J'ai pensé qu'il y avait beaucoup d'idées fantastiques. Mais quand on lit un scénario dans ce contexte, on nous demande en gros de remplacer quelqu'un non ? Je dois donc m'interroger : 'Pourquoi quelqu'un comme Jon Spaihts ne continue t-il pas ce projet ?'. C'est quelque chose de très injuste qui arrive aux scénaristes : quand les réalisateurs signalent au studio qu'ils veulent faire des changements radicaux, ils remplacent le scénariste, ce qui n'arrive jamais à la TV, où c'est l'exact opposé. J'ai trouvé que Jon avait fait pas mal de choses intelligentes, mais j'ai essayé de comprendre pourquoi on m'envoyait le scénario. Que pensent-ils que je puisse faire ?"

 

 

"Alien Zero était vraiment un reboot d'Alien à mes yeux. Il y avait des facehuggers, des xénomorphes, des oeufs, et c'était dans le langage du film dès la page 30. J'avais entendu que c'était un prequel, et il y a un problème dans les prequels ; quelque chose que je n'aime pas, qui est qu'inévitablement on relie les points. Donc l'idée des prequels de Star Wars est, par exemple, de faire trois films où en gros on me dit ce que je sais déjà. Il faut au moins ancrer une nouvelle idée, une nouvelle thématique. Comme par exemple, et si Obi-Wan Kenobi avait volé la petite amie d'Anakin ? De cette manière, que je revois Star Wars, je réalise que c'est pour ça qu'Obi-Wan laisse Dark Vador le frapper, parce qu'il se sent coupable. C'est pour ça qu'Obi-Wan surveille Luke, la progéniture de ce mec qu'il a emmerdé."

"Dans le scénario de Jon Spaihts il y avait cette idée de la création du mythe. L'introduction de Prometheus était dans son scénario. L'idée d'un film sur des scientifiques qui recherchent leurs créateurs, avec donc cet esprit religieux, pseudo-spirituel expliqué en langage scientifique. Ca me semblait vraiment intéressant qu'il y ait aussi un robot à leurs côtés lors du voyage, un androide nommé David. Je me suis dit, 'Ca c'est cool. Ces humains idiots vont en gros à la rencontre de leurs créateurs'. Et tous ceux qui ont déjà regardé un film de science-fiction savent que c'est la ligne à ne pas franchir. Il y a des questions auxquelles l'humanité ne devrait jamais répondre. Mais ils essaient quand même, et ça tourne mal. Parce que c'est un film Alien, on sait comment ça va finir."

"Mais il y avait cette idée intéressante, parce que l'androide était là, avec ses créateurs à lui, qui recherchent les leurs. Et il n'est pas impressionné par ses créateurs. L'androide, c'est le mec le plus intelligent de la pièce, et je me suis dit : 'Je vais prendre ces idées, je vais dire que c'est le sujet du film, et on ne va pas arriver à quelque chose de familier à Alien avant la fin du film, et s'il y avait un prequel à Prometheus ce ne serait pas Alien du tout. Et donc ce sera excitant à regarder parce qu'on ne se contente pas de relier les points".

 

 

"Je suis allé dans le bureau de Ridley et il y a littéralement une chambre forte, comme dans les films de braquage. On m'a ouvert cette porte et il y avait neuf mecs assis derrières leurs ordinateurs portables. Je me suis dit, 'Ok, je suis là, je dois rester professionnel, parce que Ridley Scott ne va pas m'engager si je lui pose juste des questions sur Blade Runner pendant une demie-heure', même si c'est ce qu'on a envie de faire. J'ai donc fait comme si c'était ma place et je lui ai expliqué : 'Dans ce scénario sont ancrées ces fantastiques idées, et si vous voulez m'engager, je mets en avant ces choses et je baisse un peu celles là, mais je ne veux pas tout jeter parce qu'il y a évidemment beaucoup de super idées dans le scénario de Jon'. C'était mon pitch, et Ridley a aimé, donc on est allé à la Fox. Ils ont aimé, et dans la plus pure tradition, on m'a dit que ça allait être un job de six semaine qui sont devenues au final une année de ma vie".

 

 
Damon Lindelof minimise toutefois son rôle dans Prometheus. En plus d'oter les références claires et nettes à la mythologie, comme la planète LV-426, il a modifié de nombreux éléments significatifs : les héros n'enlevaient pas leurs casques, Fifield n'était pas chargé des cartes, les motivations de David étaient explicitées, Holloway ne sombrait pas dans un spleen alcoolisé, Vickers n'était pas la fille de Weyland, qui lui-même n'était pas présent sur le vaisseau, lequel s'appelait sobrement Magellan. 

Le film se terminait par une ellipse de quelques semaines, pour montrer une Shaw survivant seule dans le pod de Vickers, et laissant David enfermé dans le vaisseau des Ingénieurs pour s'en protéger. La dernière image était celle d'une autre planète avec des pyramides similaires à celle découverte par les héros, avertie des événements et vraisemblablement prête à aller enquêter. Le contraire donc des plans de Ridley Scott pour Alien : Paradise Lost, où Shaw et David devraient eux-mêmes rejoindre cet enfer.

 

Tout savoir sur Prometheus

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greg Orson
03/02/2017 à 23:23

Alien 5 ETERNITY, en lien avec Prométheus, est-il une alternative à la défection de Blomkamp...?
http://lesmainssansmaitre.blogspot.fr/.../alien-5...
Des révélations et l'origine des aliens expliquée :
http://lesmainssansmaitre.blogspot.fr/.../alien-5...

mmarvinbear
12/11/2015 à 13:53

Rien que de lire l'interview, je comprends pourquoi ce film n'avait ni queue ni tête !

Le "must" selon moi reste quand même l'héroïne qui se tape un 400 mètres à fond la caisse genre trente secondes après avoir eu le bide ouvert...

Pauvre Ridley. Là, il a fait la connerie de sa vie et foutu sa saga en l'air !

ABCDeath
12/11/2015 à 13:36

(Et on a régulièrement des preuves que les réal et acteurs ne disent pas toujours la vérité dans le cadre de la promo, et sont capables de s'armer d'une mauvaise foi colossale pour entretenir le soit-disant mystère des blockbusters : Spectre avec Blomfeld, JJ Abrams avec Khan, The Dark Knight avec Miranda Tate....)

ABCDeath
12/11/2015 à 13:32

Il y a une marge significative entre dire que Ridley Scott est un comique (ce que je n'ai pas fait), et suggérer qu'il a peut-être délibérément tenté de mettre le public sur une fausse piste.

Tout le monde savait qu'il y avait un robot dans Prometheus (Fassbender), alors même que c'était plutôt un mystère dans les précédents films (Ian Holm évidemment, mais aussi Lance Henriksen : même si c'est annoncé dans son introduction, ce n'était pas un élément de la promo à l'époque il me semble).

Ce serait tout à fait compréhensible qu'il ait essayé de provoquer le doute pour alimenter le mystère et le suspense dans le coeur d'un public noyé sous la promo de son film (la preuve avec ce conf call en direct d'Islande....). Sachant que justement Theron est dirigée dans ce sens, et que ça allait du coup être une surprise que ce soit au final la fille de Weyland, et pas un deuxième robot.

Scott aime les déclarations énigmatiques, les non-réponses, et il n'y a qu'à voir l'avalanche de mini-infos qu'il délivre sur Alien : Paradise Lost pour se rappeler qu'il a conscience de ce manège marketing.

Et étant donné que personne, nulle part, n'a reparlé d'un deuxième robot qui serait éventuellement Vickers (que ce soit Scott oi Lindelof ou Theron), je ne crois pas une seconde à un changement en cours de montage. Et surtout je ne vois rien qui vous permettre de l'affirmer vous vous le faîtes... Ce n'est au mieux qu'une théorie, qui n'a rien à voir avec les modifications avérées entre la version de Spaihts et celle de Lindelof.

thierry
12/11/2015 à 13:16

Je serrais d'accords avec vous si l'allusion venait du voisin de palier, mais venant du réalisateur lui-même.. quel intérêt ? pourquoi dirait-il cela ? Il fait de l'humour Ridley Scott ? il s'est mis au stand up pour le comicon ?
De quel personnage pourrait-il s'agir?
La nature de Vicker a parfois été évoquée dans quelques critiques, sa froideur, le fait qu'elle projette facilement David contre un mur, le fait qu'elle n'a pas besoin d'un medi-pod opérant les femme dans sa cabine, etc...
Le plan même ou elle dit "père" aurait très bien pu être un retake ajouté après coup, comme cela arrive souvent. (même si ce mot peut être a double sens)
Une guéguerre entre les deux génération de robots aurait été marrante, en tout cas.
Ca fait partie du mystère du perso.

ABCDeath
12/11/2015 à 12:52

Effectivement il dit "peut-être deux robots". Mais ça n'a jamais été répété ou défendu ailleurs donc on dirait que ce n'est pas très sérieux...

Et surtout ça reste trop mince pour être cité et affirmé parmi une liste de choses avérées dans votre premier message non ? (car rien n'indique que ça aurait pu être Vickers, ou que ça a été tourné dans ce sens et changé au montage...)

thierry
12/11/2015 à 12:39

Ridley Scott l'insinue clairement dans son interview lors du Comicon de 2011.
Voir cette video ( à 4.23mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=5LeIce4lc8s
Moi, c'est ce que j'en ai déduit, et vous ?

ABCDeath
12/11/2015 à 11:48

Vickers un robot lors du tournage ? Jamais entendu ou lu ça....

sylvinception
12/11/2015 à 10:07

Lindelof.
"Rien que le nom m'amuse"...

thierry
12/11/2015 à 08:40

Il faut préciser que c'est lui qui a inventé ces engins volants de cartographie, mais sans se préoccuper une seule seconde des conséquences de cette idée.
Et aussi modifié la scène du caisson medi-fuck 3000, qui rend la séquence abracadabrante.
Et tout le reste..
Je pensais qu'il avait écrit cela en urgence, ce qui expliquerait pourquoi ils n'ont pas eu le temps de nettoyer tout ce merdier avant le tournage, mais là, avec des délais pareils, c'est presque inexcusable.
(évidemment l'écriture d'un scénario n'est pas une ligne droite et on se doute bien qu'il y a eu beaucoup d'hésitation, d'aller retour, car ils entraient dans un domaine non balisé, contrairement au premier script)
Il a eu des super idées mais il a semblé incapable de les intégrer logiquement à l'histoire originale, et comme Scott se fout de l'écriture..
Il devrait aussi expliquer pourquoi Vickers était encore un robot au moment du tournage, et comment s'est fait le retournement au montage.
Intéressante interview.

Plus